Comment réussir en livraison

Les marques virtuelles sont essentielles pour le développement de votre restaurant. Explication !

August 13, 2021

Personne ne peut ignorer que le marché de la livraison de repas a connu une croissance sans précédent ces dernières années. La crise sanitaire de la Covid-19 a encore accéléré le mouvement.

Selon StockApps.com, le marché mondial de la livraison alimentaire en ligne devrait atteindre 151,5 milliards de dollars avec 1,6 milliard d'utilisateurs en 2021, soit un bond de 10% en une seule année.

Loin d’être arrivé à saturation, ce marché poursuit sa croissance phénoménale et devrait enregistrer en France une hausse de 20 % à l’horizon 2022 et pourrait représenter près de 20 % des ventes des restaurants français en 2024 selon une étude le cabinet Food Service Vision.

La livraison de repas est devenue une activité incontournable pour un grand nombre de restaurateurs, qui doivent, par conséquent, faire face à une concurrence de plus en plus forte.

Aujourd’hui, il ne suffit plus de présenter un restaurant via les différentes plateformes de livraison, mais il est crucial d'augmenter la visibilité de son offre.

Mais comment y arriver sans dépenser des budgets conséquents, sachant que les algorithmes des plateformes de livraison contrôlent le référencement de votre établissement ? La création d’une ou plusieurs marques virtuelles pour votre restaurant devient alors la solution idéale afin de vous positionner sans un énorme investissement.

Vous voulez en savoir plus ?  Cet article vous dévoile les secrets du succès des marques virtuelles.

Cuisines fantômes et marques virtuelles

Le secteur regorge de nouveaux concepts et on s’y perd vite. Voici un tour d’horizon facile et rapide pour tout comprendre.

Le dernier concept qui a fait son apparition dans le domaine de la livraison de repas, c’est la cuisine fantôme également appelée « Dark Kitchen » ou encore restaurant virtuel. Celui-ci ne reçoit aucun client sur place. Ce sont des espaces dont l’aménagement et l’organisation sont exclusivement pensés pour la production et la livraison de repas.

Ce modèle est souvent mis en place par des chaînes de restaurants existants pour optimiser leur rendement production/livraison dans un lieu dédié. Mais il est également utilisé pour le développement d’une nouvelle famille de restaurants qui existent seulement sous cette forme dématérialisée.

Les marques virtuelles, quant à elles, sont des enseignes ou des marques de restauration exclusivement disponibles en ligne, notamment via des plateformes de livraison telles que Just Eats, Uber Eats, Deliveroo, …

Ces marques virtuelles n’émergent pas forcément à partir d'une cuisine fantôme. Elles peuvent être imaginées et lancées par des restaurateurs qui produisent depuis leur propre cuisine, en complément de leur enseigne déjà existante.

Un même restaurant peut donc démultiplier son offre à travers plusieurs enseignes/marques tout en utilisant la cuisine de son enseigne d’origine. Cette possibilité de diversification, facile et quasiment sans investissement, a évité la faillite à de nombreux restaurants.

A noter : aujourd’hui tout restaurateur peut créer une ou plusieurs marques virtuelles avec les ressources dont il dispose déjà.

Sept excellentes raisons de créer une marque virtuelle

  • Attirer plus de clients. Les consommateurs d’aujourd’hui commandent sans aucun problème un repas provenant d’un restaurant, même s’il ne l’a jamais fréquenté.
  • Remonter dans les référencements des plateformes de livraison. Avec plusieurs enseignes et une offre diversifiée, vous augmentez significativement votre visibilité sur des plateformes comme Just Eats, Uber Eats, Deliveroo, …
  • Augmenter vos ventes. Si vous proposez trois enseignes sur chaque plateforme de livraison vous triplez automatiquement votre visibilité et potentiellement vos ventes.
  • Optimiser l'espace opérationnel de votre cuisine. Si votre cuisine dispose d'un espace suffisant pour préparer davantage de repas, il serait dommage de ne pas en profiter !
  • Limiter les déchets et optimiser la gestion de vos stocks (économat). Avec une marque virtuelle vous pourrez « mutualiser » un bon nombre de denrées périssables et non-périssables.  
  • Proposer une offre culinaire complémentaire. Avec une ou plusieurs marques supplémentaires, vous pourrez tester de nouveaux concepts et plats sans pour autant brusquer des clients habitués à votre marque principale.
  • Maximiser le retour sur investissement. Le calcul est simple ! Vous faites « fructifier » toutes les ressources dont vous disposez déjà (espaces, personnel, matières premières, logistiques). Vous augmentez ainsi vos revenus et améliorez considérablement le retour sur investissement.

