Comment réussir en livraison

5 étapes simples pour améliorer le menu de votre restaurant sur les plateformes de livraison afin d'augmenter les commandes et les ventes

January 11, 2022

La vérité sur la paralysie de l'analyse sur les applications de livraison de nourriture.

Lorsqu'il s'agit de commander en ligne, les gens sont souvent dépassés par l'abondance des choix. Toute personne disposant d'un service de streaming TV comprend à quel point le temps disparaît lorsque vous faites défiler des émissions de télévision et des films interminables pour finir par abandonner entièrement ou revoir un bon vieux classique. Le même effet est en train de se produire dans le secteur de la livraison, car de plus en plus de cuisines sont "banalisées" sur les applications de livraison. Chaque restaurant veut être l'exception, et votre restaurant peut l'être. Afin d'avoir une longueur d'avance sur vos concurrents, commencez par vous poser quelques questions : Qu'est-ce qui fera que les gens choisiront mon burger plutôt que les autres ? Qu'est-ce qui incitera un client potentiel à choisir mon restaurant et comment puis-je m'assurer qu'il sera entièrement satisfait de sa décision par la suite ? Lorsque les clients consultent votre menu sur des applications de livraison de repas, disons qu'un peu d'attention est nécessaire ! La meilleure façon de vous différencier de vos concurrents est de vous assurer que votre menu est "meilleur" que le leur en suivant quelques étapes simples. Vous voulez savoir comment améliorer votre menu en ligne ? Voici cinq étapes qui vous aideront à améliorer l'expérience de l'utilisateur en ligne.‍

5 étapes simples pour améliorer le menu de votre restaurant afin d'augmenter vos ventes, la satisfaction de vos clients, et plus encore !

1. Organisez votre menu en catégories pour aider les clients potentiels à faire rapidement de bons choix.

La première impression est primordiale lorsqu'il s'agit d'applications de livraison de nourriture. Il est important que le menu de votre restaurant soit clair et facile à consulter. En imitant la façon dont vous organisez votre menu de restaurant, les clients potentiels sauront exactement comment commander. Vos principales catégories doivent être les plats principaux, les accompagnements, les boissons, les desserts et les extras. En mettant en évidence vos meilleures ventes dans une section en haut de la page, vous aiderez les clients à prendre rapidement la décision de commander chez vous plutôt que chez quelqu'un d'autre et vous vous assurerez qu'ils vivent une expérience agréable en commandant dans votre restaurant. Si vous êtes un restaurant pour enfants, facilitez la tâche des familles occupées en incluant une section pour les enfants. Si vous proposez des options pour les clients végétariens ou végétaliens, regroupez-les dans une catégorie à part. Enfin, en proposant une section avec des "offres groupées" - pensez à un plat principal, un accompagnement et une boisson - il y a de fortes chances que la taille moyenne de votre commande augmente. Conseil de pro : les experts conseillent de ne pas répertorier plus de sept catégories sur les applications de livraison. Le numéro 7 porte bonheur.

2. Assurez-vous que votre menu est à jour et optimisé pour éviter la confusion, les erreurs de commande et les mauvaises critiques.

Selon le site Restaurant Business Online, les menus simplifiés sont synonymes de clients plus heureux ! Gardez un œil sur vos articles et supprimez les plats qui ne sont pas performants ou qui ne sont pas disponibles - il est préférable d'avoir moins d'options plus populaires qu'une énorme quantité d'articles de menu qui ne sont pas optimaux pour les repas à domicile. Notez que les menus périmés ou trop longs peuvent donner lieu à de mauvaises critiques.

