27 idées de Reels Instagram pour les restaurants en 2022 (avec exemples !)

Après avoir analysé des centaines de vidéos de restaurants sur Instagram, nous avons rassemblé 27 idées puissantes de Reels Instagram prêtes à être utilisées pour votre restaurant.

Tout le monde sait que le succès d'un restaurant repose sur une expérience client exceptionnelle. Mais dans le monde numérique d'aujourd'hui, l'expérience client existe également au-delà des quatre murs de votre restaurant. Pour rester compétitif et développer votre activité, vous devez rencontrer vos clients là où ils se trouvent : en ligne !

Étant donné qu'un milliard de personnes (ou de clients potentiels) sont actifs sur Instagram chaque jour, les Reels sont un moyen rapide et facile d'atteindre, de fidéliser et de développer votre portefeuille clients. Avec un programme déjà bien chargé, vous pourriez vous sentir dépassé par l'idée d'ajouter le marketing à votre longue liste de tâches à faire, c'est pourquoi nous vous avons présenté un guide ultime pour vous permettre de vous lancer facilement sur les Reels d'Instagram.

Voici ce que vous trouverez dans ce blog :

  • Qu'est ce que sont les Reels Instagram
  • Pourquoi votre restaurant devrait utiliser les Reels Instagram
  • Comment créer un Reel sur Instagram
  • Des idées et des exemples gratuits de Reels Instagram pour votre restaurant

Qu'est ce que sont les Reels Instagram?

Les Reels d'Instagram sont des vidéos de format court (jusqu'à 60 secondes) conçues pour exprimer la créativité et donner vie à votre marque. Comme TikTok, Reels est un média où les gens se rendent pour participer aux tendances du moment, découvrir de nouvelles idées et apaiser l'ennui. Plateforme facile à utiliser, Reels propose des effets AR, de la musique et des possibilités de superposition de texte, ce qui permet de créer rapidement et facilement du contenu à faire découvrir.

Pourquoi votre restaurant devrait-il utiliser des Reel Instagram ?

Comme vous le savez, il est essentiel de créer une présence numérique à notre époque pour atteindre les clients, qu'ils soient nouveaux ou existants. Les vidéos sont à la mode en ce moment, et cette tendance est appelée à durer. Les Reels Instagram vous aideront non seulement à développer votre audience et à rester en tête des clients actuels, mais aussi à créer du contenu amusant. Ne croyez pas notre parole, laissez parler les chiffres :

Vos clients utilisent Instagram pour prendre des décisions...

L'algorithme d'Instagram récompensera votre contenu...

Comment réaliser un Reel sur Instagram pour votre restaurant ?

  1. Tout d'abord, rendez-vous sur le compte Instagram de votre restaurant, cliquez sur le symbole " + " en haut à droite de votre écran, puis sélectionnez " Reel " dans la liste des options.
  2. Cliquez sur le bouton Reel pour enregistrer une vidéo ou choisissez une vidéo existante dans votre pellicule d'appareil photo.
  3. Cliquez sur "suivant" pour voir le résultat de votre vidéo, et modifiez les filtres, le volume, les autocollants, la musique et le texte.
  4. Lorsque vous êtes prêt à publier, cliquez sur " partager " pour terminer la publication de votre Reel.
  5. Choisissez une image de couverture ou une miniature pour votre vidéo, ajoutez une légende et incluez les tags nécessaires.
  6. Cliquez sur "Partager dans les Reels" pour la publier ou enregistrez-la dans les brouillons pour la publier plus tard.

Des idées de Reels Instagram gratuits pour votre restaurant

Après avoir analysé des centaines de vidéos de restaurants sur Instagram, nous avons rassemblé 27 idées de Reels Instagram efficaces, prêtes à être utilisées pour votre restaurant.

1. Présentez-vous et racontez votre histoire : Étant donné que les Reels Instagram sont conçus pour une lecture rapide, résumez votre rôle et votre restaurant par une introduction captivante. Visez à mentionner a) votre nom, le nom de votre restaurant et son emplacement, b) votre plat préféré sur le menu, et c) un CTA appelant le spectateur à visiter votre restaurant ou à passer une commande.

