Comment réussir en livraison

Prise en compte des frais de livraison dans la rentabilité de votre gamme de produits

January 11, 2022

La livraison est en train de vivre un moment qui est là pour rester. Les restaurants doivent s'attendre à ce que la livraison soit un élément important du modèle commercial en 2021 et au-delà.

Les services tiers comme Uber Eats, Deliveroo et Just Eatreprésentent une grande partie du marché de la livraison, et leur place forte sur le secteur de la livraison peut coûter cher aux opérateurs. Les opérateurs qui sont inscrits sur des services de livraison tiers savent que les frais de ces entreprises (qui peuvent s'élever à 30 % d’un chèque client) mordent vraiment sur les marges.

Les restaurateurs surveillent chaque dollar (un centime?), et lorsque vous prenez en compte les dépenses qui accompagnent la livraison par des tiers, il est plus important que jamais de comptabiliser chaque coût avec précision.

La livraison est là pour rester

Les applications de livraison populaires ne sont pas près de disparaître. Même dans un monde post-COVID, l'avantage de référencer votre restaurant sur une ou plusieurs applications de livraison est réel.

La raison évidente est que c'est là que les gens mangent. Les clients apprécient le côté pratique de la livraison par un tiers. Cela inclut les clients qui pourraient avoir envie de manger dans votre restaurant. Attirer de nouveaux clients (et des revenus) est la clé du succès à long terme.

Bien sûr, de nombreux restaurants comptent sur les tiers pour accéder au marché de la livraison - tous les restaurateurs ne sont pas prêts à investir dans la mise en place de leur propre infrastructure de livraison.

Que la livraison par des tiers soit votre plat principal ou qu'elle ne représente qu'une tranche de votre gamme de produits (PMIX), il est préférable de connaître vos marges.

How to keep food delivery cost down

Comment comptabiliser les coûts de livraison

Tous les membres de votre équipe culinaire et opérationnelle connaissent déjà les coûts de base de votre restaurant (la somme du coût des marchandises vendues) et les coûts de main-d'œuvre, mais il est également important de comprendre comment calculer le coût des assiettes. Une fois que vous avez compris cela, l'étape suivante consiste à ajouter les frais de livraison à cette équation.

Tout d'abord, vous devez vous assurer d'inclure tous les coûts d'emballage et d'ustensiles. La marge brute de la vente d'un même plat en interne et en externe est différente pour cette seule raison.

Ensuite, vous devez déterminer les frais associés à chaque service.

Si vous êtes un client Otter, vous êtes déjà en mesure de déterminer ce que vous avez vendu par l'intermédiaire de quel partenaire. C'est essentiel pour savoir comment les frais affectent vos résultats au niveau du PMIX.

Lorsque vous avez une vue d'ensemble, vous pouvez utiliser cette information à votre avantage.

Factor delivery cost into profitability of product mix

Vous avez calculé les frais de livraison dans le coût de la plaque - et maintenant?

En disposant d'informations sur la rentabilité au niveau du coût à l'assiette, votre équipe peut prendre des décisions basées sur les données.

Devriez-vous modifier votre menu ?
Déterminez si vous devez retirer certains articles de votre menu en fonction de ce qui fonctionne bien ou moins bien sur les applications de livraison tierces.

Devez-vous augmenter les prix ? Pouvez-vous en baisser certains ?
Les articles vedettes du menu peuvent devenir des chevaux de labour lorsqu'ils sont vendus par des applications de livraison tierces. Réfléchissez à l'opportunité d'augmenter vos prix pour certains articles sur ces plateformes.

Ce fournisseur de solutions tierces est-il rentable ?
Considérez que vous pourriez perdre plus d'argent en fonction de ce que vous vendez avec chaque fournisseur. Certains peuvent ou non valoir la peine d'être conservés à long terme.

COVID restaurant solutions

SI VOUS ÊTES UN RESTAURANt QUI CHERCHE À RENFORCER VOTRE ACTIVITÉ DE LIVRAISON, REMPLISSEZ LE FORMULAIRE SUIVANT ET NOUS VOUS CONTACTERONS POUR VOUS DONNER PLUS D'INFORMATIONS.

Latest blog posts

Sometimes you just want a little extra. Extra support. Extra features. Extra everything.
Concernant Otter

Présentation de la solution de tableau de bord des rapports d'Otter

Notre nouvelle solution de rapports revisée comprendra un filtrage plus approfondi, des graphiques dynamiques et une section d'analyse robuste compatible avec tous les navigateurs Web et mobiles.

Nos Héros

Comment le restaurant local Sweet Time a sauvé son entreprise grâce à l'image de marque virtuelle

Mickaël, fondateur du restaurant français Sweet Time, nous raconte le succès de son business et comment Otter l'aide à gérer et à optimiser son service de livraison.

Concernant Otter

10 fonctionnalités Otter pour les petits restaurants et les restaurants indépendants

Otter propose des solutions de gestion de restaurant pour les restaurants de toutes tailles et de tous types. Examinons les 10 principales fonctionnalités d’Otter que les restaurants indépendants peuvent utiliser afin de bien évaluer leur performance globale.

Concernant Otter

Les 10 meilleures fonctionnalités Otter pour les chaînes de restaurants

Otter propose des solutions de gestion de restaurant pour les restaurants de toutes tailles et de tous types. Examinons les 10 principales fonctionnalités d’Otter que les chaînes de restaurants peuvent utiliser afin de bien évaluer leur performance globale.

