Comment mon restaurant peut-il rester rentable malgré les frais élevés des applications de livraison tierces ? Si vous êtes propriétaire d'un restaurant, il y a de fortes chances que vous ayez été confronté à ces questions au cours des dernières années. L'étude COVID-19 a incité 40 % des propriétaires à ajouter des solutions technologiques de livraison à leurs restaurants, faisant des plateformes de livraison un sujet brûlant ces dernières années. Mais pendant que nous réapparaissons dans un monde post pandémique, il est clair que la livraison est là pour rester. En fait, les experts affirment que le revenu mondial du marché de la livraison de nourriture en ligne devrait atteindre 151,5 milliards de dollars en 2021.
Commander sur place est devenu la norme dans le monde entier. Puisque vos clients utilisent probablement plus d'une application de livraison tierce, choisir de s'inscrire à plus d'une plateforme de livraison peut permettre à votre restaurant d'être vu par de nombreuses personnes - en particulier celles qui n'ont jamais visité votre restaurant auparavant.
Votre présence sur plusieurs plateformes de livraison présente de nombreux avantages pour les restaurants comme le vôtre, qu'il s'agisse d'accroître la portée de votre restaurant, de stimuler vos ventes, votre présence ou de vous donner un avantage concurrentiel.
Chacun a son application de livraison préférée, que ce soit parce qu'il est membre du programme de récompenses d'une plateforme spécifique, qu'il s'est inscrit à la plateforme sur laquelle ses amis étaient inscrits ou qu'une plateforme particulière est plus populaire dans sa région. Les différentes plateformes peuvent débloquer différents segments de clientèle pour votre restaurant.
Il existe un moyen infaillible de s'assurer que vous ne manquez jamais une vente. Le secret ? Faire en sorte que votre restaurant soit présent partout où un client potentiel pourrait se trouver. Comme dans le cas précédent, si un client potentiel est sur Uber Eats, vous devez vous assurer que vous y êtes aussi. S'il n'est pas sur Uber Eats mais sur Just Eat, vous devez également y être. Cela augmente la probabilité que votre restaurant reçoive des commandes de livraison comme jamais auparavant.
Non seulement vous voulez vous assurer que votre restaurant est partout où un client peut se trouver, mais vous voulez également vous assurer que votre restaurant est partout où un concurrent peut se trouver. Vous devez partir du principe que les principaux concurrents de votre restaurant sont présents sur toutes les applications de livraison de votre région. Cela signifie que si vous n'êtes pas répertorié sur chaque plateforme, un concurrent prend une part de votre gâteau chaque fois qu'un client veut commander chez vous et qu'il est obligé de commander dans un autre restaurant de la même région et ayant le même type de cuisine que vous.
Nous savons tous que la livraison est un investissement. Qu'il s'agisse de commissions, de dépenses promotionnelles ou autres, être présent sur plusieurs plateformes de livraison peut s'avérer coûteux. Cependant, si vous suivez vos performances sur chaque plateforme avec Otter, vous pouvez savoir quelles plateformes fonctionnent le mieux pour vous. Supposons que vous vous inscriviez à Uber Eats, Just Eat et Deliveroo et que vous remarquez que Deliveroo ne génère pas beaucoup de commandes ou de ventes pour votre restaurant parce qu'il n'est pas aussi populaire dans votre région. Envisagez d'utiliser ces données pour prendre la décision de ne plus travailler avec Deliveroo et utilisez plutôt ce budget pour lancer des promotions sur Uber Eats et Just Eat.
Considérez une inscription sur une application de livraison comme un panneau d'affichage numérique pour votre restaurant : chaque inscription sert de publicité et permet de faire connaître votre nom à des clients potentiels sur Internet. Plus vous êtes inscrit sur de nombreuses plateformes, plus vous aurez à « ouvrir » des vitrines numériques pour attirer de nouveaux clients.
Maintenant que nous avons passé en revue les avantages de l'inscription à plusieurs plateformes de livraison, parlons des étapes que vous devrez suivre pour commencer à travailler avec elles.
La plupart des services de livraison fonctionnent de manière assez similaire : ils mettent en relation les personnes à la recherche d'une livraison et les restaurants. Le processus d'inscription est également très similaire. Prenons l'exemple de deux services de livraison populaires : Deliveroo et Just Eat.
Deliveroo est une entreprise de livraison de repas établie à Londres. Elle opère dans plusieurs pays d'Europe et d'Asie. Voici ce qu'il faut faire pour inscrire votre restaurant sur Deliveroo :
Comme Deliveroo, Just Eat a son siège social à Londres. Ce service de commande et de livraison en ligne est présent en Europe, en Asie, en Océanie et en Amérique. Voici ce qu'il faut faire pour inscrire votre restaurant sur Just Eat :
Travailler avec différentes plateformes signifie des tablettes sans fin qui prennent de la place dans votre restaurant. Avec des commandes, des notifications, des menus et des données éparpillés sur plusieurs canaux, il devient plus difficile de prendre le contrôle de vos opérations de livraison tout en gérant votre restaurant en même temps.
C'est là que les plateformes de gestion et d'optimisation des livraisons entrent en jeu. Chez Otter, notre objectif est d'augmenter les performances de votre restaurant et de vous faciliter la vie. Les restaurants travaillent avec Otter pour connecter leurs partenaires de livraison tiers en une seule tablette. Notre produit est une plateforme de bout en bout qui aide les entreprises à réussir dans la livraison en ligne grâce à l'agrégation, la gestion et l'optimisation.
Le fait de disposer de toutes vos commandes, de leur statut et de vos données en un seul endroit garantit que votre équipe peut passer moins de temps derrière la tablette et plus de temps à servir les clients. Demandez une démonstration pour dire adieu aux tablettes sans fin tout en réduisant les erreurs dans l'exécution des commandes et en obtenant un aperçu des performances !
Maintenant que vous avez augmenté votre portée en étant présent sur plusieurs services de livraison, il est temps d'agir et de maximiser vos ventes. Voici nos 3 meilleurs conseils pour gagner en popularité sur les applications de livraison de nourriture :v
Tant que le marché de la livraison de nourriture est dominé par de nombreux acteurs de premier plan, le référencement de votre restaurant sur plusieurs plateformes est la meilleure solution. Être présent sur différentes applications vous permet d'accroître votre portée, de maximiser vos ventes et de rencontrer vos clients là où ils se trouvent. N'oubliez pas : veillez à ne pas compromettre vos opérations en le faisant.