Comment réussir en livraison

Pourquoi votre restaurant a besoin d'une marque virtuelle (ou plus)

May 19, 2021

Pourquoi votre restaurant a besoin d'une marque virtuelle (ou plus)

La croissance de la livraison n'est pas nouvelle.

Bien que le secteur de la livraison a domicile soit devenu populaire depuis la dernière décennie, les mesures restrictives dues au COVID-19 n'ont fait que renforcer cette tendance.

Avec des millions de convives à leur disposition et l'espoir que la croissance se poursuivra au-delà de la pandémie, de nombreux restaurants ont rejoint ce canal. Cependant, cela a également accru la concurrence.

Source: Business of Apps

Il ne suffit pas de faire partie des meilleures applications ou de proposer une proposition gastronomique attractive. En 2021, le secret du succès est la visibilité.

Mais comment contrôler ce facteur en travaillant avec des plateformes comme tiers?

La présence virtuelle de votre restaurant est en train de devenir la solution pour dominer les applications de livraison à domicile sans trop investir.

Si vous envisagez d’optimiser votre présence virtuelle ou souhaitez savoir de quoi il s'agit, cet article est pour vous.

Cuisine fantôme vs. Marque virtuelle

Cuisine noire, cuisine fantôme, restaurant virtuel ... il y a tellement de concepts qui ont émergé l'année dernière qu'il est difficile de les distinguer.

Les cuisines fantômes sont des espaces qui sont utilisés exclusivement pour la livraison de nourriture à domicile. Cela signifie qu'ils ne disposent pas de salon, de serveur ou de tout type de service. Aussi appelés cuisine sombre ou restaurants virtuels, ils peuvent être utilisés à la fois par de grandes chaînes qui cherchent à créer des espaces désignés pour la livraison et par des restaurants qui n'existent que numériquement.

D'autre part, les marques virtuelles sont des vitrines numériques sur des plates-formes de livraison telles que Uber Eats, Deliveroo ou Glovo qui ont été créées dans le but d'atteindre plus de clients et d'augmenter les ventes. C'est de là que vient leur nom: ils sont appelés «virtuels» car le client ne peut que commander en ligne.

Les marques virtuelles ne proviennent pas forcément d'un restaurant fantôme: elles peuvent naître dans les cuisines d'établissements que vous connaissez déjà. Un seul restaurant peut avoir plusieurs marques dans le même espace et, en fait, cela s'est avéré être le salut de beaucoup d'entre elles.

Cela signifie que tout restaurateur peut créer une marque virtuelle aujourd'hui avec les ressources dont ils en disposent.

Pourquoi créer une marque virtuelle?

Les consommateurs d'aujourd'hui n'ont aucun problème à commander de la nourriture dans des endroits qu'ils n'ont jamais essayés auparavant, donc créer une marque supplémentaire présente de multiples avantages.

  • Maîtrisez les plateformes de livraison a domicile. Avoir plusieurs marques signifie plusieurs apparitions sur des plateformes comme Uber Eats, Deliveroo ou Glovo. Vous apparaissez actuellement 1 fois dans chacun d'eux, mais que faire si vous pouviez apparaître 2 ou 3 fois?
  • Augmentez vos revenus. Dans le même ordre d'idées: 3 apparitions se traduisent par 3 fois plus de commandes de livraison et de nouvelles sources de revenus.
  • Optimisez votre espace. Si votre cuisine a une capacité suffisante pour préparer plus de nourriture, pourquoi ne pas en profiter?
  • Limitez le gaspillage. Vous pouvez créer une marque virtuelle basée sur les ingrédients que vous utilisez déjà et optimiser votre inventaire au maximum.
  • Développer votre cuisine. Avoir une marque supplémentaire vous permettra d'essayer de nouveaux plats et idées sans mettre en péril votre marque principale.
  • Multipliez votre retour sur investissement. L'idée est d'utiliser les ressources dont vous disposez déjà (espace, personnel, ingrédients ...) pour augmenter significativement le retour sur investissement.