Votre enseigne virtuelle en cinq étapes

Vous verrez, c’est magique parce que tellement facile.

Rappelons que l’objectif est de créer des marques virtuelles qui vous permettront de générer des revenus supplémentaires avec les ressources existantes.

1. L’étude de marché

Si vous lisez cet article, vous êtes très probablement déjà un restaurateur qui propose des livraisons. Vous connaissez donc vos clients actuels.

Avant de lancer votre marque virtuelle, il est important de savoir qui vous voulez séduire et par quelle offre. Rendez-vous sur les plateformes de livraison pour un tour d’horizon gastronomique.  Détectez le type restauration qui marche bien, ceux qui manquent dans votre région ?  Y-a-t-il un groupe de consommateurs qui n’y trouve pas son bonheur (par exemple : végétarien, italien, américain, bistronomique, brunch, petit-déjeuner, …) ?

Si vous constatez que votre zone livraison regorge de restaurants de fast-food façon américaine, vous pouvez en déduire que c’est un mode de restauration qui plaît, mais que vous aurez du mal à vous y faire une place. Vous pourriez alors lancer une marque de sandwichs typiquement français.

Votre marque virtuelle dépend du périmètre des plateformes de livraison. L’accès à votre offre y est directement lié. Votre zone géographique est donc un facteur incontournable dont vous devez absolument tenir compte. Si vous souhaitez des informations sur les offres gastronomiques qui marche dans votre région, l'équipe d'Otter et son partenaire Future Foods peuvent vous aider à mieux comprendre et analyser les tendances et leur rentabilité dans votre région.

2. Le choix de votre concept

Maintenant que vous avez une idée de ce qui marche dans votre région, il est important d’analyser votre propre menu actuel. Quels sont les plats les plus demandés ? Comment les utiliser, renforcer leur thématique ?

Si, par exemple vos plats végétariens connaissent un franc succès, vous pourrez envisager de créer une marque virtuelle 100% végétarienne.

Vos desserts sont plébiscités ?  Il serait judicieux de les mettre encore plus en valeur en leur offrant leur propre marque.

Si vous recevez beaucoup de commandes à l'heure du dîner et beaucoup moins pendant le reste de la journée, vous pourriez développer un concept de petit-déjeuner et de brunchs pendant le week-end et un autre dédié aux déjeuners pour les entreprises de la région.

A ce stade, assurez-vous que votre concept est 100% compatible avec la livraison. Vous devez tenir compte de facteurs tels que le temps de préparation, la marge à réaliser, la température et réunir tous les éléments en faveur d’un déroulement de livraison facile et fluide.  Misez plutôt sur des plats bons et simples à base d’ingrédients similaires à ceux que vous utilisez déjà pour votre marque principale.

C’est le moment !  Lancez-vous, faites des tests avec plusieurs marques virtuelles pour exploiter tout le potentiel de votre cuisine. Les équipes d’Otter et son partenaire Future Foods pourront vous assister dans le choix d’un concept optimisé pour la livraison.

3. La construction de la marque

La création d’une marque virtuelle est facile et peu coûteuse. Par contre, il est primordial de soigner son identité visuelle et son capital sympathie.

N’oubliez jamais votre concept n’existe que sous forme numérique. La façon de le présenter crée toute la différence sur les plateformes de livraison. Des éléments tels qu'un bon logo, de superbes photos et une image globale cohérente, vous aideront à vous démarquer de la concurrence. L'équipe d'Otter et son partenaire Future Foods peuvent vous accompagner dans cette démarche.

A noter : pensez à développer votre présence sur les médias sociaux. Les clients sont très nombreux à effectuer une recherche sur Instagram ou Google avant de passer une première commande.

4. L’organisation et la mise en place

Maintenant que vous avez réuni toutes les conditions préalables, il est temps de choisir vos canaux de vente.
Puisque vous n'existez que dans le monde numérique, les plateformes de livraison seront vos meilleurs alliés. Comme les clients n'ont jamais entendu parler de vous, il est important d'utiliser ces services de livraison comme une vitrine afin d’accroître la visibilité et développer la notoriété de votre marque.

