Conseils pour vos livraisons

Gestion des menus de vos restaurants : Découvrez les 5 façons dont Otter peut vous aider à maîtriser le menu de vos livraisons

Feb 9, 2023 | 10 min read

Comment gérer les menus de mon restaurant?

Dans le monde saturé des applications de livraison de nourriture, la première impression est primordiale. Et soyons honnêtes, vos clients jugent très certainement un menu au premier coup d’œil. Le restaurateur avisé sait combien il est important de maintenir son menu en ligne optimisé, mis à jour et accrocheur.

Mais au milieu de la pénurie de main-d’œuvre, des problèmes de chaîne d’approvisionnement mondiale et de la morosité générale de la restauration, qui a le temps de passer des heures à mettre à jour les menus ?

Découvrez les nouvelles fonctions améliorées de gestion des menus d’Otter. Nos solutions actualisées de gestion des menus regroupent tous vos menus en ligne en un seul endroit, quels que soient les sites, les marques et les plateformes, ce qui vous permet d’effectuer des mises à jour et des modifications au besoin, à la volée.

Considérez les solutions de gestion de menu d’Otter comme votre conseiller interne en matière de menu : une source unique d’expertise qui vous aide à optimiser et à mettre à jour votre menu pour que votre restaurant soit le plus performant possible. Les nouvelles solutions améliorées de gestion des menus d’Otter vous feront gagner du temps et vous aideront à briller. Comment, vous demandez-vous ? Découvrons les cinq principales façons dont les solutions de gestion des menus d’Otter peuvent aider votre restaurant à réussir dans le secteur de la livraison.

Découvrez les cinq avantages clés par lesquels la solution améliorée de gestion des menus d'Otter peut contribuer au succès de votre restaurant.

1. Gérez tous vos menus en un seul endroit

Nos solutions de gestion des menus vous permettent de mettre à jour, de modifier ou de changer votre menu en un seul endroit. En plus de la gestion routinière des menus, vous pouvez renommer des éléments du menu ou des catégories, mettre à jour les prix et changer les modificateurs pour des éléments individuels ou des catégories entières si vous voulez expérimenter.

Vous pouvez également tester facilement de nouveaux produits, des descriptions de catégories et des images pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre restaurant. Par exemple, si un élément spécifique du menu a obtenu de bons résultats sur les plateformes de livraison, vous pouvez réorganiser votre menu pour le faire passer en tête.

À l’inverse, si un élément a été peu performant, vous pouvez le mettre en bas du menu ou le supprimer complètement. Et supposons qu’une catégorie spécifique voit un afflux de commandes à un moment particulier de la semaine (pensez aux cocktails le week-end, aux crêpes le dimanche matin).

Dans ce cas, vous pouvez organiser votre menu pour que les « boissons » ou les « crêpes » apparaissent en premier. Enfin, lorsque vous devez modifier les heures d’ouverture de votre vitrine numérique en raison d’un afflux, d’un jour férié ou d’une autre circonstance imprévue, vous pouvez également le faire directement depuis Otter. Avec les solutions de gestion des menus d’Otter, vous avez le contrôle total de ce que vous montrez à vos clients à tout moment.

2. Configurez plusieurs menus avec le Multi-Menus

La toute nouvelle solution de gestion des menus d’Otter vous permet d’établir plusieurs menus pour un seul emplacement. Grâce à cette fonction, vous pouvez configurer des menus spécifiques pour différents moments de la journée ou jours de la semaine, en veillant à ce que vos clients ne voient que le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner, etc. aux moments appropriés.

Cette flexibilité pourrait facilement se traduire par un plus grand nombre de commandes pour votre restaurant en aidant les clients à prendre des décisions plus rapides concernant leurs achats. Le meilleur ? Vous configurez le Multi-Menus directement dans le produit Business Manager que vous connaissez et appréciez. Grâce à la nouvelle fonction Multi-Menus d’Otter, passez facilement d’un menu à l’autre, gérez les heures pour chaque menu et identifiez les éléments de menu et les modificateurs que vous affichez à chaque moment.

>>> Consulter les instructions étape par étape pour ajouter un nouveau menu avec le Multi-Menus

3. Supprimez les articles facilement

Otter vous permet de modifier la disponibilité d’un élément du menu afin que vous puissiez contrôler si et quand vos clients peuvent commander un article spécifique.

