Préparer votre restaurant pour l’été en 6 étapes

L'été est là, les journées sont plus longues et les clients raffolent des terrasses ce qui veut dire plus d’opportunités pour les restaurants. Cet article vous donnera les 6 meilleurs conseils pour préparer votre restaurant pour l

L’été est là, les jours rallongent : les beaux jours de la restauration puisque les restaurants profitent des longues soirées d’été pour augmenter leur chiffre d'affaires.  

Actuellement, vos clients ne pensent qu’à une chose : des happy hours rafraîchissants en terrasse, des vendredis d'été et de délicieux repas avec des amis. Les touristes en vacances apporteront de nouveaux visages et des ventes. Et les commandes vont affluer. Voici 6 conseils pour vous aider à vous préparer et gérer la période estivale des restaurateurs.

1. Un menu aux couleurs de l’été :

Lorsqu'il s'agit d’adapter votre carte à l'été, misez sur des produits de saison ! Ajoutez des fruits rouges, du maïs, des cerises, des courges, des pêches, des prunes, de la laitue, ou encore des concombres, etc. Vos clients apprécieront votre démarche si vous collaborez avec des producteurs locaux pour vos produits de saison, offrant à vos clients les options les plus fraîches tout en faisant participer le commerce local dans le respect de l'environnement.

Prenez vos articles les plus populaires et voyez s'il y a des ingrédients de saison que vous pouvez y ajouter. Beaucoup de gens commandent des salades en été, et un moyen facile de proposer une touche estivale à votre menu consiste à modifier vos plats existants en y ajoutant des ingrédients de saison.

L’autre aliment phare de la saison : les fruits de mer (qui sont souvent plus faciles à trouver, et bien moins chers pendant l’été). Si vous avez du poisson à la carte, assurez-vous d’ajouter quelques plats à base de fruits de mer pendant cette période de l'année.

Une autre excellente façon de proposer un menu d’été est d'ajouter de petites tapas pendant l'happy hour. En ce qui concerne l'happy hour, assurez-vous de servir des boissons de saison telles que de la vodka-limonade, des margaritas épicées, des mojitos à la menthe fraîche, de la sangria avec des fruits, les piña coladas et bien sûr des Spritz. De façon à ce que vos clients puissent retrouver toutes leurs boissons préférées. 

Comme vous l’avez peut-être déjà observé, de nombreux clients veulent désormais déguster de délicieux cocktails sans alcool.  L'ajout de cocktails sans alcool à votre menu est un moyen simple et moderne de vous assurer que tous les clients peuvent profiter d’un cocktail en terrasse les soirs d’été.

2. La décoration de votre terrasse

Si vous avez un espace extérieur, il est temps de sortir vos guirlandes lumineuses électriques et d’acheter des plantes pour créer une ambiance. Misez sur un thème estival classique, pensez à des verres avec des motifs tropicaux ou avec des fruits, ou bien choisissez une touche plus moderne avec un néon instagrammable. N'oubliez pas que les gens adorent prendre des photos au restaurant, alors pourquoi ne pas utiliser cet effet de mode pour vous démarquer ?

Quelques pistes pour vous aider à vous démarquer :

  • Laissez des jeux de jardin sur votre terrasse ou même des jeux de société pour donner à vos clients l’envie de passer un moment amusant entre amis, de rester plus longtemps et donc de commander plus
  • Soyez créatif et attirez l'œil de nouveaux clients en personnalisant vos publicités grâce à des ardoises que vous pourrez déposer sur le trottoir extérieur pour donner aux clients l’envie de passer la porte
  • Mettez de la musique qui donne le sourire pour que vos clients se sentent bien dans votre établissement
  • Mettez à disposition des clients une carafe d'eau avec des tasses colorées pour que les clients puissent librement se servir ce qui fera gagner du temps à vos serveurs

3. Élaborer un plan d’action pour votre recrutement

Recruter les bonnes personnes en été c’est compliqué, et plus particulièrement avec la situation actuelle du marché du travail. Étant donné que la pénurie de main-d'œuvre devrait durer, il est préférable de démarrer dès que possible les recrutements d’été. Selon l’Association Nationale des Restaurants des États-Unis, « si les employeurs réussissent à attirer les adolescents et les jeunes adultes à faire leurs premiers pas dans le monde du travail cet été, les restaurants trouveront la main d'œuvre nécessaire ».

Avec ou sans une équipe complète, c'est toujours une bonne idée que d'utiliser la technologie de restauration pour aider à soutenir votre équipe. La technologie de restauration peut aider votre personnel à réussir à la fois à petite et à grande échelle. La mise en œuvre de la technologie à différents points de contact est un moyen efficace de lutter contre les pénuries de main-d'œuvre, de gérer des opérations et de faciliter la vie de votre personnel.

