Comment réussir en livraison

Pourquoi votre restaurant devrait être présent sur plus d'un service de livraison de nourriture

October 15, 2021

Combien d'applications de livraison de repas mon restaurant devrait-il avoir ? Comment s'inscrire ? Quelles sont les applications les plus populaires dans ma région ?

Comment mon restaurant peut-il rester rentable malgré les frais élevés des applications de livraison tierces ? Si vous êtes propriétaire d'un restaurant, il y a de fortes chances que vous ayez été confronté à ces questions au cours des dernières années. L'étude COVID-19 a incité 40 % des propriétaires à ajouter des solutions technologiques de livraison à leurs restaurants, faisant des plateformes de livraison un sujet brûlant ces dernières années. Mais pendant que nous réapparaissons dans un monde post pandémique, il est clair que la livraison est là pour rester. En fait, les experts affirment que le revenu mondial du marché de la livraison de nourriture en ligne devrait atteindre 151,5 milliards de dollars en 2021.

Vos clients dépendent des applications de livraison tierces

Commander sur place est devenu la norme dans le monde entier. Puisque vos clients utilisent probablement plus d'une application de livraison tierce, choisir de s'inscrire à plus d'une plateforme de livraison peut permettre à votre restaurant d'être vu par de nombreuses personnes - en particulier celles qui n'ont jamais visité votre restaurant auparavant. 

  • 53% des gens disent que les plats à emporter et les livraisons sont essentiels à leur mode de vie.
  • Une personne normale possède au moins deux applications de livraison de nourriture sur son smartphone.
  • 31% des gens disent utiliser des services de livraison tiers au moins deux fois par semaine.
  • Des études montrent que 63% des jeunes adultes utilisent des services de livraison tiers.



Pourquoi votre restaurant devrait être présent sur plusieurs plateformes de livraison

Votre présence sur plusieurs plateformes de livraison présente de nombreux avantages pour les restaurants comme le vôtre, qu'il s'agisse d'accroître la portée de votre restaurant, de stimuler vos ventes, votre présence ou de vous donner un avantage concurrentiel.

  1. Votre présence sur plusieurs plateformes de livraison de nourriture augmente la portée de votre restaurant.

Chacun a son application de livraison préférée, que ce soit parce qu'il est membre du programme de récompenses d'une plateforme spécifique, qu'il s'est inscrit à la plateforme sur laquelle ses amis étaient inscrits ou qu'une plateforme particulière est plus populaire dans sa région. Les différentes plateformes peuvent débloquer différents segments de clientèle pour votre restaurant.

  1. Étant donné que vous touchez plus de clients que jamais, le fait d'être présent sur plusieurs platesformes de livraison peut également entraîner une augmentation des ventes.

Il existe un moyen infaillible de s'assurer que vous ne manquez jamais une vente. Le secret ? Faire en sorte que votre restaurant soit présent partout où un client potentiel pourrait se trouver. Comme dans le cas précédent, si un client potentiel est sur Uber Eats, vous devez vous assurer que vous y êtes aussi. S'il n'est pas sur Uber Eats mais sur Just Eat, vous devez également y être. Cela augmente la probabilité que votre restaurant reçoive des commandes de livraison comme jamais auparavant.

  1. Être présent sur plusieurs applications de livraison de repas peut donner à votre restaurant un avantage concurrentiel.

Non seulement vous voulez vous assurer que votre restaurant est partout où un client peut se trouver, mais vous voulez également vous assurer que votre restaurant est partout où un concurrent peut se trouver. Vous devez partir du principe que les principaux concurrents de votre restaurant sont présents sur toutes les applications de livraison de votre région. Cela signifie que si vous n'êtes pas répertorié sur chaque plateforme, un concurrent prend une part de votre gâteau chaque fois qu'un client veut commander chez vous et qu'il est obligé de commander dans un autre restaurant de la même région et ayant le même type de cuisine que vous.

  1. Comparez et évaluez l'application de livraison la plus performante pour votre restaurant.

Nous savons tous que la livraison est un investissement. Qu'il s'agisse de commissions, de dépenses promotionnelles ou autres, être présent sur plusieurs plateformes de livraison peut s'avérer coûteux. Cependant, si vous suivez vos performances sur chaque plateforme avec Otter, vous pouvez savoir quelles plateformes fonctionnent le mieux pour vous. Supposons que vous vous inscriviez à Uber Eats, Just Eat et Deliveroo et que vous remarquez que Deliveroo ne génère pas beaucoup de commandes ou de ventes pour votre restaurant parce qu'il n'est pas aussi populaire dans votre région. Envisagez d'utiliser ces données pour prendre la décision de ne plus travailler avec Deliveroo et utilisez plutôt ce budget pour lancer des promotions sur Uber Eats et Just Eat.