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous n’autoriseriez pas les clients à commander un élément spécifique du menu. Pensez à ce scénario familier. Supposons que vous êtes un restaurant bien connu pour son savoureux guacamole accompagné de chips. Vous avez reçu de nombreuses commandes de guacamole, si nombreuses que vous avez épuisé votre stock d’avocats. Vous voilà à court et pas d’avocats = pas de guacamole.

Cependant, si le guacamole figure toujours sur votre menu, les gens vont continuer à en commander, sans se soucier de la pénurie d’avocats que vous connaissez. Si les clients continuent à commander du guacamole et que vous n’êtes pas en mesure d’honorer ces commandes, vous devrez probablement les annuler, ce qui se traduira par un manque à gagner et une expérience client médiocre. Nous pouvons vous aider à éviter facilement de tels scénarios.

La solution d’Otter garantit que votre restaurant n’aura plus jamais ce problème. Il suffit de naviguer dans l’onglet Éléments, de vérifier le statut de chaque article et de vous assurer que ce qui apparaît sur votre menu reflète ce que vous êtes en mesure de proposer à tout moment. Si vous avez plus d’un emplacement, il indiquera la disponibilité de l’élément pour chaque emplacement. Super utile, n’est-ce pas ?

4. Découvrez quels articles du menu sont les plus performants

Téléchargez le rapport sur les éléments de menu les plus performants pour comprendre lesquels obtiennent les meilleurs résultats. Vous pouvez ensuite optimiser stratégiquement le menu de votre restaurant en fonction des préférences de vos clients et regarder vos ventes monter en flèche.

Cet outil révèle également les mises à jour potentielles que vous pouvez apporter à votre menu pour obtenir plus de commandes. Peut-être que votre cheeseburger n’est pas commandé souvent sur place. Pourtant, c’est un favori de la livraison : pourquoi ne pas modifier votre menu sur place pour proposer un cheeseburger au bacon, un burger végétarien et d’autres variations de ces éléments ? Peut-être qu’à l’arrivée de l’été, la salade César sera commandée plus souvent que le cheeseburger. Pas de problème, vous pouvez facilement adapter votre menu en fonction de l’évolution de la situation en quelques clics.

5. Auditez votre menu en vous basant sur nos meilleurs conseils

Assurez-vous que votre menu est facile à naviguer

Organisez votre menu en catégories pour aider les clients potentiels à faire rapidement de bons choix. Vos principales catégories devraient être les plats de résistance, les accompagnements, les boissons, les desserts et les extras. Mettez en évidence vos plats les plus vendus en haut de votre menu. Enfin, en proposant des « menus » dans une section à part, composés d’un plat de résistance, d’un accompagnement et d’une boisson, il y a de fortes chances que la taille moyenne des commandes augmente. Conseil de pro : les experts conseillent de ne pas répertorier plus de sept catégories sur les applications de livraison.

Recommandez des supplèments

Connaître et guider vos clients est un excellent moyen d’augmenter la taille moyenne de vos commandes. Pour vos « habitués », recommandez leur commande habituelle afin d’assurer un processus de décision sans faille. En ce qui concerne les nouveaux clients, vous pouvez les inciter à utiliser l’option « fréquemment commandés ensemble » à la caisse pour vous assurer qu’ils obtiennent un repas complet et que vous recevez une commande moyenne plus importante.

Modification de l’offre

En 2023, tout le monde connaît quelqu’un qui a une restriction alimentaire unique, qu’elle soit basée sur une préférence, un régime ou une allergie alimentaire. Assurez-vous que votre menu permet à vos clients de personnaliser chaque plat afin de ne pas perdre un client en raison de son régime alimentaire (végétalien, sans gluten, sans produits laitiers, céto, etc.) Faire en sorte qu’un client potentiel puisse personnaliser n’importe quel plat est un moyen infaillible d’augmenter les ventes et la satisfaction.

