Lorsqu'il s'agit de commander en ligne, les gens sont souvent dépassés par l'abondance des choix. Toute personne disposant d'un service de streaming TV comprend à quel point le temps disparaît lorsque vous faites défiler des émissions de télévision et des films interminables pour finir par abandonner entièrement ou revoir un bon vieux classique. Le même effet est en train de se produire dans le secteur de la livraison, car de plus en plus de cuisines sont "banalisées" sur les applications de livraison. Chaque restaurant veut être l'exception, et votre restaurant peut l'être. Afin d'avoir une longueur d'avance sur vos concurrents, commencez par vous poser quelques questions : Qu'est-ce qui fera que les gens choisiront mon burger plutôt que les autres ? Qu'est-ce qui incitera un client potentiel à choisir mon restaurant et comment puis-je m'assurer qu'il sera entièrement satisfait de sa décision par la suite ? Lorsque les clients consultent votre menu sur des applications de livraison de repas, disons qu'un peu d'attention est nécessaire ! La meilleure façon de vous différencier de vos concurrents est de vous assurer que votre menu est "meilleur" que le leur en suivant quelques étapes simples. Vous voulez savoir comment améliorer votre menu en ligne ? Voici cinq étapes qui vous aideront à améliorer l'expérience de l'utilisateur en ligne.
La première impression est primordiale lorsqu'il s'agit d'applications de livraison de nourriture. Il est important que le menu de votre restaurant soit clair et facile à consulter. En imitant la façon dont vous organisez votre menu de restaurant, les clients potentiels sauront exactement comment commander. Vos principales catégories doivent être les plats principaux, les accompagnements, les boissons, les desserts et les extras. En mettant en évidence vos meilleures ventes dans une section en haut de la page, vous aiderez les clients à prendre rapidement la décision de commander chez vous plutôt que chez quelqu'un d'autre et vous vous assurerez qu'ils vivent une expérience agréable en commandant dans votre restaurant. Si vous êtes un restaurant pour enfants, facilitez la tâche des familles occupées en incluant une section pour les enfants. Si vous proposez des options pour les clients végétariens ou végétaliens, regroupez-les dans une catégorie à part. Enfin, en proposant une section avec des "offres groupées" - pensez à un plat principal, un accompagnement et une boisson - il y a de fortes chances que la taille moyenne de votre commande augmente. Conseil de pro : les experts conseillent de ne pas répertorier plus de sept catégories sur les applications de livraison. Le numéro 7 porte bonheur.
Selon le site Restaurant Business Online, les menus simplifiés sont synonymes de clients plus heureux ! Gardez un œil sur vos articles et supprimez les plats qui ne sont pas performants ou qui ne sont pas disponibles - il est préférable d'avoir moins d'options plus populaires qu'une énorme quantité d'articles de menu qui ne sont pas optimaux pour les repas à domicile. Notez que les menus périmés ou trop longs peuvent donner lieu à de mauvaises critiques.
En gardant un œil sur les plats que vous proposez à la livraison, vous pouvez également découvrir des moyens amusants de stimuler les ventes. Par exemple, si les plats les plus populaires de votre menu changent d'hiver en été, envisagez de modifier votre menu et de proposer des offres spéciales en fonction des tendances saisonnières. Peut-être que pendant l'hiver, vous créez une catégorie appelée "brunchs des fêtes", ou que vous proposez des desserts d'Halloween pendant le mois d'octobre. Vous pouvez aussi proposer un plat spécial pour les mamans le jour de la fête des mères, ou un menu spécial pour les matchs le dimanche. En pensant stratégiquement à la modification et au rafraîchissement de votre menu, vous pourrez différencier votre restaurant de la concurrence.
Connaître et guider vos clients est un excellent moyen d'augmenter le volume moyen des commandes. Pour vos "habitués", vous pouvez recommander leurs plats habituels afin d'assurer un processus de décision rapide et transparent. Pour les nouveaux clients, vous pouvez les inciter à choisir l'option " commander fréquemment ensemble " à la caisse, afin qu'ils aient un repas complet et que vous obteniez une commande moyenne plus importante.
