Longtemps, les menus des restaurants avaient tout d'un livret papier. Les menus imprimés continuent d'être la norme pour de nombreuses personnes, mais les clients d'aujourd'hui peuvent également consulter une photo de votre menu à partir d'un avis sur le restaurant, scanner un code QR pour accéder à votre menu en ligne ou encore explorer les applications de livraison pour connaître les plats que vous proposez.
Près d'un tiers des consommateurs commandent aujourd'hui en ligne, et votre menu de livraison est souvent le premier contact que les clients ont avec votre restaurant. C'est donc une occasion en or de séduire les clients et de générer des revenus plus élevés sur les commandes de livraison !
Dans ce blog, nous verrons comment améliorer le menu numérique et de livraison de votre restaurant afin de stimuler les ventes et d'offrir une expérience client plus attrayante.
Nous couvrirons :
Nous savons ce que vous pensez. Pourquoi votre menu de livraison numérique devrait-il être différent de votre menu en salle ? Contrairement à ce que l'on trouve dans un restaurant, votre menu numérique n'est qu'une option parmi d'autres sur les applications de livraison. Les clients croulent souvent sous les choix, qu'il s'agisse de types de cuisine innombrables ou d'un million d'options supplémentaires.
Comment vous assurer qu'un client potentiel choisira votre restaurant pour satisfaire ses envies ? Pour rehausser votre menu, un rien suffit.
Penchons-nous sur les données.
Heureusement, il suffit de quelques ajustements et personnalisations pour que votre menu de livraison se démarque de la concurrence. Voyons ça de plus près.
Tout d'abord, parlons des prix. Il existe de nombreuses façons de concevoir la tarification de votre menu. L'objectif est de créer un menu équilibré qui tienne compte du coût des aliments et des marges bénéficiaires.
En fonction de l'emplacement de votre restaurant, de votre clientèle cible et de l'évolution des coûts du secteur, choisissez la méthode de tarification qui convient le mieux à votre établissement :
Pourcentage du coût des aliments = (stock initial + achats supplémentaires - stock final) / ventes d'aliments
Marge bénéficiaire idéale = (prix du menu - coût des aliments) / prix du menu
Comme la livraison entraîne des coûts supplémentaires, tels que les frais de commission de tiers, les frais de livraison et d'emballage, envisagez de fixer un montant minimum pour les commandes passées dans une zone de livraison déterminée. Vous pouvez également choisir d'utiliser votre propre système de commande en ligne, comme notre solution de Commandes en direct, afin de réduire les coûts et de maintenir une tarification cohérente pour les menus.
Pour un meilleur contrôle de la qualité, ne choisissez qu'un nombre restreint d'articles de votre menu pour le service de livraison. Mais avoir un menu varié est souvent la clé pour encourager les commandes. Pensez donc à un logiciel de gestion des commandes comme Otter qui vous permet de mettre les boutiques en pause temporairement, d'accepter automatiquement les commandes et d'envoyer les commandes directement à la cuisine.
L'ingénierie des menus est une science qui permet de maximiser le rendement de votre menu. Non seulement l'élaboration des menus vous permet d'attirer l'attention sur les produits de plus grande valeur et de vendre des articles supplémentaires, mais c'est aussi un excellent moyen de réduire le gaspillage alimentaire. Cela s'applique également à votre menu physique. Mais comme les menus numériques reposent en grande partie sur la première impression du lecteur, l'ingénierie des menus peut vous donner l'avantage !
À cette fin, vous devez classer les produits du menu en fonction d'une matrice de rentabilité et de popularité qui a fait ses preuves. Pensez à des étoiles, des puzzles, des chevaux et des chiens. Nous vous expliquerons.
Une fois que vous avez analysé vos produits de ce point de vue, il est facile de décider ce qui doit rester et ce qui doit disparaître de votre menu. Cela vous permet également de mieux comprendre quels sont les éléments du menu qui méritent votre attention.
Votre menu numérique est votre vitrine virtuelle. Vous devez donc veiller à ce qu'il soit clair et facile à parcourir. En reproduisant la façon dont vous organisez votre menu physique en restaurant, vous aiderez les clients potentiels à savoir exactement comment passer leur commande.
La gestion de votre menu n'est pas une mince affaire, car elle nécessite des mises à jour fréquentes et granulaires. Vous pouvez alors utiliser un outil de gestion des menus pour vous aider à gérer le menu de vos livraisons.
Nous jugeons tous un menu au premier coup d'œil, surtout lorsque nous avons faim ! Il a été établi que les restaurants qui utilisent des images dans leurs menus obtiennent non seulement plus de commandes, mais qu'ils apparaissent plus souvent sur les applications de livraison. Voici comment sortir du lot grâce à la puissance des visuels dans votre menu.
En 2023, tous les restaurants proposent des photos de plats prises par des professionnels, avec un éclairage parfait. Alors, comment vous démarquez-vous ?
Les études montrent que la couleur améliore la mémorisation de la marque de 80 %. Utilisez donc des couleurs vives et éclatantes qui correspondent à votre marque et qui apparaîtront en arrière-plan. Vous devez également faire figurer le nom ou le logo de votre restaurant dans les images chaque fois que cela est possible.
Grâce à cela, les clients n'auront plus à naviguer pendant des heures sur les applications de livraison, et vous ferez connaître votre restaurant pour qu'ils se souviennent de vous lors de leur prochaine commande.
Maintenant que vous êtes sur le point de mettre au point votre menu, quelle est la prochaine étape ? Le changer !
Nous savons à quel point cela semble contre-intuitif. Votre menu est une œuvre en constante évolution, il faudra donc le modifier souvent, mais toute la beauté des menus numériques réside dans le fait que tout peut se faire en quelques clics seulement. Mais quand devriez-vous le modifier ?
Surveillez les performances de vos livraisons pour repérer les plats qui ne sont plus performants et faites un peu de ménage pour que votre menu reste sain. Conseil de pro : notre outil de données avancées & analyses fournit des informations exploitables, ce qui vous évite d'avoir à consulter de nombreux rapports pour les trouver.
Plus passionnant encore, il convient de s'adapter aux changements de saison ou de tendance en créant de temps à autre des menus spéciaux. Par exemple, un rôti familial pour les fêtes de fin d'année ou des cocktails pour Mardi Gras seront des compléments attrayants à votre menu habituel.
Le changement ne consiste pas toujours à proposer de nouveaux articles ! Proposer des promotions est également un excellent moyen d'inciter davantage de clients à commander dans votre restaurant et peut vous aider à augmenter vos chances d'apparaître sur la première page d'applications de livraison de nourriture telles que UberEats et DoorDash. Nous ne saurions trop insister sur l'importance de ce point, d'autant que 80 % des commandes de livraison sont passées sur la première page.