En gardant un œil sur les plats que vous proposez à la livraison, vous pouvez également découvrir des moyens amusants de stimuler les ventes. Par exemple, si les plats les plus populaires de votre menu changent d'hiver en été, envisagez de modifier votre menu et de proposer des offres spéciales en fonction des tendances saisonnières. Peut-être que pendant l'hiver, vous créez une catégorie appelée "brunchs des fêtes", ou que vous proposez des desserts d'Halloween pendant le mois d'octobre. Vous pouvez aussi proposer un plat spécial pour les mamans le jour de la fête des mères, ou un menu spécial pour les matchs le dimanche. En pensant stratégiquement à la modification et au rafraîchissement de votre menu, vous pourrez différencier votre restaurant de la concurrence.


3. Incluez des suggestions de compléments et proposez des modifications afin d'augmenter la taille moyenne de vos commandes.

Connaître et guider vos clients est un excellent moyen d'augmenter le volume moyen des commandes. Pour vos "habitués", vous pouvez recommander leurs plats habituels afin d'assurer un processus de décision rapide et transparent. Pour les nouveaux clients, vous pouvez les inciter à choisir l'option " commander fréquemment ensemble " à la caisse, afin qu'ils aient un repas complet et que vous obteniez une commande moyenne plus importante.

Parlons des modificateurs. En 2021, tout le monde connaît quelqu'un qui a une restriction alimentaire unique, qu'elle soit basée sur une préférence, un régime ou une allergie alimentaire. Veillez à ce que votre menu permette à vos clients de personnaliser chaque plat afin que vous ne perdiez pas un client parce qu'il est végétalien, sans gluten, sans produits laitiers, céto et ainsi de suite. Faire en sorte qu'un client potentiel puisse personnaliser n'importe quel plat est un moyen infaillible d'augmenter les ventes et la satisfaction de la clientèle.


4. Différenciez-vous de la concurrence avec des photographies de plats accrocheuses et des descriptions d'articles de menu qui donnent faim.

Soyons réalistes. Nous jugeons tous un menu par sa couverture, surtout lorsque nous avons faim ! En 2021, les clients s'attendent à pouvoir voir à quoi ressemblera leur repas avant même qu'il ne leur soit livré. Il est essentiel de disposer d'une photo pour accompagner chaque article du menu. Si vous n'êtes pas un photographe professionnel, ne vous inquiétez pas, nous ne le sommes pas non plus ! Mais nous avons consulté un photographe professionnel de l'alimentation pour connaître cinq façons simples de prendre des photos de plats alléchants comme un pro.

