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Qu'est-ce qu'une cuisine fantôme?

Jan 31, 2022 | 9 min read

Si vous travaillez dans l'industrie de la restauration, vous avez probablement beaucoup entendu parler d'un nouveau concept appelé «cuisines fantômes»

Comme pour toute innovation de restauration, la tendance de la cuisine fantôme évolue rapidement et se développe à un rythme accéléré. Dans cet article, nous allons explorer tout ce que vous devez savoir sur les cuisines fantômes et répondre à des questions clés telles que: qu'est-ce qu'une cuisine fantôme? D'où vient le concept de cuisines fantômes ou sombres? Quels sont les différents types de cuisines fantômes? Quels sont les avantages d'un restaurant offrant le service d’une cuisine fantôme? À quoi pourrait ressembler l'avenir des cuisines fantômes et de l'industrie de la restauration maintenant que les cuisines fantômes en font partie?

Qu'est-ce qu'une cuisine fantôme?

Une cuisine fantôme, également connue sous le nom de cuisine sombre, de cuisine virtuelle, de cuisine d'ombre ou de cuisine de commissaire, est une installation de préparation des aliments qui prépare les repas pour les commandes de livraison. Vous pouvez penser à une cuisine fantôme comme à un restaurant sans coin repas ou à une cuisine commerciale optimisée pour exécuter les commandes de livraison. Une cuisine fantôme peut être utilisée pour lancer un tout nouveau restaurant ou pour augmenter la portée d’un restaurant existant en créant de nouvelles «vitrines virtuelles» dans différentes zones. Un restaurant avec un seul emplacement physique ne livre probablement que dans un rayon de 8 km autour de son restaurant physique. S'ils devaient créer une cuisine fantôme en dehors de ce rayon de 8 km, ils pourraient commencer à livrer à une toute nouvelle clientèle. En outre, de nombreux restaurants créent des cuisines fantômes dans les zones à volume de commandes élevé avec une demande de livraison importante, ce qui entraîne une augmentation de la portée, des commandes et des ventes.

La montée des cuisines fantômes

De multiples facteurs ont contribué à l'essor des cuisines fantômes - des changements économiques aux changements de comportement des consommateurs, en passant par les nouvelles formes d'emploi, la hausse des prix de l'immobilier et des circonstances culturelles imprévues. Comprendre d'où viennent les cuisines fantômes nous oblige à considérer que ...

  1. Les restaurants fonctionnent avec de faibles marges, l'embauche et la supervision des employés est coûteuse et constante.
  2. La montée en puissance du smartphone et l'importance de la commodité ont fait évoluer le comportement des consommateurs vers la commande et la livraison numériques - qui ont augmenté de 300% plus rapidement que le trafic au restaurant depuis 2014.
  3. L'idée de l'emploi traditionnel a chuté au cours de la dernière décennie, car l'économie des petits boulots s'est développée rapidement. Aujourd'hui, 40% des milléniaux sont des travailleurs à la demande ou des pigistes, et 40% des entreprises dans le monde embauchent des travailleurs à la demande. Cela crée des clients potentiels pour des applications telles que Uber Eats, et du personnel en arrière plan potentiel pour travailler dans des cuisines fantômes.
  4. Ouvrir un restaurant physique en 2021 nécessite beaucoup d'argent. Selon une enquête menée par restaurantowner.com, l'ouverture d'un restaurant traditionnel coûte entre 175 500 $ et 750 000 $. Alors que le prix de l'immobilier commercial continue d'augmenter, la suppression de la nécessité de louer un grand espace physique avec des sièges de restauration semble de plus en plus attrayante pour les restaurateurs.

La dernière condition qui ne peut être ignorée est l’impact du COVID-19 à la fois sur le comportement des consommateurs et sur les restaurants. Au fur et à mesure que les commandes à domicile se déroulaient dans le monde entier, les clients ont commencé à commander la livraison plus fréquemment que jamais. Et avec une capacité réduite et des fermetures, la livraison est devenue le seul moyen de survie de l’industrie de la restauration. Alors que les restrictions continuent de changer et de se lever, la livraison devrait encore augmenter à un rythme accéléré au cours de la prochaine décennie.

