5 difficultés de livraison auxquelles tous les restaurants sont confrontés (et comment les résoudre)

Comme vous avez déjà beaucoup de travail pour gérer un restaurant, ces solutions devraient vous aider à simplifier et à améliorer votre activité de livraison afin que vous puissiez récupérer un peu de votre temps.

Le printemps est à nos portes, ce qui signifie que nous pouvons nous attendre à une montée des endorphines et à des journées plus ensoleillées. Cette période rafraîchissante de l'année incite les gens à sortir, à faire plus de plans et à se mettre dans un esprit de détente. Vos clients chercheront sûrement à obtenir des livraisons qui soient à la hauteur de cette nouvelle énergie - et ils seront prêts à faire des folies dans leurs restaurants préférés.

Chez Otter, nous comprenons les défis de la livraison. Mais nous comprenons également à quel point une livraison efficace est essentielle à la survie d'un restaurant et à sa capacité à se développer. Notre équipe est entièrement équipée pour vous aider à intégrer le monde numérique et à vous adapter aux changements des attentes de vos clients. Nous avons identifié les principaux problèmes pour vous rappeler que vous n'êtes pas seul, mais aussi qu'il existe un moyen plus simple de réussir vos livraisons.

Apprenez-en davantage la solution que nous proposons grâce à notre tablette dès aujourd'hui !


1. Gestion de plusieurs tablettes de livraison

Dans le monde d'aujourd'hui, obsédé par la livraison, il est préférable que votre restaurant soit inscrit sur plus d'une plateforme de livraison, et le fait de s'inscrire sur plus d'une plateforme est un moyen facile d'augmenter la portée et les ventes de votre restaurant. Néanmoins, de nombreux restaurateurs ont inventé l'expression "l'enfer des tablettes" pour décrire le chaos lié à la gestion d'applications, de connexions et de tablettes différentes.

Dans le secteur de la restauration, le temps c'est de l'argent, et il faut que votre personnel se concentre sur les clients, et non sur des écrans. Alors, comment pouvez-vous éliminer les problèmes de livraison, gagner du temps et ne plus jamais utiliser l'expression "l'enfer des tablettes" ? Essayez Otter ! Otter intègre toutes les commandes en ligne dans une seule tablette qui peut être reliée directement à votre système de vente - plus de saisie manuelle, plus de désordre. La tablette tout-en-un d'Otter regroupe sur un seul écran les commandes entrantes provenant des applications de livraison comme Uber Eats, Deliveroo et Just Eat.

“ Avant Otter, j’ai eu des moments où je voulais tout lâcher, j’en avais marre de courir tout le temps. Mon  bureau ressemblait à une tour de contrôle, avec des écrans partout … Un écran pour Uber Eats, un écran pour Deliveroo, et  encore un pour Just-Eat, … sans oublier mon propre ordi pour la gestion, de l’économat, …  C’était l’enfer ! ” - Rodolf, founder, Pizza Presto

2. Gérer le chaos du pick-up

Vous connaissez ce sentiment de stress lorsque votre salle de réception est surchargée et que les livreurs envahissent le comptoir de collecte ? Le chaos du service de retrait de commandes est non seulement un point sensible pour les restaurateurs, mais il peut également entraîner des problèmes de commandes et des avis négatifs pour votre restaurant.

La solution Handoffs d'Otter permet aux restaurants d'avertir les clients et les livreurs lorsque leur commande est prête, de leur envoyer une confirmation lorsque les commandes sont en cours d'acheminement et d'éviter les encombrements au comptoir de retrait.

L'utilisation de Handoffs by Otter permet de simplifier le processus de collecte afin que vous puissiez consacrer plus de temps à faire vivre une expérience magique à vos clients et à expédier les commandes en un temps record.


3. Perte d'argent à cause de problèmes de commandes ou de commandes manquées

Le désordre d'une cuisine chargée, de clients affamés et d'un restaurant en sous-effectif peut conduire à des erreurs de commande. Cela arrive - il y a tellement de choses à suivre qu'il est presque inévitable d'avoir des problèmes de commande dus à des erreurs manuelles, surtout si vos commandes sont traitées dans différents systèmes et plateformes.

Cependant, la diminution des erreurs de commande et des commandes manquées est essentielle à la satisfaction des clients. Si la première expérience de vos clients à commander dans votre restaurant est un succès, vous allez construire une grande communauté de fidèles clients. Grâce aux fonctions automatisées d'Otter, vous pouvez oublier toute erreur de commande en acceptant et en imprimant automatiquement toutes vos commandes.

Après s'être inscrit auprès d'Otter, Pollo Feliz, une chaîne mexicaine comptant plus de 1500 établissements, a obtenu des résultats remarquables. Ses notes sur les applications de livraison étaient très basses, et seulement 20 à 30 % des commandes étaient correctes. Après avoir utilisé Otter, ce chiffre est passé entre 95 et 100 % dans toutes ses filiales.