  • Étape 1 - Prenez votre smartphone et dirigez-vous vers la table la plus proche de la fenêtre. Tout est dans l'éclairage (enfin, tout est dans la cohérence, l'humanité et les angles aussi, mais nous y reviendrons). "Lorsque vous prenez des photos de nourriture, il est préférable de travailler avec la lumière naturelle. La lumière naturelle garantit que les éléments de votre menu ont l'air clairs et réels."  Si vous remarquez que l'utilisation de la lumière naturelle entraîne des ombres sur les aliments, ne stressez pas. "Prenez un classeur blanc, une feuille de papier blanche ou même un tablier blanc et tenez-le contre la table, à l'opposé de la fenêtre. Cela permet de faire rebondir la lumière de la fenêtre sur votre assiette, ce qui permet de combler les ombres et de rendre l'élément un peu plus lumineux."
  • Étape 2 - Fixez un rappel pour photographier chaque série de photos d'aliments en même temps. Si vous prenez une série de photos de nourriture de 13 h à 14 h par une journée ensoleillée, assurez-vous d'essayer de faire correspondre cette heure et cet éclairage pour chaque série suivante. "Photographier toutes vos images à peu près au même moment garantit que tous les éléments de votre menu semblent provenir du même endroit, quelles que soient les différences entre les éléments eux-mêmes... Je pense qu'il est préférable de le faire vers midi - cela permet de garder toutes vos images vivantes et animées."
  • Étape 3 - Utilisez un arrière-plan lumineux et unique. Les plateformes de livraison sont pleines de stimulation - des logos à n'en plus finir, des aliments délicieux et des couleurs vives. Un raccourci pour se démarquer sur les plateformes de livraison consiste à utiliser une couleur de base cohérente et vive. Avant de photographier vos plats sur une nappe blanche ou une table en bois, pensez à votre logo - votre couleur clé est-elle le vert ? Rouge ? Le bleu ? Prenez note de la palette de couleurs de votre marque, puis parcourez une plateforme de livraison pour voir quelles couleurs vos concurrents mettent en avant. Si votre couleur clé est le vert et que votre principal concurrent utilise le vert comme couleur de base dans ses photographies de plats, optez peut-être pour l'une de vos couleurs secondaires, ou une couleur contrastante. À partir de là, trouvez une nappe dans cette teinte - si vous n'avez pas de nappe, une grande feuille de papier convient également. "L'utilisation d'une couleur de base cohérente aide votre marque à rester cohérente et à se démarquer de la concurrence" et, dans le meilleur des cas, attire instantanément l'attention d'un client potentiel, ce qui conduit à une commande.
  • Étape 4 - Ajoutez un peu de vie. Lorsque vous parcourez une plateforme de livraison, vous remarquez que la plupart des restaurants présentent simplement un plat sur un fond uni. Alors que tout ce qu'un client potentiel peut recevoir dans sa commande est la nourriture elle-même, évoquer une expérience pourrait aider votre restaurant à se démarquer. "Même une seule garniture supplémentaire rend une image plus vivante" - essayez d'ajouter une serviette texturée, une pièce unique de verrerie, un ingrédient, du feuillage ou de beaux couverts. Au fur et à mesure que vous découvrez les garnitures les mieux adaptées à votre image, vous pouvez continuer à utiliser ces mêmes détails dans vos futures photos.
  • Étape 5 - Placez-vous au-dessus de la table (ou sur une chaise si nécessaire) et prenez une photo aérienne directe de la nourriture.. À ce stade, vous avez trouvé la fenêtre idéale, rendu l'éclairage brillant grâce à un tablier blanc, découvert un arrière-plan distinct pour vous démarquer de la concurrence et ajouté des touches de vie. Votre table est mise, il est maintenant temps de manger ! ...Eh bien, non, il faut d'abord prendre les photos, ensuite vous pourrez manger. "Si vous prenez des photos sur un smartphone, l'angle de trois quarts que de nombreux photographes culinaires utilisent pourrait faire en sorte que l'élément du menu semble déformé. La prise de vue au-dessus de la tête est le meilleur moyen d'obtenir une image précise de votre nourriture sur un smartphone."

Oui, ces 5 étapes peuvent nécessiter un peu plus de temps que votre processus habituel de photographie alimentaire, mais cela en vaut la peine. "Les gens d'aujourd'hui sont tellement habitués à voir des images parfaites de nourriture, et de tout, sur Instagram. Vous n'avez pas besoin d'avoir pris des cours de photographie ou de posséder un bel appareil photo pour obtenir des images qui correspondent à la qualité de photo à laquelle les gens sont habitués aujourd'hui, il faut juste un peu plus de temps et d'attention aux détails."

Maintenant que nous avons couvert la photographie alimentaire, passons aux descriptions. Saviez-vous que des descriptions bien écrites peuvent augmenter les ventes des restaurants jusqu'à 30% ?  Des descriptions alléchantes peuvent littéralement donner envie à vos clients, ce qui se traduit par une augmentation des commandes et des ventes de votre restaurant. N'oubliez pas que vos clients ont probablement consulté l'application pendant un certain temps, alors faites en sorte que vos descriptions soient courtes et agréables, tout en veillant à ce qu'elles soient réalistes et claires. La transparence sur le contenu de chaque plat est un moyen d'éviter les mauvaises critiques.

