Nous savons à quel point le marketing pour les restaurants est important lorsqu’il s’agit d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants. Mais pour ce qui est de la mise en place des publicités Facebook pour votre restaurant, vous ne savez peut-être par où commencer.
Cet article va vous expliquer les avantages de la diffusion de publicités sur Facebook pour votre restaurant, de comment créer une stratégie payante sur la plateforme et des métriques à surveiller pour mesurer vos performances.
Faire de la publicité sur Facebook demande un investissement en termes de temps et d’argent. Et, vous vous demandez peut-être si les publicités Facebook en valent vraiment la peine ?
Avant de nous lancer dans une grande explication sur les publicités Facebook pour les restaurants, prenons quelques chiffres pour vous montrer pourquoi votre restaurant devrait investir sur la plateforme.
Il y a de nombreux avantages à la création de campagnes publicitaires sur Facebook pour votre restaurant, comme par exemple profiter de la portée des 200 millions d'utilisateurs et des capacités de ciblage d’audience que propose la plateforme. Alors, par où commencer ?
L'objectif de diffuser des publicités Facebook pour les restaurants est d'attirer et de fidéliser les clients. Nous savons maintenant que les clients passent une grande partie de leur temps en ligne et qu’ils utilisent les avis clients pour prendre des décisions concernant leur achat.
On vous rassure, créer une campagne payante pour votre restaurant sur Facebook n'est pas aussi compliqué que vous le pensez.
To run Facebook ads for your restaurant, you need to have a Facebook Business account. Assuming you already have a Facebook profile for your Pour diffuser des publicités pour votre restaurant sur Facebook, vous devez disposer d'un compte Facebook Business. En supposant que vous ayez déjà un profil Facebook pour votre restaurant, suivez simplement ces étapes pour relier ce compte à une page Facebook Business.
Avant de vous lancer dans la définition de votre audience, que vous retrouverez à l'étape 5, il est important de noter que votre objectif sur la plateforme sera lié avec votre public cible. En effet, si votre objectif est d'accroître la notoriété de votre marque, vous devrez identifier les utilisateurs sur Facebook qui ont tendance à cliquer sur votre page pour en savoir plus sur ce que propose votre restaurant. Si votre objectif est de générer du trafic, vous devrez cibler une audience proche, aux codes postaux correspondant à ceux où vous vous trouvez, afin de générer à la fois des ventes en livraisons et sur place.
Ou supposons que votre objectif soit d'augmenter la visibilité et d'améliorer la reconnaissance de votre restaurant sur les réseaux sociaux, de façon générale, en utilisant l'objectif de portée. Dans ce cas, vous devrez réfléchir au type de personnes qu'il est le plus important d’aller cibler pour faire connaître votre restaurant.
Il est essentiel de trouver un nom de campagne dont vous vous rappellerez afin que lorsque vous créez d'autres campagnes, vous puissiez rapidement reconnaître chaque campagne. N'oubliez pas que vous serez le seul à avoir accès aux noms des campagnes. Choisissez donc des noms logiques et créez des automatismes pour faciliter le suivi de votre côté.
En ce qui concerne la création d'audience, pensez à utiliser les clients que vous avez déjà ! Vous pouvez télécharger votre liste de clients actuelle (leur adresse e-mail, numéro de téléphone, prénom et nom) et créer une "copie" basée en vous appuyant sur des données de cette audience. Encore une fois, tout cela dépend de ce que vous essayez d'accomplir. Parcourez les données démographiques de Facebook par intérêt, goûts, âge, sexe, etc. Assurez-vous de sauvegarder votre audience afin de pouvoir la réutiliser par la suite.
Étant donné que vous possédez un restaurant avec de délicieux produits, mettez en avant du contenu montrant la qualité en donnant envie aux clients de tester votre nourriture, ce qui entraînera plus d'engagement, en incitant les clients à acheter ou l'utilisateur à partager la publication avec un ami.
N'oubliez pas, le but est de créer un sentiment de FOMO (la peur de passer à côté) chez les clients existants et potentiels afin qu'ils se sentent obligés de commander ou de visiter votre restaurant.
Pour créer vos publicités, sélectionnez Create+ dans la catégorie Ads de Facebook Ads Manager.
La partie la plus importante de votre annonce est l'URL du site Web et l’appel à l’action. Réfléchissez à l'endroit où vous souhaitez amener votre public : s'agit-il de votre nouveau menu amélioré ? Si tel est le cas, vous feriez votre appel à l’action "Voir le menu". S'agit-il de commandes à emporter sur des applications de livraison ? Si tel est le cas, votre appel à l’action serait alors "Commander maintenant" avec un lien vers le site Web où les clients peuvent directement commander, etc.
Après avoir partagé votre publication, il peut s'écouler quelques heures avant que vos annonces sortent de la "phase d'apprentissage" et soient envoyées à votre public. Consultez plus tard la page pour voir l’évolution.
Maintenant que vous avez créé vos publicités et défini votre audience cible, il est désormais l’heure de voir comment elles évoluent. Comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas est le moyen le plus efficace de tirer le meilleur parti de vos campagnes marketing sur Facebook.
Vous devez exploiter les données de la plateforme pour continuer à stimuler l'engagement, la notoriété ou le trafic de votre restaurant. Qui a réagi suite à vos publicités ? Qui ne s’est pas senti concerné ?
Rester optimisé pour égaler ou faire mieux que la moyenne de l'industrie sur ces quatre mesures garantira du succès à votre restaurant lors de la diffusion des publicités Facebook
Pour information, voici les chiffres moyens pour chaque métrique dans le secteur de l’hospitalité :
Nous espérons que ce guide détaillé sur les publicités Facebook pour les restaurants vous aidera à utiliser la plateforme pour y faire de la publicité en y diffusant des offres uniques. Même les spécialistes du marketing les mieux payés doivent tester encore et encore, alors ne vous découragez pas si votre première campagne ne génère pas les résultats que vous espériez.
En plus des publicités Facebook, votre restaurant peut également bénéficier de promotions intégrées à l’application. Remplissez le formulaire ci-dessous pour savoir comment le tableau de bord complet d'Otter peut vous aider à garantir une livraison réussie et vous fournir des conseils sur comment lancer vos promotions afin que vous puissiez également vous faire remarquer sur les applications.