Investir dans sa propre plateforme de livraison ou utiliser des plateformes de livraison tierces ?

“Est-il préférable d’utiliser un service de plateforme de livraison ou bien de créer le mien ?” Restaurateurs, nous vous expliquons tous les avantages et inconvénients de la livraison par le biais d’une application tierce par rapp

Avantages et inconvénients de la livraison interne par rapport aux plateformes de livraison

Si vous travaillez dans l'industrie de la restauration, vous savez bien que la livraison de nourriture a explosé au cours des deux dernières années, avec une croissance 300% plus rapide que l’offre de restauration sur place, la livraison représente aujourd’hui 40% de l’ensemble des ventes des restaurants. Cette nouvelle demande représente bien l’importance que les restaurants doivent accorder à la livraison en 2022. Nous tirons notre chapeau à tous les chefs et autres partenaires restaurateurs qui ont dû s'adapter rapidement à la livraison en pleine pandémie mondiale ou encore faire face à la pénurie de main d'œuvre. Il est maintenant temps de faire le point, d'examiner et d'évaluer. La question centrale de cet article : faut-il investir dans votre propre plate-forme de livraison ou bien utiliser des plateformes de livraison tierces ? Bien qu'il n'y ait pas une seule bonne réponse, l'équipe d'Otter va vous expliquer les avantages et les inconvénients des applications tierces par rapport à la livraison en interne (D2C). Nous vous expliquerons tout ce qu’il y a à savoir sur la livraison en interne par rapport à la livraison tierce afin que vous puissiez mettre en place la solution la plus adaptée pour votre restaurant.

Ce que vous retrouverez dans cet article :
  • Plateformes de livraison tierces : avantages et inconvénients
  • Service de livraison interne : avantages et inconvénients
  • Comment choisir le meilleur modèle de livraison pour votre restaurant
  • Comment gérer une approche de livraison hybride

Should I use third-party apps or in-house delivery for my restaurant?

Plateformes de livraison tierces

Certains des acteurs les plus importants du monde de la livraison par des tiers sont Uber Eats, Deliveroo, et Just Eat. Ces applications de livraison tierces s'associent à des restaurants pour offrir aux clients un nombre illimités de menus, la possibilité de passer commande dans ces différents établissements et de pouvoir se régaler sans avoir à quitter le confort de leur maison. L'inscription de votre restaurant sur une plateforme de livraison tierce est un moyen pratique pour les opérateurs d'augmenter leurs portées et ventes, mais cela a un coût.

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Les avantages des plateformes de livraison tierces :

1. Augmenter l'exposition de votre marque : Inscrire votre restaurant sur une application de livraison tierce est un moyen infaillible d'augmenter la portée de votre restaurant. En tant que restaurateur, votre travail consiste à suivre et satisfaire les envies de vos clients, et vos clients (potentiels) sont forcément sur ces applications. 63% des adultes utilisent des plateformes de livraison tierces ; un pourcentage qui devrait encore augmenter d'ici cinq ans. Étant donné que les applications de livraison fonctionnent comme une vitrine, répertorier votre restaurant sur des applications tierces est un moyen simple d'atteindre de nombreux potentiels clients sans avoir à investir beaucoup dans votre communication marketing.

2. Simplifier vos opérations : Qu'on le veuille ou non, les applications de livraison dominent aujourd'hui le marché de la livraison, ce qui signifie qu'elles ont simplifié le processus que ce soit pour les restaurateurs et les clients. Il est rapide et facile de s’inscrire sur ces applications tierces, lorsque c’est fait, vous commencez à recevoir des commandes immédiatement. Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire et la plateforme s’occupera de l’ensemble du processus pour vous (par exemple, les chauffeurs, le service client, l'infrastructure de la plateforme, etc.)

3.Pouvoir vous concentrer sur le cœur de votre métier : Non seulement le partenariat avec des applications de livraison tierces vous permet de toucher un plus grand nombre de clients qu’avec le lancement de votre propre plate-forme de livraison directe au consommateur, mais cela représente également moins de travail. Au lieu de passer du temps à lancer et à gérer votre propre service de livraison, l'utilisation d'applications tierces pour votre restaurant vous permet de vous concentrer sur ce que vous aimez le plus : la préparation de plats délicieux, le recrutement et la gestion du personnel et le développement d'une expérience unique. Le temps, c'est de l'argent dans l'industrie de la restauration, et pouvoir déléguer en toute confiance un aspect de moins de votre entreprise est un vrai soulagement.

