Conseils pour vos livraisons

9 méthodes pour préparer votre restaurant à la livraison pendant le Ramadan

Apr 15, 2022 | 11 min read

Le deuxième trimestre de l'année est à peine entamé que le Ramadan arrive. Pour la majorité des 1,6 milliard de musulmans du monde qui pratiquent le mois de jeûne, cela signifie un changement radical du mode de vie et surtout des habitudes alimentaires. La nourriture et les boissons sont des éléments inhérents à la célébration, car les musulmans s'abstiennent de consommer pendant la journée et attendent avec impatience la rupture du jeûne.

De la baisse des commandes dans la journée à l'évolution des besoins des clients en matière de livraison de repas, les restaurateurs savent que la saison aura un impact considérable sur leur activité. Mais le fait est que peu d'entre eux auront la possibilité de réfléchir à la meilleure façon de faire face à ce problème. C'est pourquoi nous avons étudié de plus près comment préparer votre restaurant pour le Ramadan grâce à ce guide pratique !

Voici ce que vous trouverez dans ce blogue

  • Qu'est-ce que le Ramadan ?
  • Quand a lieu le Ramadan 2022 ?
  • Comment le ramadan affecte-t-il les restaurants ?
  • Des stratégies éprouvées pour optimiser les opérations de livraison de votre restaurant pendant le Ramadan.

Qu'est-ce que le Ramadan ?

Pour les non-initiés, le Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire arabe et marque l'arrivée du livre saint de l'Islam, le Coran. Le Ramadan a lieu chaque année lorsque la nouvelle lune est aperçue.

En signe de foi, les musulmans sont appelés à jeûner pendant les heures de la journée tout au long du mois. Mais le Ramadan est aussi un moment de contemplation et de croissance spirituelle, une occasion de donner à ceux qui sont dans le besoin et de passer du temps avec ceux qu'on aime.

Quand a lieu le Ramadan 2022 ?

Étant donné que l'année civile musulmane est plus courte que l'année Grégorienne, le Ramadan commence environ 11 jours plus tôt chaque année. En 2022, le ramadan commence le 2 avril et durera 30 jours, jusqu'au 1er mai, avant de prendre fin avec l'Aïd al-Fitr, la célébration de la nouvelle année islamique, qui aura lieu le 2 mai (c'est un sujet pour un autre jour !).

Comment le ramadan affecte-t-il les restaurants ?

Nous avons constaté que le ramadan a un impact sur les restaurants, principalement à cause du comportement de jeûne pendant la journée. Mais tout n'est pas perdu ! Depuis la pandémie, nous avons également constaté que la saison est liée à une augmentation des commandes de livraison de repas,  les consommateurs cherchant à se reposer et à rompre le jeûne avec de délicieux repas de leurs restaurants préférés.

Une petite modification de votre mode de fonctionnement pendant le Ramadan pourrait vous aider à assurer la réussite de votre restaurant pendant la saison, mais aussi à aider vos clients à vivre une meilleure expérience de livraison de repas pendant une période délicate.

Comment tirer le maximum de la livraison pendant le Ramadan ?

1. Ajoutez des plats populaires du Ramadan à votre menu

Les plats de saison sont l'une des choses que vos clients peuvent attendre avec impatience pendant le Ramadan. Vérifiez rapidement ce que le garde-manger de votre restaurant a en commun avec des plats cuisinés comme le biryani et le maqlooba, ou le poulet rendang, le qatayef fourré à la crème et les boissons parfumées à la rose. Intégrer ces éléments dans votre menu donnera à votre restaurant une longueur d'avance dans la multitude de choix qui s'offrent à vous.

Mais si l'ajout de tout nouveaux plats vous semble une tâche difficile à entreprendre, vous pouvez également opter pour des menus de famille. La rupture du jeûne est un événement communautaire, et la possibilité de proposer des options adaptées aux groupes contribuera à faire pencher la balance quand les clients décideront de l'endroit où commander. Une autre astuce rapide pour adapter votre menu au Ramadan est d'ajouter des dattes en accompagnement, car ce fruit est généralement consommé avant la rupture du jeûne pour atténuer le manque de sucre dans le sang.

