Comment Otter a permis au Groupe EDOSTAR de promouvoir la culture et la gastronomie japonaise dans tout Paris

Découvrez comment le Groupe EDOSTAR a amélioré l’efficacité opérationnelle de ses différents emplacements grâce à Otter, la solution de gestion et d’optimisation des livraisons.
“Depuis que nous travaillons avec Otter, nous avons une meilleure visibilité sur les bons de livraison. Nous faisons moins d’erreurs dans les commandes, moins de remboursements, ce qui nous a permis d’obtenir de meilleures notes sur les applications de livraison, et par conséquent, plus de commandes”.

En 2010, le Groupe EDOSTAR a ouvert ses portes avec la mission de faire connaître la culture japonaise au travers de la nourriture. Depuis sa création, le mot d’ordre du groupe est resté clair sur son site internet : “extend your knowledge, feed your soul” autrement dit enrichir sa connaissance et nourrir son esprit. Près de dix ans plus tard, le Groupe EDOSTAR possède désormais plusieurs marques virtuelles et neuf restaurants à succès dans Paris.

Nous avons pu nous entretenir avec Louis Fossati et Marc-Antoine Tamba, responsables des opérations chez EDOSTAR. Ils nous ont parlé de la gestion du développement de l’univers japonais - et de comment Otter a pu les aider en s’occupant merveilleusement du service de livraison des différents sites de la marque.

Louis Fossati et Marc-Antoine Tamba, responsables des opérations chez EDOSTAR

Du restaurant gastronomique, à la street food, aux épiceries et marques virtuelles

“La livraison a été une belle opportunité pour rester profitable, créer de nouvelles sources de revenus et gagner des parts de marché grâce à de nouvelles marques”.

Pour EDOSTAR, tout a commencé avec Kura, un restaurant gastronomique alliant la finesse des saveurs françaises à la cuisine japonaise. Deux ans plus tard, ils ont fêté l’arrivée de la petite nouvelle de la famille : Hana, un concept de street-food reconnu pour les Bento, Donbury et desserts traditionnels.

Le succès de Hana ne leur a pas seulement permis d’acquérir 3 emplacements dans la ville mais leur a aussi permis d’aller plus loin parmi l’offre de produits japonais. C’est ainsi que le marché Kappabashi est né, tel un Konbini (une épicerie japonaise) proposant des produits authentiques aussi bien en ligne que directement dans les restaurants Hana. EDOSTAR est également propriétaire de deux marques, Mina Thés et I love Saké, permettant ainsi de proposer en France des thés organiques et du saké venant exclusivement de producteurs japonais.

“La mission du groupe est de diffuser la culture japonaise en France, nous sommes en constante recherche de nouveaux concepts et produits pour le marché”, affirment Louis et Marc-Antoine. Les derniers petits nouveaux du groupe sont arrivés après 2020, Minato et Syko, des marques de fast food, puis Iza, un restaurant plus traditionnel proposant des tapas, du saké et des ramens japonais.

Faire de la livraison une réussite en pleine pandémie

“Chaque restaurant propose différents concepts, nous nous sommes retrouvés avec plus de 6 tablettes par emplacement pour gérer les multiples commandes. C’était un vrai casse-tête pour les équipes de comprendre les commandes entrantes via chaque tablette et de gérer les produits indisponibles”.

N’ayant jamais vraiment eu à définir de stratégie de livraison pour ses multiples restaurants physiques, le groupe EDOSTAR a su s’adapter rapidement aux contraintes de la pandémie. “Minato a été créé pendant le premier confinement. C’est la solution digitale qui répond à la nouvelle demande de livraison”, expliquent Louis et Marc-Antoine.

Réussir à démarquer son restaurant sur un marché de restaurants disponibles à la livraison déjà bien complet n’est pas facile, alors EDOSTAR a fait appel à des plateformes de livraison comme Deliveroo ou Uber Eats. “Nous devions, à court terme, augmenter notre visibilité et c’est pourquoi nous avons créé différentes sous-marques de nos enseignes de street-food pour les plateformes de livraison”. C’est ainsi qu'ont été développés Minato Fry (poulet frit), Minato Udon (soupe de noodles), Minato Donburi (bowls de riz).

