Le Guide Complet : Comment utiliser Facebook Ads pour votre restaurant

Si vous souhaitez mettre en place une campagne publicitaire Facebook Ads, alors consultez notre guide complet pour tout savoir.

Comment utiliser Facebook Ads pour votre Restaurant

Nous savons à quel point le marketing pour les restaurants est important lorsqu’il s’agit d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants. Mais pour ce qui est de la mise en place des publicités Facebook pour votre restaurant, vous ne savez peut-être par où commencer.

Cet article va vous expliquer les avantages de la diffusion de publicités sur Facebook pour votre restaurant, de comment créer une stratégie payante sur la plateforme et des métriques à surveiller pour mesurer vos performances.

Faire de la publicité sur Facebook demande un investissement en termes de temps et d’argent. Et, vous vous demandez peut-être si les publicités Facebook en valent vraiment la peine ?

Avant de nous lancer dans une grande explication sur les publicités Facebook pour les restaurants, prenons quelques chiffres pour vous montrer pourquoi votre restaurant devrait investir sur la plateforme.

Pourquoi vous devriez faire de la publicité pour votre restaurant sur Facebook ?

Facebook Ads pour les restaurants: Par où commencer

Il y a de nombreux avantages à la création de campagnes publicitaires sur Facebook pour votre restaurant, comme par exemple profiter de la portée des 200 millions d'utilisateurs et des capacités de ciblage d’audience que propose la plateforme. Alors, par où commencer ?

L'objectif de diffuser des publicités Facebook pour les restaurants est d'attirer et de fidéliser les clients. Nous savons maintenant que les clients passent une grande partie de leur temps en ligne et qu’ils utilisent les avis clients pour prendre des décisions concernant leur achat

On vous rassure, créer une campagne payante pour votre restaurant sur Facebook n'est pas aussi compliqué que vous le pensez.

Étape 1: Créer une Page Facebook Business 

To run Facebook ads for your restaurant, you need to have a Facebook Business account. Assuming you already have a Facebook profile for your Pour diffuser des publicités pour votre restaurant sur Facebook, vous devez disposer d'un compte Facebook Business. En supposant que vous ayez déjà un profil Facebook pour votre restaurant, suivez simplement ces étapes pour relier ce compte à une page Facebook Business.

  • En haut de la page d’accueil, cliquer sur l’icône Pages et cliquer sur Créer Nouvelle Page.
  • Nommer votre Page.
  • Ajouter une catégorie pour définir votre Page.
  • Ajouter les informations de votre établissement, comme son adresse et les informations de contact.
  • Sélectionner créer Page.
  • Ajouter une photo de profil à votre Page (recommandé).

Étape 2 : Sélectionner un objectif de campagne

Considérez l'objectif comme votre “mission“ pour diffuser des publicités pour votre restaurant. Commencez par vous poser les questions suivantes :
  • Combien êtes-vous prêt à dépenser ?
  • Quel est votre objectif de ROAS (Retour sur les dépenses publicitaires) ?
  • Quelle est votre audience cible sur la plateforme ?

Voici quelques-uns des objectifs ou buts que vous pouvez choisir pour votre restaurant :
  • Générer du trafic. De nombreux restaurants choisissent cet objectif, car c'est un excellent moyen de générer plus de trafic vers votre établissement. Gardez à l'esprit que cet objectif est pensé pour les restaurants avec plus d'un emplacement. Pour utiliser cet objectif, vous devrez ajouter les adresses de emplacements ainsi que les heures d'ouverture des différents magasins pour cibler les personnes au sein de l'emplacement physique de vos restaurants. En utilisant des publicités pour générer des ventes en livraison, ciblez plutôt la visite de l’établissement.
  • Image de marque. Bien que cet objectif ne soit pas directement lié à l'augmentation du trafic en physique ou sur le site, il reste une excellente option pour les restaurants qui cherchent à accroître la visibilité globale de la marque.
  • Portée. Cet objectif est idéal pour les restaurants qui souhaitent faire découvrir leur établissement à autant de personnes que possible.
  • Trafic. Si vous lancez une promotion sur des applications de livraison ou bien si vous venez d'ouvrir un nouvel emplacement, choisissez l'objectif Trafic. Une bonne façon de générer du trafic général vers le site Web de votre restaurant, en incitant les clients à visiter ou commander.

Avant de vous lancer dans la définition de votre audience, que vous retrouverez à l'étape 5, il est important de noter que votre objectif sur la plateforme sera lié avec votre public cible. En effet, si votre objectif est d'accroître la notoriété de votre marque, vous devrez identifier les utilisateurs sur Facebook qui ont tendance à cliquer sur votre page pour en savoir plus sur ce que propose votre restaurant. Si votre objectif est de générer du trafic, vous devrez cibler une audience proche, aux codes postaux correspondant à ceux où vous vous trouvez, afin de générer à la fois des ventes en livraisons et sur place.

Ou supposons que votre objectif soit d'augmenter la visibilité et d'améliorer la reconnaissance de votre restaurant sur les réseaux sociaux, de façon générale, en utilisant l'objectif de portée. Dans ce cas, vous devrez réfléchir au type de personnes qu'il est le plus important d’aller cibler pour faire connaître votre restaurant.