2. Suivez l'un de vos employés pendant un service : Emmenez votre spectateur dans les coulisses pour suivre la "journée de travail" de l'un de vos employés." Dans l'ensemble, les vidéos qui mettent en avant des personnes s'avèrent plus performantes sur Instagram, alors pourquoi ne pas mettre en avant un chef ou un serveur qui fait de la magie ?

3. Enregistrez un timelapse pendant que votre équipe travaille : La gestion d'un restaurant demande plus de travail que les gens ne le pensent, alors le meilleur moyen de rendre votre restaurant mémorable est de montrer le processus à votre spectateur. N'oubliez pas d'ajouter de la musique à votre vidéo !

4. Répondez aux FAQ : Montrez votre passion pour l'expérience de vos clients en répondant à leurs questions les plus fréquentes. Exemples : Ai-je besoin d'une réservation ? Où se trouve le parking ? Proposez-vous des options sans gluten, sans produits laitiers ou à base de produits végétaux ?

5. Faites une visite guidée de votre restaurant/cuisine : Donnez à vos visiteurs l'envie de vous rendre visite en mettant en valeur l'expérience unique qu'offre votre restaurant. Affichez une visite de votre restaurant, de la cuisine à la salle, en présentant de délicieux repas en cours de route.

6. Présentez votre équipe : Humanisez votre restaurant en présentant votre équipe. Pensez à utiliser des génériques de sitcoms (exemple : Full House) comme musique de fond et demandez à chaque membre de l'équipe de faire un mouvement amusant. Vous pouvez aussi jouer sur les tendances humoristiques du moment en présentant chaque membre de l'équipe par son signe astrologique ou son "red flag".

7. Proposez des conseils et des astuces de cuisine : Postez des Reels éducatifs utilisant l'expertise de votre chef avec ses meilleures astuces de cuisine. Par exemple, "Comment hacher les légumes" ou "Les ingrédients secrets inattendus pour préparer les meilleurs macaronis au fromage".

8. Enregistrez un tutoriel sur l'une de vos recettes : Jouez sur vos points forts en offrant à votre téléspectateur la possibilité de reproduire vos recettes de restaurant à la maison. Nous avons vu de nombreuses tendances alimentaires s'imposer cette année, alors choisissez quelque chose de facilement reproductible ! Exemple : "Comment faire la sauce de [nom du restaurant] à la maison".

9. Donnez un avant-goût d'un nouveau plat au menu : Faites en sorte que vos clients (potentiels) se sentent spéciaux en leur offrant un aperçu unique d'un nouveau plat du menu. Pensez à rendre les Reels interactifs en invitant le spectateur à voter entre deux plats du menu.

10. Enregistrez l'avant et l'après de la préparation d'un plat : Là encore, les gens aiment regarder les autres préparer quelque chose. À l'aide d'une prise de vue aérienne et d'une bande sonore populaire, guidez votre spectateur à travers l'art de préparer un plat.

11. Mettez en avant vos plats les plus commandés : Ouvrez l'appétit de votre public en publiant des vidéos de vos plats les plus commandés (y compris des photos d'un plat vide).

12. Partagez les avis des clients : Ce n'est pas un secret que les avis des clients jouent un rôle déterminant dans la réussite ou l'échec de votre restaurant. Tirez le meilleur parti de vos avis positifs en publiant des Reels avec les commentaires de vos clients !

13. Mettez en valeur les différents plats du menu : Incluez le nom de votre restaurant dans les Reels pendant que vous faites découvrir au client la gamme des plats proposés par votre restaurant.

14. Testez une chanson de tendance : N'ayez aucune honte quand il s'agit des tendances du moment ! Prenez le train en marche en utilisant des chansons à la mode comme musique de fond pour votre contenu gastronomique.

15. Montrez comment passer une commande : Au lieu de simplement dire à votre public de commander dans votre restaurant, montrez-leur comment commander dans votre restaurant, y compris les applications sur lesquelles vous êtes référencé ainsi que les plats les plus commandés.

16. Vidéo ASMR montrant comment une commande de livraison est emballée : Nous ignorons si l'ASMR sera un jour démodée ! Regardez simplement quelques vidéos ASMR pour vous inspirer, et utilisez les sons doux de l'emballage pour créer des Reels sensoriels pour votre public.