La combinaison de ces changements et défis culturels a ouvert la voie à l'innovation dans de nombreux secteurs, peut-être plus particulièrement dans la restauration, et la tendance des cuisines fantômes a pris de l'ampleur rapidement.

Quels sont les différents types de cuisines fantômes?

Maintenant que nous savons ce que sont les cuisines fantômes et d'où elles viennent, examinons les différents types de cuisines fantômes.

1. Incubateur ou cuisines pop-up. Un incubateur ou une cuisine fantôme pop-up est un espace qui est attaché à un restaurant traditionnel, mais qui est utilisé uniquement pour traiter les commandes en ligne et les livraisons. Les cuisines d'incubateur permettent aux restaurants traditionnels d'essayer de nouveaux concepts, de minimiser le chaos dans la cuisine et de créer de nouvelles sources de revenus.

2. Commissariat ou cuisines partagées. Les cuisines du commissaire sont des espaces commerciaux partagés par plusieurs restaurants. Ils sont équipés de tous les appareils et ustensiles de cuisine dont vous avez besoin pour exécuter les commandes en ligne et ne nécessitent pas d'acompte massif ni de contrat à vie. Les cuisines d'économies sont essentiellement des cuisines disponibles à la location à tout restaurant ou entrepreneur alimentaire.

3. Dosettes de cuisine. Un pod de cuisine est le type de cuisine fantôme le plus simple. Généralement à court de conteneurs d'expédition, les modules de cuisine sont souvent installés dans les parkings derrière les restaurants, ce qui les rend facilement transportables mais petits et inconfortables pour travailler.

Les avantages de gérer une cuisine fantôme

Économisez de l'argent… beaucoup d'argent

Commençons par l'un des principaux avantages: les cuisines fantômes sont plus rentables que les restaurants traditionnels. Ces établissements vous permettent non seulement de démarrer avec peu d’investissements en capital (ce qui signifie moins de risques), mais ils constituent également un excellent moyen de réduire les coûts d’exploitation. En l'absence de main-d'œuvre à la maison, votre équipe sera plus petite, vous n'aurez pas besoin d'autant d'espace et vous pourrez dire adieu aux décorations et à la plupart des meubles. Grâce à ces coûts minimisés, les restaurants peuvent maximiser leurs profits.

Pas besoin d'emplacements premium

Bien sûr, vous commandez de la nourriture tous les vendredis dans le même restaurant grec depuis des mois et vous avez l’impression de la connaître à fond… mais savez-vous vraiment où elle se trouve? Les cuisines Ghost ne sont pas destinées à recevoir des invités, vous aurez donc plus de liberté lors du choix d'un emplacement. Même si vous devez prendre en compte la distance de la  livraison pour placer votre cuisine dans un rayon acceptable, vous pouvez profiter d'emplacements sous-utilisés. Cette possibilité d’être dans un espace moins fréquenté vous aidera non seulement à trouver une place plus rapidement et à réduire vos coûts, mais il est également préférable que les passagers récupèrent les commandes.

Liberté d'adaptation et d'évolution

La beauté du seul «existant» en ligne est que vous pouvez facilement changer et adapter votre concept. Vous avez lancé une marque de hamburgers et elle ne fonctionne pas comme prévu? Pas de soucis, ça peut être un magasin de hot-dogs d'ici demain. Voulez-vous participer à l'engouement pour la popularité des sandwichs japonais? Vous pouvez, une fois que vous avez mis en ligne votre nouveau menu en un seul clic. Cette vitesse accrue de mise sur le marché est idéale pour les restaurateurs désireux d'expérimenter. De plus, vous pouvez même exécuter plusieurs marques virtuelles pour optimiser votre entreprise à partir de la même cuisine fantôme.