  1. Renforcez la notoriété de votre restaurant grâce à plusieurs vitrines numériques

Considérez une inscription sur une application de livraison comme un panneau d'affichage numérique pour votre restaurant : chaque inscription sert de publicité et permet de faire connaître votre nom à des clients potentiels sur Internet. Plus vous êtes inscrit sur de nombreuses plateformes, plus vous aurez à « ouvrir » des vitrines numériques pour attirer de nouveaux clients.

Comment s'inscrire à des services de livraison de repas comme Just Eat et Deliveroo ?

Maintenant que nous avons passé en revue les avantages de l'inscription à plusieurs plateformes de livraison, parlons des étapes que vous devrez suivre pour commencer à travailler avec elles.

La plupart des services de livraison fonctionnent de manière assez similaire : ils mettent en relation les personnes à la recherche d'une livraison et les restaurants. Le processus d'inscription est également très similaire. Prenons l'exemple de deux services de livraison populaires : Deliveroo et Just Eat.

Comment s'inscrire à Deliveroo

Deliveroo est une entreprise de livraison de repas établie à Londres. Elle opère dans plusieurs pays d'Europe et d'Asie. Voici ce qu'il faut faire pour inscrire votre restaurant sur Deliveroo :

  1. Sur le site Web de Deliveroo, cliquez sur "Devenir un partenaire > Restaurants" dans le menu supérieur.
  2. Remplissez le formulaire d'inscription. Il passe par des informations telles que le nom du restaurant, l'adresse, le type de cuisine et les coordonnées.
  3. Deliveroo traitera votre demande et s'efforcera de vous répondre dans les 7 jours suivant l'envoi du formulaire.

Comment s'inscrire à Just Eat

Comme Deliveroo, Just Eat a son siège social à Londres. Ce service de commande et de livraison en ligne est présent en Europe, en Asie, en Océanie et en Amérique. Voici ce qu'il faut faire pour inscrire votre restaurant sur Just Eat :

  1. Sur le site de Just Eat, cliquez sur "Inscription du restaurant"  dans le menu du bas.
  2. Remplissez le formulaire d'inscription. Il passe par des informations telles que le nom du restaurant, son adresse et ses coordonnées.
  3. Une fois que vous avez envoyé les informations et les documents requis (pièce d'identité, preuve de propriété et menu), Just Eat vous inscrit généralement dans les 5 jours ouvrables.

Lorsque vous commencerez à vous inscrire à des services de livraison, vous rencontrerez probablement quelques tensions communes

Travailler avec différentes plateformes signifie des tablettes sans fin qui prennent de la place dans votre restaurant. Avec des commandes, des notifications, des menus et des données éparpillés sur plusieurs canaux, il devient plus difficile de prendre le contrôle de vos opérations de livraison tout en gérant votre restaurant en même temps.

C'est là que les plateformes de gestion et d'optimisation des livraisons entrent en jeu. Chez Otter, notre objectif est d'augmenter les performances de votre restaurant et de vous faciliter la vie. Les restaurants travaillent avec Otter pour connecter leurs partenaires de livraison tiers en une seule tablette. Notre produit est une plateforme de bout en bout qui aide les entreprises à réussir dans la livraison en ligne grâce à l'agrégation, la gestion et l'optimisation.

Le fait de disposer de toutes vos commandes, de leur statut et de vos données en un seul endroit garantit que votre équipe peut passer moins de temps derrière la tablette et plus de temps à servir les clients. Demandez une démonstration pour dire adieu aux tablettes sans fin tout en réduisant les erreurs dans l'exécution des commandes et en obtenant un aperçu des performances !



Comment gagner en popularité sur les services de livraison de nourriture

Maintenant que vous avez augmenté votre portée en étant présent sur plusieurs services de livraison, il est temps d'agir et de maximiser vos ventes. Voici nos 3 meilleurs conseils pour gagner en popularité sur les applications de livraison de nourriture :v