17. Le déballage des commandes de livraison : Montrez à votre public à quoi ressemblent les commandes passées dans votre restaurant en déballant une livraison sur un Reels. Veillez à ce que les aliments soient emballés de manière saine et à ce qu'ils soient appétissants afin de donner envie à votre public de les commander.

18. Montrez le processus de commande de livraison : Faites découvrir à votre public le processus de livraison, depuis la réception de la notification sur l'application jusqu'au suivi du coursier jusqu'à sa destination, en passant par la cuisine.

19. Les meilleures combinaisons : Donnez à vos clients des conseils sur ce qu'ils doivent commander dans votre restaurant en affichant les meilleures combinaisons de plats et d'accompagnements.

20. Créez une vidéo stop motion avec des ingrédients : En utilisant vos ingrédients, créez une vidéo stop motion satisfaisante montrant comment chaque élément du repas est mélangé pour créer le plat final.

21. Partagez les valeurs de votre restaurant : Définissez l'objectif de la marque en partageant des Reels avec les trois principales valeurs qui correspondent à votre restaurant - par exemple, la durabilité, la satisfaction du client et l'égalité des opportunités.

22. Racontez une histoire : Votre public recherche des Reels authentiques et vulnérables qui racontent une histoire. Réfléchissez à des histoires passionnantes et originales pour votre restaurant. Par exemple, vous avez peut-être eu envie d'ouvrir un restaurant parce que vous avez passé votre enfance à cuisiner avec votre grand-mère. Ou peut-être qu'il y a une histoire sur la façon dont votre restaurant a surmonté la fermeture. Ou peut-être une histoire d'amour liée à l'un de vos plats !

24. Répondez aux commentaires des gens avec des Reels : Montrer à vos clients que vous vous intéressez à ce qu'ils disent et que vous êtes toujours à l'écoute de leurs questions, commentaires et préoccupations. Si quelqu'un commente à quel point un plat spécifique est délicieux, montrez-lui des images du chef cuisinier en train de préparer le repas dans les coulisses ! Ou filmez votre réponse à une question d'un client.

25. Vidéo de réapprovisionnement : Sur Internet, les gens adorent regarder des vidéos d'organisation ou de nettoyage satisfaisantes. Transformez vos tâches quotidiennes fastidieuses en Reels de style timelapse et relaxants - par exemple, le nettoyage de nuit, le réapprovisionnement des produits, les vidéos d'emballage, etc.  

26. Partagez du contenu pertinent : Lorsqu'il s'agit de Reels, la moitié de la tâche consiste simplement à regarder et à se tenir au courant des mèmes, des tendances et des moments culturels du jour. Partagez quelque chose de pertinent !  Exemple : Ce sentiment lorsque votre commande de [nom du restaurant] arrive.

27. Faites la promotion d'une offre spéciale : Partagez des remises et des promotions sur Reels, ou envisagez d'organiser un jeu-concours. Exemple : Marquez vos deux meilleurs amis pour obtenir une réduction de 20 % sur votre commande sur Uber Eats.

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, nous sommes fiers de vous ! Nous espérons que ces idées et ces exemples aideront votre restaurant à se lancer dans les Reels Instagram. N'hésitez pas à demander à votre personnel plus jeune de vous aider à gérer et à développer certaines idées ! Et n'oubliez pas de faire preuve de patience lorsqu'il s'agit de les poster. Même si vos 20 premières vidéos ne génèrent pas l'engagement que vous espériez, vous êtes toujours à une vidéo près de devenir un instant viral. Au-delà de la patience, la constance est un facteur important dans le fonctionnement de l'algorithme, alors postez aussi souvent que possible.

Vous souhaitez avoir un partenaire pour tout ce qui concerne la livraison ? Des milliers de restaurants font confiance à Otter pour augmenter leurs ventes, gagner du temps et faciliter la livraison. Remplissez le formulaire ci-dessous pour commencer !

En envoyant ce formulaire, vous acceptez nos termes et conditions de services.
Download icon

Sign up for Otter's new Manual Orders feature today!

This is some placeholder text by Ollie
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Article suivant

Learn more about Otter's integrations

This is some placeholder text by Ollie.

Astuces et témoignages

Pour optimiser vos livraisons en ligne, laissez-vous guider par des témoignages et des conseils d'experts.

Testez Otter gratuitement pendant un mois