Comment créer une marque virtuelle?

La magie des marques virtuelles est leur facilité de création.

Tout le concept tourne autour de gagner de l'argent supplémentaire avec les ressources dont vous disposez déjà. Nous vous expliquons ici la stratégie pour créer une marque digitale dans votre restaurant en 5 étapes.

1. Etudiez le marché

Si vous lisez ceci, vous possédez probablement un restaurant et avez expérimenté la livraison à domicile de nourriture. Cela signifie que vous connaissez déjà votre public.

Avant de lancer votre marque virtuelle, il est important de penser aux convives que vous cherchez à attirer avec votre nouvelle offre. Entrez dans les plateformes de livraison à domicile  et posez-vous les questions suivantes: quel type de nourriture est populaire dans votre région? Y a-t-il quelque chose qui manque dans la région? Identifiez-vous un public qui n'est pas desservi?

Si vous voyez qu'il y a plusieurs restaurants de hamburgers, par exemple, ce n'est probablement pas la meilleure idée pour une marque virtuelle. Cependant, cela reflète le type de nourriture que les gens de votre région recherchent. Que diriez-vous de lancer une marque sandwich?

N'oubliez pas que vous êtes à la merci du rayon des plateformes de livraison à domicile, votre emplacement vous guidera dans la prise de décision. Si vous avez besoin d'aide pour déterminer les meilleures options pour votre région, l'équipe Otter et notre partenaire Future Foods peuvent vous aider à comprendre les tendances qui pourraient fonctionner le mieux dans votre quartier.

2. Choisissez votre concept

Maintenant que vous avez une idée de ce que recherche le marché, il est temps de réfléchir à votre offre. Quelle est votre force et comment pourriez-vous l'exploiter?

Peut-être proposez-vous quelques plats végétariens sur votre menu qui ont été très bien accueillis. Que diriez-vous de créer un menu végétarien séparé?

Peut-être que vos desserts sont très populaires et pourraient avoir leur propre marque.

Si vous recevez beaucoup de commandes à l'heure du dîner, mais très peu pendant le reste de la journée, vous pouvez envisager d'offrir le petit-déjeuner le week-end ou des menus pour les bureaux de la région à l'heure du déjeuner.

À ce stade, assurez-vous que votre concept est 100% adapté à la livraison. Vous devez prendre en compte des facteurs tels que les temps de préparation, la marge bénéficiaire, la température et la facilité de livraison. Il est préférable de se concentrer sur des plats simples avec des ingrédients similaires à ceux que vous utilisez déjà dans votre marque principale.

N'oubliez pas que vous pouvez expérimenter plusieurs marques virtuelles afin de tirer le meilleur parti de votre cuisine.

3. Construisez votre marque

Il est vrai que les marques virtuelles sont exemptes de beaucoup de complications et de coûts, mais s'il faut se concentrer sur quelque chose, l’image.

Votre concept n'existera que numériquement, il est donc important d'avoir une marque qui vous démarque sur les plateformes de livraison a domicile. Des éléments tels qu'un bon logo et une image cohérente vous aideront à vous différencier de la concurrence. L'équipe Otter et notre partenaire Future Foods peuvent vous faciliter la vie dans ce domaine.

Notre recommandation? N'oubliez pas votre présence sur les réseaux sociaux. De nombreux clients peuvent vous rechercher sur Instagram ou Google avant de décider de passer une commande pour la première fois.

4. Planifiez vos opérations

Maintenant que vos bases sont prêtes, le moment est venu de choisir vos canaux de vente.

En n'existant que dans le monde numérique, les plateformes de livraison seront vos meilleurs alliés. Les clients ne vous connaissent pas encore, il est donc essentiel de les utiliser comme vitrine pour augmenter votre visibilité. Considérez-les comme vos principaux fournisseurs.

