L'été est enfin arrivé et, pour beaucoup, cela signifie l’arrivée des vacances. Des journées plus longues et plus de temps libre impliquent également des changements dans le comportement des clients et certainement dans la manière dont ils commandent, mangent et dépensent.
Si vous êtes propriétaire d'un restaurant, cette période peut vous obliger à choisir entre le maintien de votre activité et prendre une pause.
Pouvoir anticiper les changements qui surviennent au cours de la saison, vous permettra de préparer votre restaurant, notamment en recrutant des saisonniers, en élaborant des plats d'été. Pouvoir anticiper les changements du marché pendant la saison estivale vous permettre par ailleurs de choisir le bon jour et la bonne heure pour prendre un peu de repos.
Dans cet article de blog, nous vous présenterons tout ce que vous devez savoir pour réussir cet été, notamment en termes de :
Le soleil est au rendez-vous, et vos clients le sont aussi. Vous constaterez probablement une augmentation de la fréquentation des restaurants pendant cette période, surtout si votre restaurant est situé dans un quartier prisé ou dans une destination touristique.
C'est vrai dans toute l'Europe, mais ce qui est particulier à la France, c'est que 91 % des consommateurs français interrogés déclarent modifier leur régime alimentaire en fonction de la période de l'année. 73 % d'entre eux boivent davantage en été, y compris des boissons non alcoolisées, ce qui reflète les habitudes des vacanciers.
Les vacanciers sont plus enclins à dépenser de manière impulsive. Pendant les vacances, les clients finissent par se lâcher et dépensent plus.
En 2022, on estime que les touristes ont dépensé 138 € par jour en été, contre 90 € en moyenne pour la nourriture et le transport. Ce n’est pas surprenant non plus : pendant les vacances, les gens sont plus heureux et profitent de cette période pour s’offrir un bon brunch ou des boissons l’après-midi.
Les Français aiment passer leurs vacances en France. 55 % déclarent qu’ils ont l’intention de passer du temps en France cette année. En conséquence, les restaurants peuvent s'attendre à un afflux de clients.
Si les repas sur place sont aussi (voir plus) nombreux que d’habitude, qu’en est-il de la livraison ? Nous avons analysé plus de 2,5 millions de commandes en livraison l’été dernier, afin que vous puissiez tirer le meilleur profit de vos opérations cette année.
Alors que la France est en vacances d’été et que les gens passent plus de temps chez eux ou en vacances et loin de leur cuisine, les commandes en livraison sont multipliées par deux en juillet et août.
Examinons de plus près comment les clients commanderont en été.
Par rapport aux mois de mai et juin, le nombre total de commandes en livraison atteint des sommets pendant les vacances de juillet et août, avec une augmentation de +99,6 %.
Nous avons constaté que le jeudi était le jour de livraison le plus chargé, avec 16,4 % du total des commandes dans une semaine. Il est suivi de près par le mercredi avec 15,3 %.
En été, le repas le plus populaire en livraison reste le dîner avec 57,3 % des commandes, suivi du déjeuner avec 26 %.
Alors que le reste de l’année, les clients dépensent généralement plus le samedi, en été, ils se permettent de se faire plaisir le vendredi et le dimanche aussi, dépensant jusqu’à 23,65 euros par repas.
La valeur moyenne des commandes en été augmente également pour atteindre 22,10 euros par repas, contre 20,70 euros le reste de l’année.
Étant donné que la pénurie de personnel devrait se poursuivre, il est judicieux de planifier à l'avance le recrutement et l'embauche de personnel pour l'été. Commencez à trouver des candidats dès le début de la saison et envisagez d'offrir des conditions de rémunération compétitives pour la période.
En ces périodes les plus chargées de l’année, il est important de trouver le juste équilibre afin de maximiser vos coûts et vos ressources sans quart de travail en sous-effectif. Formez les membres de votre équipe de manière à ce qu'ils puissent travailler de manière efficace en salle et en cuisine. Adoptez une approche mixte pour que les employés expérimentés et les nouveaux puissent s'entraider pendant le même service.