Parlons des modificateurs. En 2021, tout le monde connaît quelqu'un qui a une restriction alimentaire unique, qu'elle soit basée sur une préférence, un régime ou une allergie alimentaire. Veillez à ce que votre menu permette à vos clients de personnaliser chaque plat afin que vous ne perdiez pas un client parce qu'il est végétalien, sans gluten, sans produits laitiers, céto et ainsi de suite. Faire en sorte qu'un client potentiel puisse personnaliser n'importe quel plat est un moyen infaillible d'augmenter les ventes et la satisfaction de la clientèle.
Soyons réalistes. Nous jugeons tous un menu par sa couverture, surtout lorsque nous avons faim ! En 2021, les clients s'attendent à pouvoir voir à quoi ressemblera leur repas avant même qu'il ne leur soit livré. Il est essentiel de disposer d'une photo pour accompagner chaque article du menu. Si vous n'êtes pas un photographe professionnel, ne vous inquiétez pas, nous ne le sommes pas non plus ! Mais nous avons consulté un photographe professionnel de l'alimentation pour connaître cinq façons simples de prendre des photos de plats alléchants comme un pro.
Oui, ces 5 étapes peuvent nécessiter un peu plus de temps que votre processus habituel de photographie alimentaire, mais cela en vaut la peine. "Les gens d'aujourd'hui sont tellement habitués à voir des images parfaites de nourriture, et de tout, sur Instagram. Vous n'avez pas besoin d'avoir pris des cours de photographie ou de posséder un bel appareil photo pour obtenir des images qui correspondent à la qualité de photo à laquelle les gens sont habitués aujourd'hui, il faut juste un peu plus de temps et d'attention aux détails."
Maintenant que nous avons couvert la photographie alimentaire, passons aux descriptions. Saviez-vous que des descriptions bien écrites peuvent augmenter les ventes des restaurants jusqu'à 30% ? Des descriptions alléchantes peuvent littéralement donner envie à vos clients, ce qui se traduit par une augmentation des commandes et des ventes de votre restaurant. N'oubliez pas que vos clients ont probablement consulté l'application pendant un certain temps, alors faites en sorte que vos descriptions soient courtes et agréables, tout en veillant à ce qu'elles soient réalistes et claires. La transparence sur le contenu de chaque plat est un moyen d'éviter les mauvaises critiques.
L'inclusion de promotions dans votre menu est un excellent moyen d'inciter davantage de clients à commander dans votre restaurant. En plus d'inciter les nouveaux clients à commander chez vous plutôt que chez l'un de vos concurrents, la mise en place de promotions sur les applications de livraison de repas peut réellement contribuer à augmenter vos chances d'apparaître sur la première page de chaque appli. En 2021, alors que 80 % des commandes de livraison se font depuis la page d'accueil d'une application comme Uber Eats, trouver des moyens d'améliorer votre classement dans l'algorithme pourrait avoir un impact considérable sur vos ventes.
Tout est dans les petites choses ! Nous sommes certains que vous verrez une augmentation des ventes, des commandes et des clients heureux en suivant ces cinq étapes pour améliorer votre menu de livraison. Avec la popularité croissante de la livraison, assurez-vous que votre restaurant ne se démarque pas seulement, mais qu'il crée des clients fidèles grâce à une plateforme de livraison conviviale. En organisant votre menu, en vous assurant qu'il est à jour et optimisé, en incluant des suggestions avec chaque commande, en veillant à ce que les personnes difficiles à manger puissent modifier leur repas, en incluant des promotions et des descriptions utiles, le tout accompagné d'une photo alléchante pour sceller l'accord sur la commande, votre restaurant est sûr de voir de grandes améliorations dans les évaluations et les ventes.