Étape 3: Trouver un nom pour votre campagne

Il est essentiel de trouver un nom de campagne dont vous vous rappellerez afin que lorsque vous créez d'autres campagnes, vous puissiez rapidement reconnaître chaque campagne. N'oubliez pas que vous serez le seul à avoir accès aux noms des campagnes. Choisissez donc des noms logiques et créez des automatismes pour faciliter le suivi de votre côté.

Étape 4: Créer ou définir son audience

En ce qui concerne la création d'audience, pensez à utiliser les clients que vous avez déjà ! Vous pouvez télécharger votre liste de clients actuelle (leur adresse e-mail, numéro de téléphone, prénom et nom) et créer une "copie" basée en vous appuyant sur des données de cette audience. Encore une fois, tout cela dépend de ce que vous essayez d'accomplir. Parcourez les données démographiques de Facebook par intérêt, goûts, âge, sexe, etc. Assurez-vous de sauvegarder votre audience afin de pouvoir la réutiliser par la suite.

Étape 5: Créer vos publicités

Étant donné que vous possédez un restaurant avec de délicieux produits, mettez en avant du contenu montrant la qualité en donnant envie aux clients de tester votre nourriture, ce qui entraînera plus d'engagement, en incitant les clients à acheter ou l'utilisateur à partager la publication avec un ami.  

N'oubliez pas, le but est de créer un sentiment de FOMO (la peur de passer à côté) chez les clients existants et potentiels afin qu'ils se sentent obligés de commander ou de visiter votre restaurant.

Pour créer vos publicités, sélectionnez Create+ dans la catégorie Ads de Facebook Ads Manager.

La partie la plus importante de votre annonce est l'URL du site Web et l’appel à l’action. Réfléchissez à l'endroit où vous souhaitez amener votre public : s'agit-il de votre nouveau menu amélioré ? Si tel est le cas, vous feriez votre appel à l’action "Voir le menu". S'agit-il de commandes à emporter sur des applications de livraison ? Si tel est le cas, votre appel à l’action serait alors "Commander maintenant" avec un lien vers le site Web où les clients peuvent directement commander, etc.

Après avoir partagé votre publication, il peut s'écouler quelques heures avant que vos annonces sortent de la "phase d'apprentissage" et soient envoyées à votre public. Consultez plus tard la page pour voir l’évolution.

Comment mesurer la performance des publicités de votre restaurant sur Facebook

Maintenant que vous avez créé vos publicités et défini votre audience cible, il est désormais l’heure de voir comment elles évoluent. Comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas est le moyen le plus efficace de tirer le meilleur parti de vos campagnes marketing sur Facebook.

Vous devez exploiter les données de la plateforme pour continuer à stimuler l'engagement, la notoriété ou le trafic de votre restaurant. Qui a réagi suite à vos publicités ? Qui ne s’est pas senti concerné ?  

Les principaux indicateurs/ métriques à surveiller sont les suivants:

  • CTR (Taux de clics) est calculé en utilisant le nombre de clics sur votre annonce divisé par le nombre de fois qu'elle a été diffusée. Cette statistique est un excellent indicateur pour savoir si votre contenu incite les internautes à prendre action après avoir vu vos annonces.
  • CPC (Coût par clic) est calculé en fonction du montant que vous payez pour chaque clic (pour les objectifs de trafic). Si votre objectif est la notoriété, consultez plutôt l’indicateur de CPM (coût pour mille) pour voir combien vous payez pour chaque vue. Un faible CPC/CPM signifie que votre annonce génère des résultats et utilise efficacement votre budget. Si ce nombre est élevé, la plate-forme doit utiliser une plus grande partie de votre budget pour chaque action car le contenu ne gagne pas en popularité pour l'algorithme.
  • CPA (Coût par résultat/achat) est utilisé pour mesurer les campagnes avec des actions ou des boutons spécifiques, comme l'installation d'applications. L'utilisateur devra cliquer sur le bouton pour que vous ayez à payer.

Rester optimisé pour égaler ou faire mieux que la moyenne de l'industrie sur ces quatre mesures garantira du succès à votre restaurant lors de la diffusion des publicités Facebook

Pour information, voici les chiffres moyens pour chaque métrique dans le secteur de l’hospitalité : 

  • CTR: 0.90%
  • CPC: $0.63
  • CVR: 2.82%
  • CPA: $22.50

Nous espérons que ce guide détaillé sur les publicités Facebook pour les restaurants vous aidera à utiliser la plateforme pour y faire de la publicité en y diffusant des offres uniques. Même les spécialistes du marketing les mieux payés doivent tester encore et encore, alors ne vous découragez pas si votre première campagne ne génère pas les résultats que vous espériez.

En plus des publicités Facebook, votre restaurant peut également bénéficier de promotions intégrées à l’application. Remplissez le formulaire ci-dessous pour savoir comment le tableau de bord complet d'Otter peut vous aider à garantir une livraison réussie et vous fournir des conseils sur comment lancer vos promotions afin que vous puissiez également vous faire remarquer sur les applications.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez nos termes et conditions de services.
Download icon

Sign up for Otter's new Manual Orders feature today!

This is some placeholder text by Ollie
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Article suivant

Learn more about Otter's integrations

This is some placeholder text by Ollie.

Astuces et témoignages

Pour optimiser vos livraisons en ligne, laissez-vous guider par des témoignages et des conseils d'experts.

Testez Otter gratuitement pendant un mois

Offre à durée limitée!
Économisez 50 %
pendant 2 mois

Obtenez la remise