De nos jours, tout le monde semble parler de l'IA et de la façon de l'utiliser avec des outils gratuits comme ChatGPT.
ChatGPT est plus couramment utilisé pour répondre à des questions ou créer des contenus écrits créatifs, mais peu de restaurateurs sont conscients que le chatbot peut également bénéficier à leur établissement à bien des égards.
Dans cet article, vous apprendrez ce qu'est ChatGPT, comment il fonctionne et comment votre restaurant peut en bénéficier (gratuitement). Vous trouverez également 46 idées d'invite ChatGPT que vous pouvez utiliser pour les promotions, les menus, les réseaux sociaux, le recrutement et plus encore.
Nous aborderons les sujets suivants :
Imaginez avoir un programme intelligent qui vous parle et vous comprend comme un humain. Voilà ce qu'est ChatGPT.
ChatGPT est un type de technologie de chatbot qui utilise l'intelligence artificielle (IA) pour avoir des conversations avec les humains. Vous pouvez lui poser des questions, lui dire ce dont vous avez besoin, et il répondra avec des réponses et des informations.
Imaginez le chatbot comme un agent conversationnel qui a été formé en utilisant une énorme quantité de données, ce qui lui permet de générer des réponses humaines à un ensemble varié de questions.
ChatGPT est un produit d'OpenAI, entité de recherche qui axe son travail sur le développement de technologies d'IA. Deux mois seulement après son lancement fin 2022, il atteignait déjà 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels, ce qui en fait l'application grand public à la croissance la plus rapide de l'histoire.
Il existe un abonnement, offrant des avantages supplémentaires, mais la version de base de ChatGPT est gratuite à utiliser.
L'utilisation de ChatGPT est assez simple.
Tout d'abord, rendez-vous sur la plateforme OpenAI, connectez-vous à votre compte existant ou créez un nouveau compte gratuitement.
Vous verrez une interface de type chat qui vous permet de taper du texte comme vous le feriez dans WhatsApp ou dans des SMS.
Tapez votre prompt ou votre question dans la barre de texte et appuyez sur Entrée pour l'envoyer. ChatGPT traitera votre saisie et créera une réponse en fonction du prompt que vous avez saisie.
Si vous souhaitez poursuivre la conversation, vous pouvez saisir d'autres prompts ou questions en fonction de la réponse générée. Ceci permet de créer une interaction dynamique d'échange.
Vous remarquerez que le terme anglais « prompt » revient très souvent lorsque l'on parle de ChatGPT.
Une prompt ChatGPT, c'est ce que vous tapez pour obtenir une réponse. Pour ChatGPT, le prompt est l'instruction permettant de comprendre quelle réponse vous recherchez. Il peut s'agir d'une phrase, d'une question ou même d'un paragraphe.
Pour obtenir une réponse précise, vous devez faire en sorte que votre prompt soit aussi claire et spécifique que possible. Il s'agit donc d'indiquer clairement quelle information ou réponse vous recherchez.
Réfléchissez-y. Il y a une grande différence entre le fait de taper « Écrire une description de menu pour un sandwich au porc effiloché » et « Écrire une description de menu d'environ 200 caractères pour un sandwich au porc effiloché avec du pain artisanal, du coleslaw et de la sauce barbecue ».
Bien qu'il n'y ait pas de formule spécifique pour définir le prompt ChatGPT parfait, vous pouvez suivre une trame générale pour augmenter la probabilité d'obtenir des réponses pertinentes. Les concepteurs de ChatGPT recommandent ce qui suit :
[Introduction/Contexte] + [Demande/question spécifique] + [Détails/paramètres supplémentaires, le cas échéant]
Si la réponse initiale ne répond pas à vos attentes, vous pouvez répéter et affiner votre demande. Testez un libellé différent, reformulez la question ou ajoutez plus de contexte jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité.
Vous pouvez également demander à ChatGPT de créer une nouvelle réponse à la même question en cliquant sur le bouton « Régénérer la réponse ».
Maintenant que vous savez comment fonctionne ChatGPT, comment pouvez-vous l'utiliser pour votre restaurant ?