5. Augmentez les commandes de livraison avec des promotions et des gratuités.

L'inclusion de promotions dans votre menu est un excellent moyen d'inciter davantage de clients à commander dans votre restaurant. En plus d'inciter les nouveaux clients à commander chez vous plutôt que chez l'un de vos concurrents, la mise en place de promotions sur les applications de livraison de repas peut réellement contribuer à augmenter vos chances d'apparaître sur la première page de chaque appli. En 2021, alors que 80 % des commandes de livraison se font depuis la page d'accueil d'une application comme Uber Eats, trouver des moyens d'améliorer votre classement dans l'algorithme pourrait avoir un impact considérable sur vos ventes.


Nous jugeons tous un menu à sa couverture. Réussissez dans la livraison en vous assurant que vous faites une excellente première impression sur chaque client potentiel.

Tout est dans les petites choses ! Nous sommes certains que vous verrez une augmentation des ventes, des commandes et des clients heureux en suivant ces cinq étapes pour améliorer votre menu de livraison. Avec la popularité croissante de la livraison, assurez-vous que votre restaurant ne se démarque pas seulement, mais qu'il crée des clients fidèles grâce à une plateforme de livraison conviviale. En organisant votre menu, en vous assurant qu'il est à jour et optimisé, en incluant des suggestions avec chaque commande, en veillant à ce que les personnes difficiles à manger puissent modifier leur repas, en incluant des promotions et des descriptions utiles, le tout accompagné d'une photo alléchante pour sceller l'accord sur la commande, votre restaurant est sûr de voir de grandes améliorations dans les évaluations et les ventes. ‍

Vous cherchez d'autres moyens d'améliorer les performances de livraison de votre restaurant ? L'équipe d'Otter est là pour vous aider à augmenter l'efficacité et les ventes tout en réduisant le stress et le chaos. Commencez dès aujourd'hui !

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1. Organisez votre menu en catégories pour aider les clients potentiels à faire rapidement de bons choix.

La première impression est primordiale lorsqu'il s'agit d'applications de livraison de nourriture. Il est important que le menu de votre restaurant soit clair et facile à consulter. En imitant la façon dont vous organisez votre menu de restaurant, les clients potentiels sauront exactement comment commander. Vos principales catégories doivent être les plats principaux, les accompagnements, les boissons, les desserts et les extras. En mettant en évidence vos meilleures ventes dans une section en haut de la page, vous aiderez les clients à prendre rapidement la décision de commander chez vous plutôt que chez quelqu'un d'autre et vous vous assurerez qu'ils vivent une expérience agréable en commandant dans votre restaurant. Si vous êtes un restaurant pour enfants, facilitez la tâche des familles occupées en incluant une section pour les enfants. Si vous proposez des options pour les clients végétariens ou végétaliens, regroupez-les dans une catégorie à part. Enfin, en proposant une section avec des "offres groupées" - pensez à un plat principal, un accompagnement et une boisson - il y a de fortes chances que la taille moyenne de votre commande augmente. Conseil de pro : les experts conseillent de ne pas répertorier plus de sept catégories sur les applications de livraison. Le numéro 7 porte bonheur.

2. Assurez-vous que votre menu est à jour et optimisé pour éviter la confusion, les erreurs de commande et les mauvaises critiques.

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3. Incluez des suggestions de compléments et proposez des modifications afin d'augmenter la taille moyenne de vos commandes.

Connaître et guider vos clients est un excellent moyen d'augmenter le volume moyen des commandes. Pour vos "habitués", vous pouvez recommander leurs plats habituels afin d'assurer un processus de décision rapide et transparent. Pour les nouveaux clients, vous pouvez les inciter à choisir l'option " commander fréquemment ensemble " à la caisse, afin qu'ils aient un repas complet et que vous obteniez une commande moyenne plus importante.

Parlons des modificateurs. En 2021, tout le monde connaît quelqu'un qui a une restriction alimentaire unique, qu'elle soit basée sur une préférence, un régime ou une allergie alimentaire. Veillez à ce que votre menu permette à vos clients de personnaliser chaque plat afin que vous ne perdiez pas un client parce qu'il est végétalien, sans gluten, sans produits laitiers, céto et ainsi de suite. Faire en sorte qu'un client potentiel puisse personnaliser n'importe quel plat est un moyen infaillible d'augmenter les ventes et la satisfaction de la clientèle.