Logistique simplifiée

Si vous avez jonglé avec les commandes internes et les commandes de livraison, vous savez déjà à quel point cela peut être difficile. En se concentrant uniquement sur la livraison, les cuisines fantômes sont en mesure de préparer plus de commandes et de les acheminer à leurs clients en moins de temps. De plus, si vous travaillez avec une solution de gestion des livraisons comme Otter, toutes vos commandes en ligne sont rationalisées sur une seule tablette, quelle que soit l'application de livraison utilisée par le client. Cela signifie moins de tracas et plus de temps pour se concentrer sur ce qui compte vraiment: la nourriture.

Les défis de la gestion d'une cuisine fantôme

Gagner en visibilité peut être difficile sans empreinte physique

À moins que votre restaurant ne soit déjà bien connu, vous devrez travailler dur pour développer votre marque. Oubliez les visites comme rendez vous: sans emplacement physique, vous serez obligé de rivaliser sur un marché numérique très encombré. Notre conseil? Les avis des clients sont essentiels. Si vous n’avez toujours pas de stratégie d’évaluation en place, il est temps d’y travailler afin d’augmenter la crédibilité de votre restaurant et de renforcer votre positionnement en ligne.

Entretenir et entretenir la relation client peut être un défi

Un restaurant de brique et de mortier est un lieu pour offrir des expériences… mais comment offrir une bonne expérience à distance? Avec presque 0 interaction client, vous devez faire preuve de créativité pour fidéliser vos clients. De petits détails seront essentiels pour que vos clients réorganisent et parlent de votre restaurant avec des amis ou sur les réseaux sociaux.

Les applications de livraison tierces dictent le jeu

Gérer une cuisine fantôme signifie que les plates-formes de livraison sont votre principal canal de vente. Même si des applications comme Uber Eats, Deliveroo et Just Eat sont excellentes pour vous mettre devant un large public et faire passer le mot, vous dépendez de tiers et vous céderez une partie de votre contrôle. De plus, vous devrez apprendre à naviguer sur chaque plate-forme afin d'améliorer la visibilité de votre marque et d'obtenir de meilleurs résultats de recherche.

Vous ne possédez pas nécessairement votre réputation de la même manière qu'un restaurant traditionnel le ferait

Le timing des commandes en ligne est crucial, mais pas vraiment entre vos mains une fois que la nourriture a quitté la cuisine: le chauffeur récupérera-t-il la commande à temps? À quelle vitesse sera-t-il livré? Les articles arriveront-ils comme prévu? Qu'on le veuille ou non, votre réputation sera affectée par le service des applications de livraison tierces et, malheureusement, une mauvaise expérience avec elles se répercutera sur votre restaurant. Afin de prendre le contrôle, il est indispensable d'être au top de vos commandes et de vos numéros en ligne. En vous associant à une solution comme Otter, vous pouvez synchroniser de manière transparente toutes vos commandes en un seul endroit pour éliminer les erreurs de traitement et obtenir des mesures précieuses sur votre entreprise telles que les commandes manquées, la perte de revenus, la répartition des disponibilités, etc.

L'avenir des cuisines fantômes

Il est clair que les cuisines fantômes offrent de nombreux avantages, mais sont-elles vraiment là pour rester? Selon un nouveau rapport de Rockville Research, le marché mondial de la livraison de nourriture «est estimé à 254 milliards de dollars américains en 2028, avec un TCAC de 10,9% entre 2021 et 2028». Étant donné que la livraison devrait continuer à croître plus rapidement que les restaurants, les cuisines fantômes restent un excellent choix pour les restaurateurs qui souhaitent pérenniser leur entreprise.

Tant que les cuisines fantômes présentent une alternative moins coûteuse à l'exploitation d'un restaurant traditionnel, il y aura de la place sur le marché pour elles.

Si vous êtes un restaurant traditionnel ou fantôme cherchant à optimiser et gérer vos opérations de livraison, remplissez le formulaire ci-dessous pour commencer dès aujourd'hui!
Jan 31, 2022 | 9 min read

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