Pour commencer, faites une étude des plateformes disponibles dans votre région et décidez avec lesquelles vous souhaitez travailler. N'ayez pas peur d'explorer différentes options. Selon les données de nos clients, être présent dans plus d'une application de livraison à domicile peut augmenter vos revenus de 70%.

Cependant, travailler avec plusieurs plateformes peut provoquer le chaos dans votre restaurant. Surtout lorsque vous gérez plusieurs marques au même endroit. Des solutions comme notre Order Manager vous permettront de connecter toutes vos plateformes au même endroit et de visualiser vos données en un coup d'œil.

5. Prioriser le marketing

Nous sommes tellement habitués à la consommation en dehors de la maison qu'il peut être difficile de penser à des stratégies de vente pour les restaurants qui n'existent pas au-delà d'Internet.

Voici 5 conseils clés pour réussir avec votre marque virtuelle.

Conseils pour réussir avec votre marque virtuelle

  • La qualité avant tout. Lorsque vous travaillez uniquement avec la livraison à domicile, les délais de préparation et de livraison doivent être vos paramètres fondamentaux. Cependant, vous ne devez pas sacrifier la qualité de vos plats. Assurez-vous de proposer un concept simple qui permet à votre personnel de gérer plusieurs marques sans affecter les niveaux de service.
  • L'importance de l'emballage. Au loin, le packaging est l'un des principaux éléments de votre image de marque. Les conteneurs permettent non seulement à vos invités de recevoir correctement leurs plats, ils sont aussi le reflet de votre identité et l'un des premiers points de contact qu'ils auront avec votre concept.
  • Réduisez la distance. Vous devez trouver de nouvelles façons de vous connecter avec vos invités, même sans avoir d'espace physique. Que diriez-vous d'inclure des notes de remerciement ou un coupon dans chaque sac? Tout ce qui vous permet de montrer au public à quel point vous êtes reconnaissant d'avoir choisi votre restaurant est le bienvenu.
  • Menu et photographie. Ce n'est un secret pour personne que l'une des clés du succès de la livraison est d'avoir des photos de haute qualité, surtout lorsque les convives n'ont jamais vu vos plats auparavant. Concentrez-vous sur une bonne photographie et un menu bien structuré sur chacune des plateformes sur lesquelles vous vous trouvez pour éviter toute confusion.
  • Promotions. Les promotions sont l'un des meilleurs outils pour vous faire connaître dans les applications de diffusion. Vous pouvez expérimenter différentes idées: des promotions pour les clients réguliers, un dessert gratuit pour les nouveaux mangeurs ou un pourcentage de réduction sur vos plats les plus populaires.

Marque virtuelle en action : Figueroa Philly

Comme de nombreux restaurateurs, Danny Hizami de Figueroa Philly a décidé de s'inscrire à plusieurs plateformes de livraison a domicile en 2019.

«J'adore mon restaurant et ce que je fais, alors j'ai commencé à explorer différentes options: des cuisines fantômes aux food trucks en passant par les marques virtuelles. C'est là que j'ai découvert Future Foods et Otter. Depuis Figueroa Philly était un KFC, nous avons une immense cuisine avec deux grils. Il était logique pour moi d'utiliser cet espace supplémentaire pour créer de nouvelles marques et traiter plus de commandes. "

how to create virtual restaurant

Après s'être aventuré dans une marque de cheesesteaks, Figueroa Philly compte aujourd'hui 8 marques virtuelles différentes, toutes dans la même cuisine. «Toutes les trois semaines, je parle à mon responsable de compte et j'essaye quelque chose de nouveau. Tant que nous maintenons la qualité de la nourriture, je suis prêt à expérimenter n'importe quoi. "

Si vous êtes un restaurant souhaitant expérimenter des marques virtuelles, remplissez le formulaire suivant et nous vous contacterons pour vous donner plus d'informations.

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