Tout d'abord, étudiez les plateformes disponibles dans votre région et choisissez celles avec lesquelles vous avez envie de travailler. Envisagez d'examiner plusieurs options. Selon l’avis de nos clients, vous pouvez augmenter vos revenus de 70% via une présence sur plusieurs applications de livraison.

Bien évidemment, le fait de travailler avec plusieurs plateformes peut entraîner une désorganisation dans votre restaurant, surtout si vous gérez plusieurs marques au même endroit. La solution d’Otter permet de connecter toutes vos plateformes, sites et marques sur une seule tablette et de visualiser d'un seul coup d'œil toutes vos données de façon compilée et organisée.

5. Les priorités marketing

Profitez des promotions sur les plateformes de livraison, des canaux sociaux, des campagnes emailing, de la publicité payante pour développer votre notoriété et vos commandes.

Les cinq meilleurs conseils pour réussir votre marque virtuelle.

  • La qualité avant tout. Si vous vendez exclusivement par le biais de la livraison, vous devez tout mettre en place pour tenir les délais, depuis la préparation à la prise en charge par le coursier.
    Mais pour y arriver, il ne faut surtout pas lâcher sur la qualité de vos plats. Optez plutôt pour des concepts simples qui permettront à vos équipes de gérer plusieurs marques sans pour autant compromettre le niveau de service et de la qualité.
  • L'importance du conditionnement et de l’emballage. En matière de livraison, la qualité du conditionnement et de l’emballage occupe également une place importante. Non seulement ils doivent préserver le repas dans un excellent état, mais ils véhiculent également votre image de marque, dès le premier regard du client.
  • La communication avec vos clients. Vous pouvez entrer en contact avec vos clients sans disposer d'un emplacement physique. Vos clients interagissent avec votre marque exclusivement via les plateformes de livraison. C’est à vous de trouver des moyens créatifs et sympathiques de prise de contact, de fidélisation. Un petit mot, une attention, un bon-cadeau se glissent facilement dans un sac. Ces gestes non-virtuels sont fortement appréciés et augmentent le capital sympathie de votre marque.
  • Les menus et les photos. Votre succès sur une plateforme de livraison est directement lié à la qualité de présentation de vos plats. Des photos d’une excellente qualité, tout comme un menu bien structuré et expliqué donnent envie, évitent des confusions et agacements. Veillez à ce que votre présence soit du même niveau sur toutes les plateformes que vous utilisez.
  • Les promotions. Les promotions sont l'un des meilleurs moyens de se démarquer sur les plateformes de livraison. Vous disposez d’un grand choix de thématiques. Quelques exemples :  une promotion offerte aux clients fidèles, un dessert gratuit pour les nouveaux clients, un pourcentage de réduction sur vos plats les plus populaires, …

Les marques virtuelles en action : Sweet Time

Le restaurant français Sweet Time a ouvert ses portes en 2018. Très vite il a été confronté à sa première baisse d’activité, avec notamment la crise sanitaire de la COVID-19 qui a frappé tout particulièrement le secteur de la restauration. Comme beaucoup d'autres restaurants, Sweet Time s'est tourné vers la livraison de repas qui est vite devenue sa seule source de revenus. Voici comment a débuté son histoire avec Otter.

Outre la centralisation des commandes, c'est le potentiel des marques virtuelles qui a convaincu Mickaël de rejoindre Otter. Avec l'aide de Jean, cadre commercial chez Otter, Sweet Time exploite aujourd’hui trois marques virtuelles dans son restaurant principal : Burger Factory, Poutine & Salad, et Sweet Cake. Ces marques ont augmenté considérablement la visibilité de Sweet Time sur chaque plateforme de livraison (trois au lieu d'une). Sweet Time a pu ainsi développer le nombre de commandes tout en utilisant les ressources dont ils disposaient déjà : le même espace, le même personnel et les mêmes ingrédients. Bien que Sweet Time soit petit, le restaurant n'a plus de problèmes pour gérer plusieurs marques grâce à Otter. "Avec Otter, tout est simplifié : une tablette, une imprimante".

Découvrez ici comment Sweet Time a développé son restaurant grâce aux marques virtuelles.

Si vous êtes un restaurateur et avez envie de lancer une marque virtuelle, remplissez simplement le formulaire ci-dessous.  Nous vous contacterons pour vous fournir de plus amples informations

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