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39+ statistiques sur la livraison de repas à domicile dans le monde (2023)

May 19, 2023 | 9 min read

Voici une liste complète des tendances actuelles et des statistiques sur la livraison de repas à domicile dans le monde entier.

La livraison de nourriture est devenue une pratique courante, et les données recueillies à ce sujet sont fascinantes. Bien qu'initialement stimulée par les restrictions imposées par la COVID, elle continue de croître et ne montre aucun signe de retour aux niveaux d'avant la pandémie.

Mais quelle est la taille du marché de la livraison de nourriture en ligne ? Et pourquoi et comment les gens commandent-ils ? Lisez la suite pour découvrir toutes les  livraison de repas à domicile en 2023 et au-delà.

Nous examinerons les statistiques sur de livraison de repas à domicile :

  • Statistiques sur la taille du marché de la livraison de repas
  • Statistiques sur le comportement des consommateurs en matière de livraison de repas
  • Statistiques sur les services de livraison de repas (agrégateurs)
  • Statistiques sur la livraison de repas par rapport à la restauration sur place
  • Zoom sur le marché de la livraison de repas en France

‍Statistiques sur la taille du marché de la livraison de nourriture

Près d'un tiers des personnes commandent des repas en ligne (Statista)

  • Combien de personnes commandent de la nourriture en ligne ? La pénétration des utilisateurs dans le segment de la livraison de repas sera de 27,4 % en 2023 et devrait atteindre 33,33 % en 2027.
  • Cela signifie que 2,64 milliards de personnes commanderont des repas en ligne d'ici 2027.
Près d'un tiers des personnes commandent à manger en ligne

La livraison de nourriture est en forte demande après la pandémie (Kantar)

  • La pénétration de livraison de repas à domicile a augmenté partout dans le monde par rapport à 2020. Toutefois, le taux de pénétration est plus élevé dans certains endroits que dans d'autres.

Le chiffre d'affaires du segment de la livraison de repas augmente, en particulier en Chine (Statista)

  • Le chiffre d'affaires du segment de la livraison de repas devrait atteindre 247,30 milliards de dollars en 2023. La majeure partie de ces revenus proviendra de la Chine (151 800,00 millions de dollars).
  • Les revenus continueront d'augmenter de 6,72 % chaque année, pour atteindre 450,30 milliards de dollars en 2027.
  • Le revenu moyen par utilisateur, c'est-à-dire l'argent généré par un seul client, devrait être de 165,20 dollars.

Statistiques sur la livraison de repas à domicile: focus sur les habitudes des consommateurs

Les gens commandent de plus en plus fréquemment, mais cela varie beaucoup d'un pays à l'autre (Kantar)

  • Dans des pays comme la Corée du Sud et la Thaïlande, les gens commandent des livraisons de nourriture une fois par semaine.
  • En Chine continentale, au Brésil et en Indonésie, les gens commandent des livraisons de nourriture une fois toutes les deux semaines.
  • Au Mexique et dans des pays européens comme l'Espagne, la France, le Royaume-Uni et le Portugal, où les repas pris sur place sont plus populaires, les gens commandent des repas livrés toutes les trois ou quatre semaines. Cela signifie qu'il y a encore de la place pour la croissance sur ces marchés.

Il existe un nouveau segment pour la livraison de nourriture : les clients fréquents (Kantar)

  • Les gros acheteurs constituent un segment qui se développe à l'échelle mondiale. Les gros consommateurs sont ceux qui commandent un repas une fois par semaine ou plus. Par rapport à 2020, ce groupe a augmenté de 54 % en Asie, de 66 % en Amérique latine et de 114 % en Europe.
  • 40 % des utilisateurs en Asie commandent des repas livrés une fois par semaine ou plus. En Amérique latine, ce chiffre est de 25 %, et en Europe, 15 % des utilisateurs passent commande fréquemment.
  • Que faut-il savoir sur les commandes fréquentes ? Ils préfèrent commander auprès d'agrégateurs de livraison de nourriture (66 % le font plutôt que de commander directement auprès d'un restaurant) et profiter des promotions (75 % achètent avec des réductions ou des programmes de fidélité).

