Conseils pour vos livraisons

8 idées et 4 tendances pour augmenter les ventes à emporter dans votre restaurant pendant la Coupe du monde 2022

Restaurateurs, saviez-vous que les événements sportifs augmentent la demande de livraison de nourriture ? Nous avons préparé un guide pour vous aider à augmenter vos commandes pendant cette coupe du monde.

Tous les quatre ans, les fans de football attendent patiemment de voir 32 pays s’affronter pour voir le meilleur repartir avec le titre de meilleure équipe du monde. La Coupe du monde est l'un des événements les plus attendus et les plus regardés aujourd'hui. D’ailleurs selon la FIFA, la Coupe du monde de 2018 a été regardée par plus de 3,5 milliards de personnes. Ce qui représente la moitié de la population mondiale. Alors, oui, il s’agit d’un événement pour lequel on se prépare ! 

En tant que restaurateur, vous savez déjà que les grands rendez-vous sportifs sont synonyme de bonnes affaires pour votre restaurant. La Coupe du monde de cette année est un peu particulière, car elle devrait commencer en novembre et non pas en été, la finale se déroulant quelques jours seulement avant Noël. Compte tenu de la période inhabituelle sans grandes vacances, vous pourriez vous inquiéter de la façon dont cela pourrait affecter les ventes de votre restaurant et vous demander comment vous pouvez maximiser vos commandes de livraison. Ne vous inquiétez pas! Nous sommes là pour vous aider à tirer le meilleur parti de la Coupe du monde de cette année en passant en revue les statistiques, les tendances alimentaires et les idées de promotion pour maximiser vos ventes en livraison pendant l'événement sportif le plus populaire au monde.

8 ideas and 5 trends to increase your restaurant’s delivery sales during the 2022 World Cup

Tendances & anecdotes sur la Coupe du Monde

Nous avons parcouru Internet pour trouver les tendances et les anecdotes les plus pertinentes à connaître pour préparer au mieux votre restaurant pour la prochaine Coupe du monde.

1. 16 millions de Français suivent les matchs de la Coupe du monde depuis leur salon 

D’après TF1, à son apogée, 16 millions de personnes ont regardé le match France vs Uruguay en 2018, en faisant le match avec les plus hauts taux d’audience. Lorsqu’on calcule les taux d’audience, on ne prend pas en compte les spectateurs qui se trouvent dans les bars et les restaurants, autrement dit, il y a un énorme marché pour les restaurants en livraison. 

2. La grande majorité des spectateurs regarde les matchs de la France à la Coupe du monde avec leurs proches

Ce n’est pas une surprise, la majorité des Français regardent les matchs de la France à la Coupe du monde avec leurs proches. 43% regardent les matchs en couple, 28% disent regarder les matchs entre amis, et 39% en profitent pour passer un moment en famille. 

3. Pizza, le plat le plus commandé pendant la Coupe du Monde 

D’après une étude menée par Ipsos et Pizza Hut, des Français déclarent que les pizzas sont incontournables devant un match, alors que 2 personnes sur 3 disent qu'elles mangeront au minimum une pizza pendant le tournoi. En fait, la pizza est si populaire pendant les matchs de la France à la Coupe du monde que les ventes augmentent de 60 à 80 % !

4. + 14% de ventes de bières réalisées pendant la Coupe du monde 2018

Ce n'est pas une surprise, mais la bière est le produit phare des journées de match, les ventes de bière vont même atteindre un pic pendant le tournoi d'un mois, générant ainsi 59 millions d'euros de ventes supplémentaires par rapport à la même période en 2017. Bien sûr, l’histoire nous dira que, c'était l'année où la France a remporté la Coupe du monde, ce qui a fait doubler les ventes de champagne le jour de la finale. On croise les doigts pour que les chiffres soient aussi bons cette année !  

8 ideas and 5 trends to increase your restaurant’s delivery sales during the 2022 World Cup

Idées et conseils pour augmenter les ventes en livraison dans votre restaurant pendant la coupe du monde

Nous vous proposons de découvrir quelques conseils et idées pour vous aider à profiter de cette Coupe du monde pour obtenir autant de ventes en livraison que possible.