Comment réussir en livraison

Qu'est-ce qu'une cuisine fantôme?

Comme pour toute innovation de restauration, la tendance de la cuisine fantôme évolue rapidement et se développe à un rythme accéléré. Dans cet article, nous allons explorer tout ce que vous devez savoir sur les cuisines fantômes.

Comment réussir en livraison

Comment assurer le succès de la réouverture comme un chef et oublier le stress de la restauration

Après plus d'un an de fermetures et de restrictions, les restaurants du monde entier sont enfin ouverts au restaurant. Voici comment vous pouvez rendre le processus aussi fluide que possible.

Concernant Otter

Le Business Manager d'Otter fournit désormais des données relatives aux commandes en direct!

Le Business Manager d'Otter fournit désormais des données relatives aux commandes en direct! Quel impact pour la réussite des livraisons de votre restaurant?

Solutions for enterprise customers

For restaurant groups with more than 10 locations, we love getting you up and running as smoothly and quickly as possible. Let us know what you need, and we’ll custom-tailor the right solution for your business. Let’s have a conversation about it.

Talk to someone

Prise en compte des frais de livraison dans la rentabilité de votre gamme de produits

Les restaurateurs surveillent chaque dollar (un centime?), et lorsque vous prenez en compte les dépenses qui accompagnent la livraison par des tiers, il est plus important que jamais de comptabiliser chaque coût avec précision.

La livraison est en train de vivre un moment qui est là pour rester. Les restaurants doivent s'attendre à ce que la livraison soit un élément important du modèle commercial en 2021 et au-delà.

Les services tiers comme Uber Eats, Deliveroo et Just Eatreprésentent une grande partie du marché de la livraison, et leur place forte sur le secteur de la livraison peut coûter cher aux opérateurs. Les opérateurs qui sont inscrits sur des services de livraison tiers savent que les frais de ces entreprises (qui peuvent s'élever à 30 % d’un chèque client) mordent vraiment sur les marges.

Les restaurateurs surveillent chaque dollar (un centime?), et lorsque vous prenez en compte les dépenses qui accompagnent la livraison par des tiers, il est plus important que jamais de comptabiliser chaque coût avec précision.

La livraison est là pour rester

Les applications de livraison populaires ne sont pas près de disparaître. Même dans un monde post-COVID, l'avantage de référencer votre restaurant sur une ou plusieurs applications de livraison est réel.

La raison évidente est que c'est là que les gens mangent. Les clients apprécient le côté pratique de la livraison par un tiers. Cela inclut les clients qui pourraient avoir envie de manger dans votre restaurant. Attirer de nouveaux clients (et des revenus) est la clé du succès à long terme.

Bien sûr, de nombreux restaurants comptent sur les tiers pour accéder au marché de la livraison - tous les restaurateurs ne sont pas prêts à investir dans la mise en place de leur propre infrastructure de livraison.

Que la livraison par des tiers soit votre plat principal ou qu'elle ne représente qu'une tranche de votre gamme de produits (PMIX), il est préférable de connaître vos marges.

How to keep food delivery cost down

Comment comptabiliser les coûts de livraison

Tous les membres de votre équipe culinaire et opérationnelle connaissent déjà les coûts de base de votre restaurant (la somme du coût des marchandises vendues) et les coûts de main-d'œuvre, mais il est également important de comprendre comment calculer le coût des assiettes. Une fois que vous avez compris cela, l'étape suivante consiste à ajouter les frais de livraison à cette équation.

Tout d'abord, vous devez vous assurer d'inclure tous les coûts d'emballage et d'ustensiles. La marge brute de la vente d'un même plat en interne et en externe est différente pour cette seule raison.

Ensuite, vous devez déterminer les frais associés à chaque service.

Si vous êtes un client Otter, vous êtes déjà en mesure de déterminer ce que vous avez vendu par l'intermédiaire de quel partenaire. C'est essentiel pour savoir comment les frais affectent vos résultats au niveau du PMIX.

Lorsque vous avez une vue d'ensemble, vous pouvez utiliser cette information à votre avantage.

Factor delivery cost into profitability of product mix

Vous avez calculé les frais de livraison dans le coût de la plaque - et maintenant?

En disposant d'informations sur la rentabilité au niveau du coût à l'assiette, votre équipe peut prendre des décisions basées sur les données.

Devriez-vous modifier votre menu ?
Déterminez si vous devez retirer certains articles de votre menu en fonction de ce qui fonctionne bien ou moins bien sur les applications de livraison tierces.

Devez-vous augmenter les prix ? Pouvez-vous en baisser certains ?
Les articles vedettes du menu peuvent devenir des chevaux de labour lorsqu'ils sont vendus par des applications de livraison tierces. Réfléchissez à l'opportunité d'augmenter vos prix pour certains articles sur ces plateformes.

Ce fournisseur de solutions tierces est-il rentable ?
Considérez que vous pourriez perdre plus d'argent en fonction de ce que vous vendez avec chaque fournisseur. Certains peuvent ou non valoir la peine d'être conservés à long terme.

COVID restaurant solutions

SI VOUS ÊTES UN RESTAURANt QUI CHERCHE À RENFORCER VOTRE ACTIVITÉ DE LIVRAISON, REMPLISSEZ LE FORMULAIRE SUIVANT ET NOUS VOUS CONTACTERONS POUR VOUS DONNER PLUS D'INFORMATIONS.

Latest blog posts

Sometimes you just want a little extra. Extra support. Extra features. Extra everything.