Différenciez-vous de la concurrence avec des photos de plat accrocheuses

Lorsque vous photographiez des plats, il est préférable de travailler avec la lumière naturelle. La lumière naturelle garantit que les éléments de votre menu ont un aspect net et réel. Si vous remarquez que l’utilisation de la lumière naturelle projette des ombres sur la nourriture, ne vous stressez pas. Prenez un classeur blanc, un morceau de papier blanc ou même un tablier blanc et tenez-le près de la table face à la fenêtre. Le fond blanc renvoie la lumière de la fenêtre sur votre assiette, remplissant les ombres et rendant l’objet un peu plus lumineux. Pour plus de cohérence, assurez-vous d’établir un rappel pour prendre chaque série de photos de nourriture à la même heure. Si vous prenez des photos sur un smartphone, l’angle de trois quarts qu’utilisent de nombreux photographes culinaires pourrait donner l’impression que l’élément du menu est déformé. La prise de vue en contre-plongée est le meilleur moyen d’obtenir une image précise de vos aliments sur un smartphone.

Utilisez un arrière-plan lumineux et unique

 Les plateformes de livraison sont pleines de stimulation : une multitude de logos, des aliments délicieux et des couleurs vives. Un raccourci pour se démarquer sur les plateformes de livraison consiste à utiliser une couleur de base cohérente et vive. Avant de photographier vos plats sur une nappe blanche ou une table en bois, pensez à votre logo. Votre couleur fétiche est-elle le vert ? Le rouge ? Le bleu ? Prenez note de la palette de couleurs de votre marque. Ensuite, parcourez une plateforme de livraison pour voir quelles couleurs vos concurrents mettent en avant. Si votre couleur principale est le vert, et que votre principal concurrent utilise également le vert, optez peut-être plutôt pour l’une de vos couleurs secondaires ou une couleur contrastante. À partir de là, trouvez une nappe dans cette nuance. Si vous n’avez pas de nappe, une grande feuille de papier fonctionne aussi. L’utilisation d’une couleur de base uniforme aide votre marque à rester cohérente et à se démarquer de la concurrence.

Incluez les descriptions des éléments

Saviez-vous que des descriptions bien rédigées peuvent augmenter les ventes d’un restaurant jusqu’à 30 % ? Des descriptions alléchantes peuvent littéralement donner envie à vos clients, ce qui se traduit par une augmentation des commandes et des ventes de votre restaurant. N’oubliez pas que vos clients ont très probablement consulté l’application pendant un certain temps, alors faites en sorte que vos descriptions soient brèves, réalistes et claires. Être transparent sur le contenu de chaque plat est un moyen d’éviter les avis négatifs.

Augmentez les commandes en livraison en proposant des promotions et des cadeaux

Augmentez les commandes en livraison en proposant des promotions et des cadeaux. Inclure des promotions dans votre menu est un excellent moyen d’inciter davantage de clients à commander dans votre restaurant. En plus d’inciter les nouveaux clients à commander chez vous plutôt que chez l’un de vos concurrents, les promotions sur les applications de livraison de repas peuvent vous aider à augmenter vos chances d’apparaître sur la première page de chaque application. Découvrez ici comment vous pouvez augmenter vos ventes grâce aux promotions automatisées de Boost sans lever le petit doigt.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous êtes bien équipé pour maîtriser l’art du menu ! Récapitulons ce que vous pouvez faire avec les solutions de gestion des menus en libre-service d’Otter :
  • Importez un menu directement à partir d’une plateforme existante
  • Créez un nouveau menu à partir de zéro
  • Testez facilement de nouveaux produits, catégories ou photos
  • Sélectionnez le menu de chaque emplacement
  • Ajoutez et supprimez des éléments de menu
  • Modifiez les prix par plateforme
  • Ajoutez des photos et des descriptions aux éléments de votre menu
  • Créez des groupes de modificateurs et reliez-les à vos éléments et catégories
  • Ajoutez et supprimez des menus
  • Ajoutez la taxe par article, les étiquettes par article et le type de cuisine
  • Prévisualisez votre menu avant de le mettre à jour dans les plateformes
  • Poussez le menu vers les plateformes avec lesquelles vous travaillez*
  • Contrôlez votre menu immédiatement sans intermédiaire
  • Gérez vos photos d’éléments avec l’outil Photobank d’Otter
Feb 9, 2023 | 10 min read

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