1. Modifiez vos horaires d'ouverture sur les plateformes de livraison

Nous savons que cela peut paraître logique, mais même si nous n'avons pas encore le calendrier des rencontres et sachant que les matchs se déroulent dans un pays où il y a un léger décalage horaire, il peut être judicieux d'adapter le calendrier de votre restaurant. heures d'ouverture et de fermeture sur les applications de livraison comme Uber Eats, Just Eat et Deliveroo pour s’assurer d’être ouvert et visible au moment de l’afflux des commandes qui se produit généralement juste avant le début des matchs.

Selon le nombre de plateformes de livraison de repas sur lesquelles votre restaurant est présent, modifier les heures d'ouverture et de fermeture de tous les établissements de votre restaurant un jour par semaine peut être compliqué. Avec la solution de Gestion des commandes d'Otter, vous pouvez modifier les heures d'ouverture et de fermeture de tous vos restaurants à partir d'un seul endroit, ce qui en fait un outil très pratique à utiliser pendant la compétition.  

2. Adapter votre offre de livraison pour les grands groupes

Si on garde en tête que la plupart des gens se retrouvent pour regarder les matchs de la France en famille ou entre amis et qu’ils s’autorisent à dépenser plus que d’habitude pendant les jours de match, alors n'ayez pas peur d'ajuster votre menu et de proposer des repas combinés adaptés aux grands groupes. Créez des packs familiaux de menus burgers - frites avec boissons ou pizzas par exemple. Cela peut très facilement augmenter le nombre de commandes que vous recevez et même augmenter la valeur moyenne de vos commandes.

3. Ajouter des plats à partager à votre menu habituel

La Coupe du monde est le moment idéal pour mettre à la carte de nouveaux produits ! N'oubliez pas que certains matchs peuvent avoir lieu entre les heures de repas, alors n'ayez pas peur d'innover et d'ajouter des plats qui se prêtent à l'occasion. Comme vous le savez, la plupart des gens regarderont les matchs accompagnés de leurs amis et leur famille, ajouter des plats à partager comme des snacks ou des entrées à partager à votre menu habituel est donc une bonne idée. Vous pouvez également envisager de demander au client de choisir parmi plusieurs tailles de portions et le nombre de personnes pour chaque commande afin que vos clients puissent facilement choisir les plats adaptés.

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4. Faites parler de vous en utilisant les publicités locales sur Facebook et Instagram

Bien que changer vos heures d'ouverture et modifier votre menu vous aidera à maximiser le nombre de commandes que vous recevez de la part de vos clients actuels, vous pouvez également en profiter pour attaquer de nouveaux clients et toucher plus de personnes grâce aux campagnes Facebook et Instagram locales. Cela vous aidera à faire connaître le nom de votre restaurant et à faire de votre restaurant le lieu de prédilection pour manger les repas du jour du match.

N'oubliez pas d'ajouter les liens de votre plate-forme de livraison ou le lien de votre site internet si vous effectuez une livraison directe au consommateur sur votre profil Instagram. Pour vous démarquer, assurez-vous de communiquer sur les promotions spéciales que votre restaurant propose pour la Coupe du monde

Si vous démarrez avec les publicités Facebook pour votre restaurant mais que vous ne savez pas où commencer, nous avons créé le guide complet sur comment utiliser Facebook Ads dans votre restaurant.

5. Profiter des promotions sur les applications de livraison

Créer des promotions sur des applications tierces comme Uber Eats, Deliveroo et Just Eat est un excellent moyen d’encourager plus de clients à commander dans votre restaurant. La mise en place de promotions sur les applications de livraison de nourriture peut vous aider à augmenter vos chances d'apparaître sur la première page de chaque application. Et en 2022, lorsque 80% des commandes en livraison se font depuis la page d'accueil  d’une application comme Uber Eats, trouver des façons d'améliorer votre classement dans l'algorithme pourrait avoir un impact significatif sur vos ventes.

Si la gestion des promotions par vos propres moyens vous semble un peu lourde ou fastidieuse, laissez l'équipe d'Otter s’occuper de cette tâche utilisant notre solution d'automatisation du marketing, Boost. Découvrez comment vous pouvez augmenter vos ventes sur les applications de livraison.