Si vous êtes déjà sur les applications de livraison, Otter regroupe toutes les commandes des différentes plateformes sur une seule et même tablette qui peut se connecter directement à votre point de vente - plus de saisie manuelle, plus de gâchis. Faites-nous confiance, votre équipe vous remerciera lorsque vous adopterez Otter.

4. Les promotions d'été

Proposer des promotions est un excellent moyen de se démarquer en été pour attirer de nouveaux clients et des clients existants. Créez des offres à durée limitée pour l'happy hour, le brunch et les fêtes de plus de 5 pour créer un sentiment d’urgence chez vos clients.  

Contactez les entreprises locales près de chez vous pour organiser un événement estival. Par exemple, une librairie pour organiser une lecture dans votre restaurant ou un glacier pour parrainer une fête estivale.

Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour développer l'engagement et créer de nouvelles ventes grâce à des promotions. Par exemple, vous pouvez créer un cadeau Summer Date Night en offrant un repas gratuit pour deux (pour participer, les gens doivent identifier un ami et le restaurant et partager la photo sur les réseaux). Cela permet d’attirer l’attention et de créer l’envie sur votre restaurant de manière digitale.

De plus, inclure des promotions sur des applications tierces est une excellente incitation pour que davantage de clients commandent dans votre restaurant. L'exécution de promotions sur les applications de livraison peut vous aider à augmenter vos chances d'apparaître sur la première page de chaque application.

5. Organisation du calendrier pour les réseaux sociaux

Saviez-vous que 90 % des clients se renseignent en ligne pour trouver un restaurant, plus que tout autre type d'entreprise ? Améliorer la présence numérique de votre restaurant est impératif pour rester compétitif en 2022.

Avant de vous lancer dans la création d’un calendrier pour les réseaux sociaux, assurez-vous que vos informations soient correctes. Par exemple, est-ce que votre profil Google My Business est à jour ? Les heures d'ouverture de votre restaurant, la FAQ et le menu actuel sont-ils répertoriés avec précision sur toutes les plateformes ? Le site Web de votre restaurant a-t-il besoin d’être modifié ?

Une fois que toutes les informations sont mises à jour, vous pouvez désormais préparer un contenu original en fonction des thématiques estivales (la journée nationale de la crème glacée, celle de la tequila, etc.). On le sait, gérer un restaurant ce n’est pas facile, de nombreuses choses à s’occuper, planifier vos posts à l'avance peut vous aider à rester cohérent sur Instagram, TikTok et Facebook.

Encouragez les clients à partager des photos de votre restaurant pour créer du contenu généré par les utilisateurs (UGC) en les invitant à repartager vos histoires. Publiez de gourmandes photographies culinaires et des réductions exclusives pour inciter les gens à venir chez vous ou bien commandez en ligne. Voici quelques autres ressources spécialisés dans le marketing de restaurants :

6. Gérez les avis et gagnez plus d'argent grâce à Insights 

Saviez-vous que lorsqu’il s’agit de choisir un café ou un restaurant, les gens iront consulter les avis ? Ceci est vrai pour l’ensemble du secteur de la restauration, le secteur où l’on consulte le plus les avis clients. Vous devez donc répondre à chaque avis puisque 45% des clients disent qu'ils sont plus susceptibles de faire confiance à une entreprise qui répond aux avis négatifs. Utilisez les 10 modèles de réponse aux avis d'Otter pour votre restaurant (positifs et négatifs !) pour répondre rapidement.

Grâce à la solution de données avancées et analyses d'Otter vous aurez une vue à 360° sur votre restaurant, ce qui vous permettra de mieux comprendre les raisons des problèmes de commande et de pouvoir éliminer les erreurs de commande. Ainsi, vous pourrez également observer les meilleurs moments de votre restaurant pendant les mois d'été.

Vous pouvez trouver Otter Insights dans l'onglet "Insights" de votre compte Business Manager si vous êtes déjà client Otter. Si vous n'êtes pas encore inscrit à Otter, vous pouvez tester notre outil gratuit Insights en quelques secondes seulement !

Dans l'ensemble, nous espérons que ces 6 conseils aideront votre restaurant à se préparer pour l'été 2022 ! Si vous recherchez un partenaire pour vous aider à mieux gérer la livraison et plus encore, remplissez le formulaire ci-dessous pour démarrer votre essai gratuit.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez nos termes et conditions de services.
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