  • Contrôlez l'algorithme : En augmentant votre classement sur les plateformes de livraison de nourriture, vous aiderez votre restaurant à apparaître sur la page d'accueil d'une application, ce qui se traduira par plus d'argent dans votre poche. Pour faire simple, un meilleur classement sur les plateformes de livraison nécessite un mélange de vitesse, d'évaluation, de service, de promotion, d'efficacité opérationnelle et de conversion.
  • Prenez des photos de plats comme un pro : Lorsqu'il s'agit de commander de la nourriture, les surprises ne sont pas ce que recherche un client. C'est pourquoi les restaurants qui reçoivent le plus de commandes sont ceux qui affichent une photo par plat sur leur menu en ligne. Vous n'avez pas besoin d'engager un professionnel pour photographier vos plats. Veillez simplement à travailler avec la lumière naturelle, à utiliser un arrière-plan clair et unique et à prendre des vues aériennes de vos plats.
  • Optimisation du menu : Lorsque vous réfléchissez à ce qui doit être conservé, ce qui doit être supprimé et ce qui doit être ajouté à votre menu, vous devez garder à l'esprit cinq éléments clés. Soyez concis, restez fidèle à l'expérience culinaire du restaurant, classez les plats par ordre de popularité, faites en sorte que l'apparence et le son soient aussi bons que le goût, et optimisez souvent.

Tant que le marché de la livraison de nourriture est dominé par de nombreux acteurs de premier plan, le référencement de votre restaurant sur plusieurs plateformes est la meilleure solution. Être présent sur différentes applications vous permet d'accroître votre portée, de maximiser vos ventes et de rencontrer vos clients là où ils se trouvent. N'oubliez pas : veillez à ne pas compromettre vos opérations en le faisant.

Découvrez comment Otter peut aider votre restaurant à réussir dans la livraison en ligne grâce à l'agrégation, la gestion et l'optimisation.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour commencer dès aujourd'hui !


Latest blog posts

Sometimes you just want a little extra. Extra support. Extra features. Extra everything.
Comment réussir en livraison

Pourquoi votre restaurant devrait être présent sur plus d'un service de livraison de nourriture

Découvrez comment vous inscrire à plusieurs plateformes de livraison de nourriture pour augmenter la portée, les ventes, la notoriété de votre restaurant et plus encore.

Nos Héros

Comment les partenaires mondiaux d'Otter partagent la culture par la nourriture

Chez Otter, nous sommes constamment encouragés par la créativité, la résilience et le dynamisme de nos partenaires restaurateurs. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon dont les partenaires d’Otter utilisent la nourriture comme un outil pour élargir les palais des gens, apporter de la joie et construire une communauté.

Concernant Otter

Présentation de la solution de tableau de bord des rapports d'Otter

Notre nouvelle solution de rapports revisée comprendra un filtrage plus approfondi, des graphiques dynamiques et une section d'analyse robuste compatible avec tous les navigateurs Web et mobiles.

Nos Héros

5 restaurants de haute cuisine sous un même toit à FOODIOOM Madrid

Ernesto Barrón, cofondateur et PDG du restaurant fantôme FOODIOOM à Madrid, raconte comment il est devenu un pionnier de la haute cuisine livrée à domicile et le rôle d'Otter dans la gestion de son service de livraison.

Concernant Otter

La solution Insight & Analytics d'Otter vous aide à développer votre activité de livraison – gratuitement

La solution Insight & Analytics d'Otter transforme vos données de performance en un tableau de bord visuel et exploitable auquel vous pouvez accéder à tout moment et de partout.

Comment réussir en livraison

Les marques virtuelles sont essentielles pour le développement de votre restaurant. Explication !

Une marque virtuelle permet d’augmenter votre visibilité et vos ventes sur les plateformes de livraison sans trop d’investissement. Un restaurant peut gérer plusieurs marques depuis un seul espace. Découvrez les détails, astuces et infos pratiques dans ce post.

Comment réussir en livraison

Les 5 meilleures façons de développer votre entreprise de livraison de repas cet été.

Examinez les dernières tendances en matière d'alimentation, de restauration et de livraison pour découvrir les cinq meilleures façons de développer votre activité de livraison cet été !

Comment réussir en livraison

Comment assurer le succès de la réouverture comme un chef et oublier le stress de la restauration

Après plus d'un an de fermetures et de restrictions, les restaurants du monde entier sont enfin ouverts au restaurant. Voici comment vous pouvez rendre le processus aussi fluide que possible.

Comment réussir en livraison

Qu'est-ce qu'une cuisine fantôme?

Comme pour toute innovation de restauration, la tendance de la cuisine fantôme évolue rapidement et se développe à un rythme accéléré. Dans cet article, nous allons explorer tout ce que vous devez savoir sur les cuisines fantômes.

Solutions for enterprise customers

For restaurant groups with more than 10 locations, we love getting you up and running as smoothly and quickly as possible. Let us know what you need, and we’ll custom-tailor the right solution for your business. Let’s have a conversation about it.

Talk to someone