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Comment le restaurant local Sweet Time a sauvé son entreprise grâce à l'image de marque virtuelle

May 19, 2021

« Grâce à une excellente relation avec Jean (commercial Otter), nous avons créé 4 marques virtuelles qui nous ont permis d'augmenter notre chiffre d'affaires et de recevoir toutes nos commandes sur une seule tablette ».

Chez Sweet Time, l'obsession de l'expérience client se mesure en kilos de poulet. Mickaël, l'un des fondateurs du restaurant français, a mangé 4 kilos de cuisses de poulet en une semaine juste pour trouver la marinade parfaite. « Nous nous assurons d'essayer absolument tout ce que nous mettons sur le menu. Nous gardons ce qui fonctionne et apprenons de ce qui ne fonctionne pas ».

Ce dévouement se reflète dans ses centaines de critiques. Avec 4,9 étoiles sur Google, il suffit de lire quelques avis pour avoir envie de l'essayer : « une qualité remarquable » ; « belle découverte » ; « goût superbe » ; « 5 étoiles sont le minimum pour ce restaurant ». En plus des compliments sur leurs hamburgers faits maison, des mots comme « amical », « familial » et « accueillant » ne manquent pas. « Notre priorité absolue est l'expérience client », déclare Mickaël, « nous essayons toujours de les rendre satisfaits et jusqu'à présent, nous avons réussi ».

Ouvrir un restaurant à succès sans expérience préalable

Jusqu'à il y a quelques années, Mickaël n'avait aucune expérience dans le domaine de la restauration. « J'étais dans le secteur du service public. Pendant 18 ans, j'ai travaillé comme animateur dans un centre de loisirs pour les enfants de tous âges ». En 2018, il décide de se lancer dans une nouvelle aventure avec son collègue Bilel et c'est ainsi qu'est née l'idée de Sweet Time, un restaurant rapide situé à Saint Maur des Fossés dans la banlieue sud de Paris.

« Au début, c'était difficile, très difficile ». Durant les premiers mois, Mickaël s'est laissé guider par les conseils de ses amis du secteur et a changé plusieurs fois de menu jusqu'à ce qu'il trouve la formule idéale. Avec le concept de « fast food, mais raffiné », Sweet Time est spécialisé dans les burgers faits maison et propose également des smash burgers, des poutines, des salades et des desserts. Il se différencie de la concurrence en utilisant des ingrédients de qualité : « notre restaurant propose des plats 100% faits maison avec des produits frais ».

Bien que le manque d'expérience ait entraîné un démarrage lent, cela leur a permis de perfectionner leur concept et de développer une relation avec leurs clients. « Nous avons pris notre temps et nous nous développons à un rythme qui, au début, nous aurait dépassés ». Mickaël est passé d'un seul employé à plusieurs employés et apprentis. « Désormais, nous avons atteint le point où nous pouvons tout gérer ».

La crise du COVID-19 et la découverte de Otter

Il n'a pas fallu longtemps pour que Sweet Time soit confronté à sa première crise. En mars 2020, le COVID-19 a touché tout le monde et a frappé particulièrement fort le secteur de la restauration. Comme de nombreux autres restaurants, Sweet Time s'est tourné vers la livraison comme seule source de revenus et c'est ainsi qu'ils ont commencé à travailler avec Otter.

« J'ai trouvé Otter sur Google ». À l'époque, l'équipe de Mickaël travaillait avec plusieurs tablettes et imprimantes et était sur le point d'en ajouter d'autres à la liste. « J'avais une imprimante qui fonctionnait avec Deliveroo, mais pas avec Uber Eats. C'était un vrai galère ». Grâce à l’Order Manager d'Otter, Sweet Time peut centraliser toutes ses commandes et ses plateformes de livraison sur un seul écran.

« Le service clientèle d'Otter est très réactif et efficace. Ils ont toujours résolu mes problèmes ».