En plus de résoudre le désordre et les erreurs des commandes, Otter a également facilité la vie quotidienne de son personnel.

" Les employés sont venus directement nous voir pour nous donner des avis positifs ; pour eux, c'est un outil magique " - Alejandro Pérez, Pollo Feliz

4. Mise à jour des menus sur les plateformes de livraison

En tant que restaurateur, nous n'avons pas besoin de vous rappeler l'importance de votre menu. C'est l'une des premières choses que les clients voient de votre restaurant. Il est le reflet de votre marque, du style de votre cuisine et de la qualité de votre entreprise. C'est encore le cas pour votre menu de livraison. Lorsqu'il s'agit de commander en ligne, votre menu est le seul élément d'information que les clients obtiennent et votre chance de vous démarquer des milliers d'autres menus de restaurants. Cependant, la gestion de votre menu sur plusieurs plateformes de livraison ressemble souvent à un travail à plein temps.

Imaginez ça. Vous dirigez un restaurant fast-food et vous voulez essayer un nouveau plat, un sandwich au porc émincé. À notre époque, cela signifie se rendre sur une plateforme de livraison, créer un nouvel article, ajouter son nom, télécharger une photo, taper une description, y compris le prix, l'ajouter à une catégorie et à un groupe de modificateurs. Et ce n'est pas tout : vous devez maintenant suivre la même procédure pour tous vos sites et toutes vos plateformes de livraison. Une tâche tellement répétitive.

Si les plates-formes de livraison ont probablement augmenté vos revenus, elles s'accompagnent de quelques inconvénients que vous n'avez pas prévus. La gestion des menus multiplateformes est l'un d'entre eux. Menu Management est une fonctionnalité d'Otter qui vous permet de créer, modifier, mettre à jour, gérer et publier vos menus sur plusieurs plateformes de livraison. Cette solution consolide tous vos menus en ligne, quels que soient les sites, les marques et les plateformes, en un seul endroit, ce qui vous permet d'effectuer des mises à jour et des modifications au besoin, sur-le-champ.

5. Gestion des frais de commission des applications tierces

Les prestataires de services tiers comme Deliveroo, Just Eat et Uber Eats représentent une grande partie du marché de la livraison, mais la domination des opérateurs sur ce secteur peut avoir un coût élevé.

Les restaurants inscrits sur ces plateformes savent que les commissions (qui peuvent s'élever à 30 % de l'addition d'un client) grèvent réellement les marges. Gérer des commissions élevées sur des marges serrées peut sembler difficile. Mais comme le comportement des clients tend à commander plus de nourriture, le plus souvent par le biais de la livraison, il s'agit là d'un canal essentiel dont les restaurants comme le vôtre doivent profiter.

Augmenter votre volume de ventes tout en maîtrisant vos dépenses est un bon moyen d'améliorer vos marges bénéficiaires de livraison. Si votre restaurant est actuellement présent sur les plateformes de livraison, vous n'apparaissez qu'une seule fois sur chacune d'entre elles. Mais que se passerait-il si vous apparaissiez 2 ou 3 fois ? Les marques virtuelles sont des vitrines numériques sur des applications de livraison comme Uber Eats, Just Eat et Deliveroo. Elles sont dites "virtuelles" car le client ne peut les voir et y effectuer des commandes qu'en ligne. Un même restaurant peut avoir plusieurs marques virtuelles, ce qui rend de nombreux restaurants plus rentables.

Par exemple, si votre restaurant est connu pour ses tacos et ses hamburgers, vous pouvez lancer une marque virtuelle de burgers à part. L'idée est d'utiliser les ressources dont vous disposez ( espace, personnel, ingrédients) pour augmenter considérablement le retour sur investissement. Et effectivement, nous pouvons vous y aider !

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous cherchez certainement à trouver une solution à long terme à vos problèmes de livraison. Nous sommes fiers de vous !

Avec courage et détermination, les restaurateurs comme vous ont dû s'adapter au marché de la livraison qui est en plein développement, tout en gérant les contraintes liées à la pandémie et à la crise du travail, etc. Vous êtes déjà bien assez occupé à gérer votre restaurant, alors nous espérons que ces solutions vous aideront à simplifier et à améliorer votre activité de livraison afin que vous puissiez récupérer un peu de temps.


Si vous souhaitez en savoir plus sur Otter, remplissez le formulaire ci-dessous pour commencer !

En envoyant ce formulaire, vous acceptez nos termes et conditions de services.
Download icon

Sign up for Otter's new Manual Orders feature today!

This is some placeholder text by Ollie
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Article suivant

Learn more about Otter's integrations

This is some placeholder text by Ollie.

Astuces et témoignages

Pour optimiser vos livraisons en ligne, laissez-vous guider par des témoignages et des conseils d'experts.

Testez Otter gratuitement pendant un mois

Offre à durée limitée!
Économisez 50 %
pendant 2 mois

Obtenez la remise