4. Différenciez-vous de la concurrence avec des photographies de plats accrocheuses et des descriptions d'articles de menu qui donnent faim.

Soyons réalistes. Nous jugeons tous un menu par sa couverture, surtout lorsque nous avons faim ! En 2021, les clients s'attendent à pouvoir voir à quoi ressemblera leur repas avant même qu'il ne leur soit livré. Il est essentiel de disposer d'une photo pour accompagner chaque article du menu. Si vous n'êtes pas un photographe professionnel, ne vous inquiétez pas, nous ne le sommes pas non plus ! Mais nous avons consulté un photographe professionnel de l'alimentation pour connaître cinq façons simples de prendre des photos de plats alléchants comme un pro.

  • Étape 1 - Prenez votre smartphone et dirigez-vous vers la table la plus proche de la fenêtre. Tout est dans l'éclairage (enfin, tout est dans la cohérence, l'humanité et les angles aussi, mais nous y reviendrons). "Lorsque vous prenez des photos de nourriture, il est préférable de travailler avec la lumière naturelle. La lumière naturelle garantit que les éléments de votre menu ont l'air clairs et réels."  Si vous remarquez que l'utilisation de la lumière naturelle entraîne des ombres sur les aliments, ne stressez pas. "Prenez un classeur blanc, une feuille de papier blanche ou même un tablier blanc et tenez-le contre la table, à l'opposé de la fenêtre. Cela permet de faire rebondir la lumière de la fenêtre sur votre assiette, ce qui permet de combler les ombres et de rendre l'élément un peu plus lumineux."
  • Étape 2 - Fixez un rappel pour photographier chaque série de photos d'aliments en même temps. Si vous prenez une série de photos de nourriture de 13 h à 14 h par une journée ensoleillée, assurez-vous d'essayer de faire correspondre cette heure et cet éclairage pour chaque série suivante. "Photographier toutes vos images à peu près au même moment garantit que tous les éléments de votre menu semblent provenir du même endroit, quelles que soient les différences entre les éléments eux-mêmes... Je pense qu'il est préférable de le faire vers midi - cela permet de garder toutes vos images vivantes et animées."
  • Étape 3 - Utilisez un arrière-plan lumineux et unique. Les plateformes de livraison sont pleines de stimulation - des logos à n'en plus finir, des aliments délicieux et des couleurs vives. Un raccourci pour se démarquer sur les plateformes de livraison consiste à utiliser une couleur de base cohérente et vive. Avant de photographier vos plats sur une nappe blanche ou une table en bois, pensez à votre logo - votre couleur clé est-elle le vert ? Rouge ? Le bleu ? Prenez note de la palette de couleurs de votre marque, puis parcourez une plateforme de livraison pour voir quelles couleurs vos concurrents mettent en avant. Si votre couleur clé est le vert et que votre principal concurrent utilise le vert comme couleur de base dans ses photographies de plats, optez peut-être pour l'une de vos couleurs secondaires, ou une couleur contrastante. À partir de là, trouvez une nappe dans cette teinte - si vous n'avez pas de nappe, une grande feuille de papier convient également. "L'utilisation d'une couleur de base cohérente aide votre marque à rester cohérente et à se démarquer de la concurrence" et, dans le meilleur des cas, attire instantanément l'attention d'un client potentiel, ce qui conduit à une commande.
  • Étape 4 - Ajoutez un peu de vie. Lorsque vous parcourez une plateforme de livraison, vous remarquez que la plupart des restaurants présentent simplement un plat sur un fond uni. Alors que tout ce qu'un client potentiel peut recevoir dans sa commande est la nourriture elle-même, évoquer une expérience pourrait aider votre restaurant à se démarquer. "Même une seule garniture supplémentaire rend une image plus vivante" - essayez d'ajouter une serviette texturée, une pièce unique de verrerie, un ingrédient, du feuillage ou de beaux couverts. Au fur et à mesure que vous découvrez les garnitures les mieux adaptées à votre image, vous pouvez continuer à utiliser ces mêmes détails dans vos futures photos.
  • Étape 5 - Placez-vous au-dessus de la table (ou sur une chaise si nécessaire) et prenez une photo aérienne directe de la nourriture.. À ce stade, vous avez trouvé la fenêtre idéale, rendu l'éclairage brillant grâce à un tablier blanc, découvert un arrière-plan distinct pour vous démarquer de la concurrence et ajouté des touches de vie. Votre table est mise, il est maintenant temps de manger ! ...Eh bien, non, il faut d'abord prendre les photos, ensuite vous pourrez manger. "Si vous prenez des photos sur un smartphone, l'angle de trois quarts que de nombreux photographes culinaires utilisent pourrait faire en sorte que l'élément du menu semble déformé. La prise de vue au-dessus de la tête est le meilleur moyen d'obtenir une image précise de votre nourriture sur un smartphone."