Que vous disposiez ou non d'un effectif complet, il est judicieux de s'appuyer sur les technologies de restauration pour épauler votre équipe. La mise en œuvre de solutions technologiques est un moyen sûr de lutter contre la pénurie de main-d'œuvre, de gérer les opérations et de faciliter la vie de votre personnel.
Les promotions sont un excellent moyen de se démarquer en été et pour attirer de nouveaux clients. Vous pouvez créer des offres à durée limitée pour le happy hour et le brunch pour créer un sentiment d’urgence chez vos clients.
De plus, lancer des promotions sur des applications de livraisons est un excellent moyen d’inciter de clients à commander davantage de votre restaurant. De plus, les promotions sur les applications de livraison peuvent améliorer votre référencement et vous aider à apparaître sur la page d'accueil de l’application.
Avec l'augmentation du tourisme en été, beaucoup de vos clients visiteront votre ville pour la première fois et chercheront un endroit où manger. Les avis positifs sur internet seront donc un facteur déterminant dans le choix de l'endroit où ils iront manger.
45 % des consommateurs déclarent également qu'ils sont plus susceptibles de se rendre à un restaurant si celui-ci répond aux critiques négatives. Veillez à gérer vos avis et à y répondre sur les plateformes de livraison et les réseaux sociaux.
Essayez des solutions telles que la solution gestion de réputation d’Otter afin de gérer facilement les avis sur toutes les plateformes de livraison, et consultez nos modèles de réponse aux avis conçus pour vous aider à répondre aux avis rapidement.
Si vous souhaitez renouveler votre menu pour l'été, laissez-vous guider par les produits de saison ! Pensez à incorporer des baies, du maïs, des cerises, des courges, des pêches, des prunes et des concombres dans vos plats.
Offrez à vos clients les options les plus fraîches et les plus écologiques en achetant vos produits sur un marché local.
Vous pouvez également voir si vous pouvez ajouter des ingrédients de saison aux plats les plus commandés de votre restaurant. Beaucoup de gens aiment commander des salades en été : pour ajouter simplement une touche estivale à votre menu, vous pouvez remplacer certains ingrédients par des produits de saison.
Ces plats d'été sont frais, colorés et offrent des saveurs et des cuisines variées. Étant donné que vos clients peuvent venir de différents endroits pendant la période des vacances, le fait de faire appel à différents goûts et préférences vous aidera à vous démarquer.
Astuce : lorsque vous créez un menu estival adapté à la fois pour les commandes sur place et en livraison, il est également important d'envisager des plats qui se transportent bien et d'utiliser un emballage adéquat pour s'assurer qu'ils arrivent frais et appétissants au domicile des clients.
Si vous souhaitez optimiser votre activité pendant l'été tout en vous accordant un peu de temps d'arrêt, découvrez comment nos solutions peuvent vous aider.
Pensez à toutes les heures que votre équipe doit passer à saisir des commandes manuellement dans votre système de caisse.
L’intégration du système de caisse d’Otter vous permet de synchroniser tous vos systèmes avec votre système de caisse, ainsi, toutes les commandes passent par un seul endroit.
Aidez vos serveurs à être plus efficaces, plus productifs et plus rentables, et réduisez les erreurs pendant la période la plus chargée de l’année.
La solution de commande digitale sur-place d’Otter vous permettra d’augmenter vos ventes, vos opérations et d’améliorer l’expérience des clients grâce au système de commande par QR code.
En période de forte activité, vous pouvez envisager de mettre en place le système de commande et de paiement par QR code afin de libérer votre personnel et de donner aux clients la possibilité de consulter votre menu et de commander à l'avance.
La solution marketing d’Otter, Promotions, crée, exécute et optimise automatiquement les promotions de votre restaurant sur les applications de livraison en fonction du comportement des clients.
Lorsque les clients recherchent votre type de cuisine, les promotions peuvent aider votre restaurant à remonter dans le classement des applications de livraison et à se démarquer cet été.