Les inconvénients des plateformes de livraison tierces :

1. Les prix des frais de commission : Naturellement, les frais de commission des applications tierces n’ont pas plu aux propriétaires de restaurants, en incitant beaucoup à ne pas les utiliser voire même jusqu’à dénoncer certains acteurs majeurs. En moyenne, les marges sont élevées, il faut compter de 20 à 30% pour une commission moyenne par application tierce de livraison. Cependant, il est important de pouvoir évaluer dans quelle mesure le partenariat avec des applications de livraison permet d’augmenter les ventes globales de votre restaurant. Avant tout, il est essentiel de s'appuyer sur l'analyse pour suivre et gérer les performances de votre restaurant. Si vous souhaitez accéder à des données faciles à utiliser et découvrir des informations via des rapports avancés, cliquez ici pour vous inscrire à Otter.

2. Le manque de contrôle de l’expérience client : Un inconvénient majeur des applications tierces est de sacrifier le contrôle sur l'ensemble du parcours de livraison. Bien sûr, vous pouvez avoir un impact sur la création de votre menu pour le rendre plus appétissant, mais une fois que vous avez remis la commande au coursier, vous ne savez pas si l’expérience se déroulera comme prévu. Il est difficile de travailler à l’élaboration d'un délicieux plat sans pouvoir garantir qu'il arrivera chaud, l'heure à laquelle il sera livré et qu'il satisfera les attentes du client. Il peut être assez frustrant de devoir gérer les critiques des clients pour une expérience de livraison négative qui échappe à votre contrôle. Vous savez également à quel point les critiques et avis négatifs affectent votre restaurant.

3. Se démarquer de la concurrence : Si les applications tierces augmentent la portée de votre restaurant, elles augmentent également votre nombre de concurrents. Sachant que votre restaurant est répertorié aux côtés de milliers de restaurants, il peut être difficile pour votre établissement de se démarquer.

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In-house delivery pros and cons.

Service de livraison en interne

La livraison directe au consommateur (D2C) ou la livraison en interne signifie posséder et gérer un service de livraison spécifiquement dédié pour votre restaurant. De nombreux restaurateurs choisissent la solution D2C pour avoir et garder une totale liberté sur l'expérience de livraison de leurs clients. Il existe deux façons d'exécuter la livraison en interne : 1. La création d’une plateforme de livraison directement sur votre site Web ; 2. Le partenariat avec des plateformes D2C comme Flipdish, Clickeat, Shopify, Chatfood, QikServe, DOOD et plus encore. Vous découvrirez dans cet article les avantages et les inconvénients de la livraison en interne.

>>>Voir la liste complète des Intégrations D2C d’Otter

Les avantages des services de livraison en interne :

1. Aucune perte de marges : Sans aucun doute l’avantage le plus important pour la livraison en interne est qu’elle permet de gagner 100% des bénéfices de livraison. Éliminer un potentiel intermédiaire représente également une réduction des frais de commission, ce qui est un énorme avantage, en particulier pour les plus petits restaurants.

2. La maîtrise et le contrôle de l’expérience client : Avec la livraison en interne vous gardez le contrôle sur chaque aspect de votre entreprise pendant la livraison. Dans l'ensemble, vous pouvez décider du modèle commercial de votre restaurant en embauchant le personnel de votre choix, en établissant des normes commerciales et en restant informé de tout le parcours de la commande jusqu’à son arrivée chez le client. Avec une pleine connaissance de votre entreprise sur la livraison, vous pouvez avoir une vue d'ensemble de ce qui fonctionne, ou pas ainsi que du niveau de satisfaction client après chaque commande.