Oui, ces 5 étapes peuvent nécessiter un peu plus de temps que votre processus habituel de photographie alimentaire, mais cela en vaut la peine. "Les gens d'aujourd'hui sont tellement habitués à voir des images parfaites de nourriture, et de tout, sur Instagram. Vous n'avez pas besoin d'avoir pris des cours de photographie ou de posséder un bel appareil photo pour obtenir des images qui correspondent à la qualité de photo à laquelle les gens sont habitués aujourd'hui, il faut juste un peu plus de temps et d'attention aux détails."

Maintenant que nous avons couvert la photographie alimentaire, passons aux descriptions. Saviez-vous que des descriptions bien écrites peuvent augmenter les ventes des restaurants jusqu'à 30% ?  Des descriptions alléchantes peuvent littéralement donner envie à vos clients, ce qui se traduit par une augmentation des commandes et des ventes de votre restaurant. N'oubliez pas que vos clients ont probablement consulté l'application pendant un certain temps, alors faites en sorte que vos descriptions soient courtes et agréables, tout en veillant à ce qu'elles soient réalistes et claires. La transparence sur le contenu de chaque plat est un moyen d'éviter les mauvaises critiques.

5. Augmentez les commandes de livraison avec des promotions et des gratuités.

L'inclusion de promotions dans votre menu est un excellent moyen d'inciter davantage de clients à commander dans votre restaurant. En plus d'inciter les nouveaux clients à commander chez vous plutôt que chez l'un de vos concurrents, la mise en place de promotions sur les applications de livraison de repas peut réellement contribuer à augmenter vos chances d'apparaître sur la première page de chaque appli. En 2021, alors que 80 % des commandes de livraison se font depuis la page d'accueil d'une application comme Uber Eats, trouver des moyens d'améliorer votre classement dans l'algorithme pourrait avoir un impact considérable sur vos ventes.


Nous jugeons tous un menu à sa couverture. Réussissez dans la livraison en vous assurant que vous faites une excellente première impression sur chaque client potentiel.

Tout est dans les petites choses ! Nous sommes certains que vous verrez une augmentation des ventes, des commandes et des clients heureux en suivant ces cinq étapes pour améliorer votre menu de livraison. Avec la popularité croissante de la livraison, assurez-vous que votre restaurant ne se démarque pas seulement, mais qu'il crée des clients fidèles grâce à une plateforme de livraison conviviale. En organisant votre menu, en vous assurant qu'il est à jour et optimisé, en incluant des suggestions avec chaque commande, en veillant à ce que les personnes difficiles à manger puissent modifier leur repas, en incluant des promotions et des descriptions utiles, le tout accompagné d'une photo alléchante pour sceller l'accord sur la commande, votre restaurant est sûr de voir de grandes améliorations dans les évaluations et les ventes. ‍

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