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6. Jouer avec les réductions et promotions 

C'est l’occasion parfaite pour s’amuser à essayer de nouvelles façons de proposer des réductions et des promotions à vos clients. Vous pouvez envisager de profiter de l’occasion en jouant à changer les noms des options et des extras en noms de joueurs et en offrant une réduction pour les commandes futures si le joueur marque. Par exemple, vous pouvez avoir les Frites Messi et les Onion Rings Mbappe au menu pour un match France vs Argentine, si Mbappe marque le client qui a commandé les Onion Rings Mbappe recevra 10% de réduction sur sa prochaine commande. Cela augmentera non seulement les chances que votre client commande à nouveau dans votre restaurant, mais cela augmentera également la taille moyenne de votre panier avec plus d'extras et d'accompagnements et incitera les clients à parler de votre restaurant !

7. Créer une marque virtuelle pour toucher de nouveaux clients

C’est un fait, la pizza est le plat le plus commandé pour les repas pendant les jours de match. Si vous avez actuellement un restaurant qui propose principalement des hamburgers et en complément des pizzas, il y a de fortes chances que les clients qui recherchent une pizza sur Just Eat ne trouvent pas votre restaurant de hamburgers parmi la liste des restaurants proposant des pizzas à ce moment-là. Les marques virtuelles sont votre solution. Les marques virtuelles sont des vitrines numériques sur des plateformes de livraison comme Uber Eats, Just Eat et Deliveroo. C'est de là que vient leur nom : on les appelle "virtuelles" car le client ne peut voir et commander dans ces restaurants qu'en ligne.

Un seul restaurant peut gérer plusieurs marques dans un même espace, c’est la technique utilisée par de nombreux restaurants pour être plus rentables . Ainsi, si vous cherchez à augmenter le nombre de commandes de livraison de pizzas dans votre restaurant de hamburgers, vous pourriez envisager de créer une marque virtuelle dédiée aux pizzas pour toucher plus de clients tout en conservant votre marque originale. Nous savons que vous avez déjà beaucoup à faire et que la création d'une marque virtuelle peut prendre beaucoup de temps. C'est pourquoi, chez Otter, nous créons avec soin des marques virtuelles pour chaque type de cuisine afin d'attirer l'attention des consommateurs sur les applications de livraison. Le menu de chaque marque est rempli de plats préférés des fans afin d’encourager les commandes. Nous pouvons associer votre restaurant à l'une de nos marques virtuelles de pizza, par exemple. La seule chose que vous aurez à faire est de préparer des aliments pour des commandes qui seront générées grâce au marketing et vous permettront de recevoir de nouveaux revenus chaque semaine. Pour en savoir plus, cliquez ici.

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8. Utiliser un Agrégateur de commande pour optimiser la livraison

Les jours de match, les restaurants reçoivent généralement la majorité des commandes quelques heures avant le match et le reste des commandes suit pendant le match. Cela signifie que vous n'avez qu'une toute petite fenêtre pour vous occuper de la préparation de toutes vos commandes. Lorsque vous êtes connecté sur plusieurs plateformes de livraison à la fois, vous augmentez les risques de rater une commande ou de vous tromper car vous devez jongler avec plusieurs tablettes et imprimantes de livraison.

Un agrégateur de commande Otter peut vous aider à regrouper toutes vos commandes de livraison sur une seule et même tablette associée à son imprimante faciles à utiliser. La fonction d'acceptation automatique de commande proposée par Otter peut également vous permettre de ne jamais laisser passer une commande en les acceptant automatiquement et en imprimant les tickets directement dans votre cuisine. Si un client modifie sa commande, vous en serez automatiquement informé, ce qui vous permettra d’éviter les erreurs de commande, afin de rester bien classé sur les applications de livraison et de fidéliser toujours plus de clients. Et si vous utilisez votre propre point de vente, ne vous inquiétez pas, vous pouvez intégrer Otter directement dans votre point de vente et gérer toutes vos commandes de restauration et de livraison directement à partir d'un seul et même endroit.

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Nous espérons que ces idées et tendances de la Coupe du monde pourront aider votre restaurant à augmenter les ventes de livraison pendant de la toute première Coupe du monde d'hiver. Si vous cherchez à simplifier et à développer votre activité de livraison, nous serions ravis de vous aider !

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