2. S'inscrire à plusieurs plateformes de diffusion

S'inscrire à plusieurs applications de livraison peut booster vos ventes et vous donner un avantage concurrentiel. Considérez une inscription sur une application de livraison telle que Just Eat, Uber Eats ou Deliveroo comme un “panneau publicitaire numérique" pour votre restaurant. Chaque annonce sert de publicité et permet de faire connaître votre nom à des clients potentiels sur Internet. Plus vous êtes présent sur de nombreuses plateformes, plus vous avez de vitrines numériques "ouvertes" pour attirer de nouveaux clients.

Vous devez non seulement veiller à ce que votre restaurant soit présent partout où le client pourrait se trouver pendant le Ramadan, mais aussi à ce que votre restaurant soit présent partout où un concurrent pourrait se trouver. Vous devez partir du principe que vos plus gros concurrents sont présents sur toutes les applications de livraison de votre région. Cela veut dire que si vous n'êtes pas présent sur chaque plateforme, un concurrent peut prendre une part de votre gâteau chaque fois qu'un client veut commander chez vous mais est obligé de le faire dans un autre restaurant.

3. Faites en sorte que les clients puissent trouver facilement votre restaurant

Dans de nombreux endroits où le Ramadan est pratiqué, les horaires de travail sont réduits, voire même fermés pour certains. Cela représente une énorme opportunité pour votre restaurant de briller en restant ouvert pour servir les clients ayant faim !

Assurez-vous de faire figurer votre restaurant sur Google Business et de mettre à jour votre fiche pour y ajouter vos systèmes de commande en ligne afin de faciliter les achats. En plus de faciliter la recherche de votre restaurant en ligne, cela vous donne également l'occasion de recueillir des avis. Aujourd'hui, la plupart des clients font des recherches sur les restaurants avant d'y passer commande. Il est donc essentiel d'avoir des avis et d'y répondre.

4. Adaptez les heures d'ouverture de votre restaurant

Deux repas principaux sont servis pendant le Ramadan : le Suhoor, le dernier repas de la journée avant le lever du soleil, et l'Iftar, le premier repas après le coucher du soleil. Pour faire simple, les heures idéales pour la livraison de nourriture se situent entre 19 heures et 6 heures du matin. Si votre restaurant ferme généralement tôt, envisagez une ouverture temporaire à minuit pour répondre aux envies de Suhoor des clients. Pour faciliter ce changement sur des ressources souvent limitées, optez pour une pause déjeuner lorsque les commandes de livraison risquent d'être rares.

5. Organisez des promotions spéciales

Offrir des promotions sur des applications externes comme Just Eat, Deliveroo ou Uber Eats est un excellent moyen de pousser les clients à commander dans votre restaurant. La mise en place de promotions sur les applications de livraison peut vous aider à augmenter vos chances d'apparaître sur la première page de chacune de celles-ci. En 2021, alors que 80 % des commandes de livraison se font depuis la page d'accueil d'une application, trouver des moyens d'améliorer votre classement dans l'algorithme pourrait avoir un impact significatif sur vos ventes.

Voici quelques exemples de promotions de livraison pour le Ramadan :

  • Promotions pour les premiers arrivés et les pré-commandes. Les musulmans ont l'habitude de commander leurs repas d'Iftar à l'avance, afin d'éviter tout retard dans la rupture du jeûne. C'est une excellente occasion de les en récompenser tout en donnant à votre cuisine plus de temps pour la préparation.
  • Réduction sur les repas en famille. Regroupez vos articles pour obtenir un panier plus grand et offrez ces économies à vos clients.
  • Boissons ou accompagnements gratuits. En ajoutant à votre offre de repas une friandise gratuite adaptée au ramadan, comme des dattes, ou des boissons aromatisées à la rose, vous pouvez rendre votre menu plus attractif.
  • De bons actes alimentaires. À une période où beaucoup pensent à donner en retour, proposez de le faire au nom de vos clients. Vous pouvez par exemple distribuer des repas aux personnes défavorisées à chaque commande, ou encourager les commandes supplémentaires qui vont directement aux personnes dans le besoin.