3. La gestion des informations clients : Le développement d’une solution de D2C vous permet de savoir précisément qui commande dans votre restaurant, à quelle heure et à quelle fréquence… Essentiellement, vous devenez « partenaire » du client et par la suite vous détenez des informations. Non seulement vous disposez de toutes les informations de vos clients, mais vous savez également qu'ils choisissent de commander directement auprès de votre restaurant, un moyen puissant de fidéliser la marque et de mener des campagnes ciblées pour votre clientèle.

Les inconvénients des services de livraison en interne :

1. La gestion de la logistique : Bien que l'exécution d’une solution D2C pour votre restaurant vous offre un contrôle total sur l'expérience de livraison, cela signifie également que vous devez contrôler la logistique et les coûts de gestion de votre propre plateforme de livraison. Au lieu de payer des frais d'application tiers, vous devez investir dans les dépenses d'infrastructure nécessaires pour exécuter la livraison en interne. Le capital nécessaire pour payer les matériaux, l'assurance, les voitures, les chauffeurs-livreurs, etc, représente un investissement important. De plus, il faudra également y investir beaucoup de temps pour définir et exécuter la stratégie logistique de la livraison directe au consommateur.

2. Supervision et amélioration continue : Après la mise en place de votre solution D2C, le travail de gestion de la livraison interne pour votre restaurant est un processus continu. Qu'il s'agisse d'acquérir des licences pour livrer conformément aux directives de la ville, de former et de gérer le personnel, ou d'assurer le bon fonctionnement de la partie technologique, le besoin de superviser cet aspect ajoute certainement un tout nouvel ensemble de responsabilités à votre assiette déjà bien remplie.

3. Un plus petit carnet de clients : Si vous décidez d'opérer uniquement en interne, il est crucial de savoir si vous avez ou non des clients existants prêts à commander à emporter dans votre restaurant. Sans la portée des applications tierces, il est plus difficile de se faire connaître de nouveaux clients (en particulier lorsque la plupart des clients utilisent directement des applications de livraison pour découvrir de nouveaux établissements).

Comment choisir le meilleur modèle de livraison pour votre restaurant

Maintenant que nous avons abordé les avantages et les inconvénients des applications de livraison tierces par rapport à la livraison eninterne /D2C, vous vous demandez probablement ce que toutes ces informations signifient pour votre restaurant. Faut-il investir et créer sa propre plateforme de livraison ou bien utiliser des applications de livraison tierces ? Malheureusement, il n'y a pas une seule réponse à cette question. Chaque restaurant doit choisir le meilleur modèle de livraison en fonction de ses objectifs, de sa taille et de son capital. Après avoir établi un partenariat avec 100 000 restaurants dans le monde, notre recommandation globale est une approche hybride. Oui, cela signifie prendre le meilleur des deux systèmes, c’est-à-dire, proposer la livraison en interne tout en s’associant avec des applications tierces de livraison pour gagner plus d'argent grâce à la livraison.

Approche hybride : Avantages de l'utilisation d'applications tierces de livraison et de D2C pour dynamiser la livraison dans votre entreprise :

  • Attirer rapidement et efficacement de nouveaux clients grâce aux applications tierces de livraison 
  • Utilisez les commandes d'applications tierces de livraison pour gagner de l’argent, prenez le temps de développer une option D2C fonctionnelle et bien organisée à votre restaurant.
  • Fidéliser vos clients, créer un concept de marque pour attirer les deux types de clients : ceux qui préfèrent passer par les applications de livraison et ceux qui préfèrent commander directement auprès du restaurant.
How to choose the best delivery model for your restaurant.


Améliorer l’expérience de livraison avec Otter

Nous connaissons les questions que vous vous posez : comment vais-je pouvoir gérer toutes ces plateformes à la fois ? Chez Otter, notre travail consiste à optimiser la livraison pour les restaurants comme le vôtre. Otter a été conçu pour éliminer les problèmes de livraison en centralisant toutes vos commandes des différentes plateformes en ligne sur une seule et même tablette, quel que soit le canal. Avec Otter, vous pouvez analyser tous vos bons de livraison grâce à des rapports avancés et faciles d'accès ce qui vient simplifier la livraison. Otter travaille avec les meilleurs partenaires de l'industrie de la restauration et s'intègre à presque tous les systèmes tiers, D2C et POS, ce qui simplifie le démarrage. 

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