Découvrons ensemble comment les restaurateurs peuvent utiliser ChatGPT pour se faciliter la vie, avec notamment plus de 40 prompts prêts à l'emploi pour vous aider à vous lancer immédiatement.
Vous savez déjà qu'il est important pour votre restaurant de maintenir une présence active sur les réseaux sociaux avec un contenu attrayant, mais utilisez-vous ChatGPT pour vous aider à y parvenir ?
Si vous êtes à la recherche d'inspiration, ChatGPT peut vous aider à créer un calendrier de contenu pour chacune de vos plateformes de réseaux sociaux, avec des idées de contenus spécifiques et même des dates de publication.
ChatGPT peut également vous aider à écrire des légendes pour vos messages sur les réseaux sociaux, afin de vous faire gagner du temps et de vous épargner des efforts. Même si vous devez personnaliser le texte pour faire en sorte qu'il corresponde parfaitement à votre marque et à votre ton de voix, cela vous donne une vraie longueur d'avance.
Exemples de prompts ChatGPT pour les réseaux sociaux :
Astuce : n'oubliez pas que vous pouvez poursuivre la conversation au-delà de votre premier prompt. Saisissez simplement d'autres questions en fonction de la réponse générée (par exemple : est-il possible de faire plus court ? Est-il possible d'ajouter 3 hashtags pour ce message ?)
Combien de temps passez-vous à consulter votre boîte de réception ?
ChatGPT peut vous aider à écrire des réponses par e-mail, à répondre à des demandes de réservation ou à des demandes spéciales, et même à écrire un e-mail à vos fournisseurs pour leur demander de meilleurs prix.
Quel que soit le type d'e-mail auquel vous souhaitez répondre, ChatGPT peut créer des réponses bien écrites pour les clients, les fournisseurs, les employés et plus encore.
Exemples de prompts ChatGPT pour écrire des e-mails et répondre aux e-mails :
Astuce: si vous avez un e-mail spécifique auquel vous souhaitez que ChatGPT vous aide à répondre pour votre restaurant, il vous suffit de le spécifier dans le prompt. Vous pouvez dire : « Je veux que vous écriviez une réponse par e-mail. Je vous fournirai l'e-mail et vous écrirez une réponse qui comprend [tout ce que vous voulez inclure dans votre réponse] » ChatGPT vous demandera ensuite de coller la copie de l'e-mail et créera une réponse pour vous.
Saviez-vous que les clients qui rédigent un commentaire s'attendent à recevoir une réponse dans un délai d'un jour ?
Votre restaurant doit répondre à chaque commentaire, qu'il soit positif ou négatif, en temps opportun. Une réponse attentionnée renforce la confiance et la relation avec vos clients et montre que vous vous souciez vraiment de leur expérience. Cela vous permet également de façonner l'image de votre restaurant en mettant en valeur vos points forts en tant qu'entreprise.
Nous savons que vous avez beaucoup à faire, alors laissez ChatGPT vous aider !
Exemples de prompts ChatGPT pour répondre aux commentaires des clients :
Astuce : tout comme avec les e-mails, vous pouvez fournir à ChatGPT un commentaire spécifique sur le restaurant et lui demander d'y répondre. Essayez quelque chose comme « Je veux que vous écriviez une réponse à un commentaire laissé par un client pour mon restaurant. Je vous fournirai le commentaire et vous écrirez une réponse qui comprend [tout ce que vous voudrez mentionner dans votre réponse] »
Compte tenu de la pénurie constante de personnel dans le secteur de la restauration, nous savons que vous passez beaucoup de temps à recruter de nouveaux employés et à bâtir une équipe d'excellence.
Pourquoi ne pas créer des descriptions de poste et des questions d'entretien convaincantes pour votre restaurant avec ChatGPT ?
Nous savons que chaque restaurant a ses propres besoins et sa propre culture, mais cela peut être un excellent point de départ pour vous faire gagner du temps.
Exemples de prompts ChatGPT pour écrire des descriptions de poste et des questions d'entretien :
Nous savons que personne ne peut mettre en place un menu mieux que vous et votre équipe, mais tout le monde a besoin d'un peu d'inspiration extérieure parfois.