Si EDOSTAR a su profiter de l’opportunité de la livraison à domicile, ils se sont vite rendu compte que la gestion des différentes marques virtuelles, des plateformes de livraison avec les différents emplacements n’était pas une chose facile. “Chaque restaurant propose différents concepts, nous nous sommes retrouvés avec plus de 6 tablettes par emplacement pour gérer les multiples commandes. C’était un vrai casse-tête pour les équipes de comprendre les commandes entrantes via chaque tablette et de gérer les produits indisponibles”.

Comment EDOSTAR fait de la livraison sa force principale grâce à son partenariat avec Otter

 “Un des plus grands problèmes était que les équipes n’avaient pas le temps de marquer les produits indisponibles ou tout simplement oubliaient de le faire sur certaines tablettes. Otter nous permet de limiter considérablement ce type d’erreurs et d’améliorer nos KPIs sur les plateformes de livraison".

Au début, EDOSTAR avait signé avec un concurrent d’Otter pour les aider avec les opérations de livraison, mais le groupe a été rapidement déçu par leur prix et produits. Et puis, ils ont entendu parler de la solution Otter. “Lorsque vous avez 70 restaurants virtuels et plus de dix magasins physiques à gérer, une solution de gestion de livraison efficace aura de grandes conséquences”, expliquent Louis et Marc-Antoine.

La solution de gestion des commandes de chez Otter a permis aux restaurants du groupe EDOSTAR de consolider leurs services de livraison comme Uber Eats et Deliveroo sur une seule et même tablette. En plus de sa fonction pour centraliser les commandes en ligne, Otter propose plusieurs solutions de gestion des commandes comme l’auto-acceptation, la gestion des menus, la gestion de l’ouverture et fermeture de l’établissement et plus encore. “Depuis que nous travaillons avec Otter, nous avons une meilleure visibilité sur les bons de livraison. Nous faisons moins d’erreurs dans les commandes, moins de remboursements, ce qui nous a permis d’obtenir de meilleures notes sur les applications de livraison, et par conséquent, plus de commandes”.

La gestion des menus est un outil très apprécié chez EDOSTAR. “Un des plus grands problèmes était que les équipes n’avaient pas le temps de marquer les produits indisponibles ou tout simplement oubliaient de le faire sur certaines tablettes. Otter nous permet de limiter considérablement ce type d’erreurs et d’améliorer nos KPIs sur les plateformes de livraison”. L’outil de gestion des menus de chez Otter permet d’effectuer des modifications sur les menus, d’ajouter ou de supprimer des articles, de modifier des prix, pour une marque ou encore un emplacement - le tout directement sur la plateforme Otter.

La stratégie de livraison d’EDOSTAR a montré des résultats prometteurs. Depuis le début du confinement, le groupe a boosté son chiffre d’affaires de 260% en multipliant le nombre de commandes en ligne par 5. Si avant, les livraisons à domicile représentaient 5% des ventes, elles s’élèvent aujourd’hui à 60% du total des ventes. Selon Louis et Marc-Antoine, Otter permet à leurs équipes sur place de gagner 30 minutes de temps par jour. Sans parler du fait que les changements sur le menu se font désormais en 2 heures et non plus un jour entier.

Comment soutenir EDOSTAR

Si vous êtes à Paris, vous pouvez soutenir le groupe EDOSTAR en passant une commande dans n’importe lequel de leurs établissements. On vous recommande Iza et Kura pour l’expérience traditionnelle d’un restaurant japonais et on adore Hana, Minato et Syko pour leur délicieuse street-food japonaise faite maison.

La bonne nouvelle : de nouveaux restaurants EDOSTAR devraient voir le jour en 2022.

Si vous êtes restaurateur et chercher à gérer toutes vos livraisons sans prise de tête, il suffit de remplir le formulaire rapide ci-dessous. Très vite, un membre de l’équipe Otter vous contactera pour échanger avec vous.

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