Création de marques virtuelles pour sauver votre entreprise

Au-delà de la centralisation des commandes, ce qui a réellement convaincu Mickaël de rejoindre Otter, c'est l'attrait des marques virtuelles. « Nous avions reçu un email d'Uber Eats à ce sujet, mais je ne savais pas de quoi il s'agissait ». Les marques virtuelles sont des vitrines numériques sur des plateformes de livraison telles que Uber Eats, Deliveroo ou Glovo qui sont nées dans le but d'atteindre plus de clients et d'augmenter les ventes. D'où leur nom : elles sont appelées « virtuelles » parce que le client ne peut les obtenir qu'en ligne. Un même restaurant peut avoir plusieurs marques dans le même espace et, finalement, cela s'est avéré être le salut d'établissements tels que Sweet Time.

Avec l'aide de Jean, commercial Otter, Sweet Time compte aujourd'hui 3 marques virtuelles supplémentaires à son restaurant principal : Burger Factory, Poutine & Salad et Sweet Cake. Cela leur permet non seulement d'avoir plus d'apparitions sur chaque plateforme de livraison (3 au lieu d'une seule), mais aussi d'augmenter leur nombre de commandes en utilisant les ressources dont ils disposent déjà : le même espace, le même personnel et les mêmes ingrédients. Bien qu'étant un petit restaurant, Sweet Time n'a aucun problème à gérer plusieurs marques. « Avec Otter, tout est simplifié : une tablette, une imprimante ».

Réussir la livraison malgré les commissions

Otter offre des solutions de gestion et d'optimisation des canaux de livraison pour les restaurants de tous types et de toutes tailles. Nos outils apportent une valeur ajoutée aux établissements familiaux, aux groupes de restaurants et aux chaînes nationales. Cependant, toutes les entreprises n'ont pas les mêmes besoins.

Souvent, les petits restaurants indépendants comme Sweet Time veulent être présents sur les plateformes de livraison et recherchent une solution qui leur fera gagner du temps et simplifiera leur quotidien. Avec un espace, une capacité et un personnel limités, la centralisation de toutes les commandes provenant de plateformes telles que Glovo, Uber Eats et Deliveroo sur une seule tablette est un besoin crucial.

En outre, contrairement aux grandes chaînes, les petits restaurants doivent augmenter leurs ventes afin de réaliser un bénéfice malgré les commissions pour ces services. Lorsque l'équipe Otter commence à travailler avec un restaurant indépendant, nous prenons le temps de comprendre son activité en profondeur : ses problèmes, ses réussites et les domaines dans lesquels il souhaite se développer. À partir de là, nous élaborons une solution personnalisée qui leur permet d'optimiser leurs opérations de livraison à domicile et d'augmenter leurs ventes malgré les commissions.

Otter n'est pas seulement une solution d'agrégation de commandes : c'est un partenaire numérique. Notre objectif est de maximiser le potentiel de chaque restaurant, quelle que soit sa taille. Dans le cas de Sweet Time, l'optimisation des menus et le branding virtuel ont été la meilleure solution. « Depuis que nous avons commencé à travailler avec Otter il y a deux mois, notre chiffre d'affaires a triplé », déclare Mickaël. « Nous n'avons aucun regret et nous le recommandons à tous les restaurants ».

« Dites à vos prospects de venir dans mon restaurant, de passer 2 heures pendant le service avec la tablette et l'imprimante d'Otter, je suis convaincu qu'ils signeront ».


Comment soutenir Sweet Time

Si vous êtes à Saint Maur des Fossés, vous pouvez soutenir Sweet Time en commandant vos repas via Uber Eats, Deliveroo et leur propre service de livraison à domicile. Les plats recommandés par Mickaël ? Les burgers faits maison (bien sûr), les smash burgers et leur gamme de poutines.

Si vous êtes un restaurant qui cherche à consolider ses commandes et ses plateformes de livraison ainsi qu’à expérimenter des marques virtuelles, remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons pour vous donner plus d'informations.

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