Utilisez la créativité de ChatGPT dans votre restaurant pour proposer des idées de menus uniques, pour des événements spéciaux ou des promotions saisonnières, afin de créer une expérience culinaire enthousiasmante.
Exemples de prompts ChatGPT pour des idées d'éléments de menu :
Saviez-vous que les consommateurs sont 45 % plus susceptibles de choisir un élément de menu comportant une description ? Ou que des descriptions bien rédigées peuvent augmenter les ventes d’un restaurant jusqu’à 30 % ?
Que vous souhaitiez introduire de nouveaux éléments de menu ou réorganiser vos descriptions actuelles, ChatGPT peut vous aider !
Bien que vous ayez probablement besoin de faire des ajustements en fonction de ce que vous recherchez et de l'endroit où vous les utilisez (menu imprimé, plateformes de livraison, réseaux sociaux), il est plus facile de modifier des descriptions que d'en rédiger intégralement.
Exemples de prompts ChatGPT pour écrire des descriptions d'éléments de menu :
Astuce : n'oubliez pas d'inclure les ingrédients clés, les saveurs, les techniques de cuisson et les éléments uniques ou les détails de présentation dans vos prompts, pour créer des descriptions d'éléments de menu attrayantes.
La création d'un modèle pour les annonces de restaurant est un domaine dans lequel ChatGPT peut vous faire gagner beaucoup de temps !
Réfléchissez-y : un modèle d'annonce comporte énormément de paramètres, et chatGPT fonctionne à merveille lorsqu'il reçoit de nombreuses spécifications.
Vous pouvez l'essayer pour des campagnes payantes sur des plateformes telles que Facebook, Instagram ou Google.
Exemples de prompts ChatGPT pour écrire un modèle d'annonce :
Nul n'est sans savoir que les promotions stimulent les ventes de produits livrés !
Nous connaissons tous les grands classiques : réduction sur la note, frais de livraison gratuits, 2 x 1 et ainsi de suite, mais ChatGPT peut proposer des idées promotionnelles créatives pour votre restaurant.
Des idées de campagnes marketing complètes aux types de promotions spécifiques que vous pouvez exécuter, laissez ChatGPT vous faire une première proposition.
Exemples de prompts ChatGPT pour des idées de promotion :
Le site Internet de votre restaurant est la vitrine numérique de votre entreprise, et son optimisation pour les moteurs de recherche est essentielle pour augmenter le trafic et la visibilité en ligne.
ChatGPT peut vous aider à rédiger et à optimiser le modèle du site Web de votre restaurant en suggérant des mots-clés pertinents, en créant des méta-descriptions et en améliorant la structure globale du contenu pour mieux se classer dans les moteurs de recherche.
ChatGPT peut également vous aider à écrire des articles de blog, des descriptions, des pages de FAQ et bien plus encore !
Exemples de prompts ChatGPT pour le modèle de site Web :
Bien que la technologie ChatGPT offre de nombreux avantages aux restaurants, il existe également des inconvénients potentiels à prendre en compte.
Tout d'abord, il est important de savoir que le système ne vous donnera pas toujours les informations les plus récentes. ChatGPT a été formé jusqu'en septembre 2021 seulement : il ne vous donnera donc pas les dernières nouvelles ou mises à jour. Si vous lui confiez des tâches en lien avec des informations d'actualité, telles que les tendances alimentaires ou la recherche, il vous faudra vérifier auprès de sources fiables que les informations fournies sont à jour.
En outre, gardez à l'esprit que ChatGPT apprend à partir de modèles de données, de sorte qu'il peut parfois vous donner des réponses erronées ou trompeuses. Il est donc toujours judicieux de vérifier l'exactitude des informations que ChatGPT vous fournit.
ChatGPT constitue une opportunité incroyable pour les restaurants d'exploiter la puissance de l'IA. Comptant sur des ressources financières et humaines limitées, les propriétaires de restaurants comptent sur l'innovation pour prospérer dans un paysage concurrentiel.
Avec sa capacité à générer du contenu créatif et engageant, ChatGPT peut vous aider en matière de promotions, d'idées de menu, de publications sur les réseaux sociaux, de recrutement et bien plus encore.