6. Augmentez votre notoriété en créant des marques virtuelles

Le concept de marque virtuelle est si nouveau qu'il peut sembler mystérieux et bouleversant. Mais la vérité est que, si vous avez un restaurant, vous pouvez créer une marque virtuelle en quelques minutes. Les marques virtuelles sont des vitrines numériques sur des plateformes de livraison comme Just Eat, Uber Eats ou Deliveroo. D'où leur nom : on les appelle "virtuels" parce que le client ne peut voir et commander dans ces restaurants qu'en ligne.

Un même restaurant peut avoir plusieurs marques dans le même lieu, ce qui rend de nombreux restaurants plus rentables. Par exemple, si votre restaurant est connu pour ses kebabs mais qu'il fabrique également des gyro bowls, vous pouvez créer une marque virtuelle distincte pour les gyro bowls. L'idée est d'utiliser les ressources dont vous disposez déjà (espace, personnel, ingrédients) pour augmenter considérablement le retour sur investissement.

7. Prendre des décisions basées sur les données

En tant que propriétaire de restaurant, prendre des décisions est une part importante de votre travail, mais comment se baser sur des données pour en prendre ? L'analyse des centaines de données que votre restaurant recueille par le biais des commandes de livraison peut faire la différence entre ajouter un article à succès à votre menu et parier sur un plat connu pour être le moins commandé. C'est particulièrement le cas pendant les périodes de fêtes, où les moindres détails peuvent déterminer votre résultat net.

Mais par où commencer le plan pour obtenir les données pertinentes cachées dans vos bons de livraison ? C'est là qu'Otter Analytics peut vous aider grâce à des rapports de performance simplifiés. En ayant des informations faciles à comprendre sur les plats les plus commandés et les heures de pointe, vous pouvez optimiser rapidement et en permanence votre activité de livraison.

8. Réduire les problèmes de commandes et le désordre au niveau du point de collecte

Vous devez être conscient de ce sentiment de stress lorsque l'avant du magasin est plein à craquer et que les livreurs envahissent le comptoir. Imaginez maintenant que toutes vos commandes soient passées dans les quelques heures avant l'Iftar. Les risques de problèmes de commandes et de critiques négatives sont évidents.

C'est pourquoi il est essentiel de mettre en place un système fiable pour traiter les commandes et de désigner une zone où les livreurs pourront les collecter. Handoffs est une solution qui permet aux restaurateurs d'avertir les clients et les livreurs lorsque leur commande est prête, d'envoyer une confirmation lorsque les commandes sont en cours d'acheminement et d'éviter les encombrements au comptoir de collecte.

9. Rationnaliser votre processus de livraison

"Otter est un partenaire idéal à avoir à nos côtés pendant le Ramadan. Leurs solutions nous aident à optimiser nos opérations et à augmenter nos revenus"
- Salad Boutique

En plus de tout ce qui se passe en interne, la gestion des livraisons peut être un défi même les jours normaux, sans parler de la période de pointe du Ramadan. Nous nous sommes donné pour mission de faciliter les opérations de livraison pour les restaurateurs. Voici comment Otter peut vous aider pendant le Ramadan :

  • Connectez les commandes de plateformes comme Just Eat, Uber Eats ou Deliveroo sur une seule tablette.
  • Analysez toutes vos données de livraison à partir d'un seul tableau de bord.
  • Définissez et ajustez les heures d'ouverture, modifiez les prix et mettez à jour les éléments du menu sur plusieurs plateformes.
  • Augmentez votre productivité grâce à des fonctions avancées telles que l'acceptation automatique des commandes.
  • Augmentez vos revenus grâce aux marques virtuelles.

Nous sommes ravis que des restaurateurs comme vous travaillent sans relâche pour apporter du confort sous forme de cuisine, en honorant l'esprit du Ramadan qui consiste à se rassembler et à donner aux autres. Nous espérons que ce guide vous a inspiré à être un peu plus créatif dans la façon dont vous pouvez faire fonctionner votre restaurant pour ceux qui le font cette saison.

Si vous êtes intéressé par la mise en place d'Otter dans votre coin de livraison, remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus et commencer !

Apr 15, 2022 | 11 min read

Latest Posts

Demandez une démo