La commodité est la principale raison de commander de la nourriture en ligne (Kantar)

  • 55 % des consommateurs déclarent que la commodité est la principale raison pour laquelle ils commandent de la nourriture en ligne, tandis que 45 % disent le faire pour se récompenser ou se faire plaisir.
55% des consommateurs déclarent que le confort est la principale raison pour laquelle ils se font livrer
  • Dans des pays comme le Portugal, l'Espagne, la Corée du Sud et la Thaïlande, plus de 60 % des personnes interrogées considèrent que la commodité est la principale raison pour laquelle elles commandent de la nourriture.
  • Cette augmentation de la « commodité » comme raison par rapport à 41 % en 2020, est un signe clair de l'évolution des mentalités en matière de livraison de nourriture.
  • Lorsque l'on se penche sur les raisons exactes de la commande de nourriture en ligne, la première raison est « je n'ai pas envie de cuisiner » (25 %), suivie par « je préfère rester chez moi plutôt que de me rendre au restaurant » (15 %).

Les promotions stimulent les ventes de produits livrés (Kantar)

  • Une réduction sur le prix du repas est la promotion la plus populaire parmi les utilisateurs des plateformes de livraison de nourriture : 50 % des utilisateurs disent que c'est une raison de commander de la nourriture.
  • Les autres promotions les plus populaires sont les suivantes : pas de frais de livraison (45 %), achats multiples tels que 2 pour 1 (35 %) et repas incluant des boissons ou des accompagnements (25 %).

La nourriture occidentale est le plus souvent commandée sur des plateformes de livraison (Kantar)

  • Quel est la nourriture la plus souvent commandée en ligne ? 47 % des personnes qui utilisent les plateformes de livraison commandent des plats occidentaux (pizzas, hamburgers, etc.), 35 % des plats d'Asie orientale (chinois, thaïlandais, japonais et coréens) et 18 % d'autres plats internationaux tels que des plats mexicains et indiens.
  • Parmi les différents types de restaurants, les restaurants à service rapide sont de loin les plus populaires et les plus dépendants de la livraison de nourriture. Les deux tiers (67 %) du revenu total des restaurants à service rapide proviennent de la livraison et de la remise de repas, tandis que 33 % proviennent de la vente de repas sur place.

Statistiques sur les agrégateurs de livraison de nourriture

Les plateformes de livraison de nourriture sont le moyen le plus populaire de commander des repas (Kantar)

  • La pénétration du marché par des agrégateurs tels qu'Uber Eats, Just Eat et Deliveroo a augmenté depuis 2020 et représente désormais plus de la moitié de toutes les livraisons.
  • Si l'on considère les différents pays, 67 % des clients britanniques passent commande auprès d'agrégateurs, contre 60 % au Portugal, 60 % en Espagne, 55 % au Brésil, 51 % en France et 40 % au Mexique.
  • La popularité des plateformes de livraison est la plus forte en Asie, où plus de 80 % des acheteurs de repas livrés utilisent des agrégateurs.

Delivery Hero, Just Eat et Uber Eats sont les meilleures applications de livraison de nourriture (Business of apps)

  • Delivery Hero, qui possède des filiales telles que Glovo en Espagne, PedidosYa en Amérique latine, Talabat aux Émirats arabes unis et foodpanda en Asie, compte le plus grand nombre d'utilisateurs actifs (118 millions).
  • Il est suivi par Just Eat (90 millions d'utilisateurs) et Uber Eats (85 millions d'utilisateurs).

La rentabilité des services de livraison demeure un défi pour les restaurants (McKinsey & Company)

  • Les plateformes de livraison facturent généralement aux restaurants entre 15 et 30 % du prix du repas.
  • Outre les commissions versées aux restaurants, les plateformes de livraison tirent d'autres revenus des frais de livraison facturés aux clients (généralement de 2 à 5 dollars par commande), des frais de service à la clientèle (jusqu'à 15 %) et de la publicité dans l'application.

Statistiques sur la livraison de repas à domicile par rapport aux repas sur place

La moitié des repas pris hors du domicile ne sont pas pris au restaurant (Kantar)

  • En ce qui concerne les déjeuners et les dîners pris hors du domicile, 22 % des repas sont remis, 31 % sont livrés et 47 % sont pris dans des restaurants. Ainsi, 53 % des repas sont pris en dehors des restaurants (ce que Kantar appelle les « repas de restaurant à la maison »).
  • En Asie, les consommateurs préfèrent la livraison (36 % des repas) à la restauration (34 %) et à la remise (30 %).
  • En Amérique latine, la restauration et la livraison représentent chacune 39 % des occasions de restauration hors du domicile, tandis que la remise de repas représente 22 %.
  • En Europe, le ratio n'est pas aussi équilibré. 59 % des repas hors domicile sont pris dans un restaurant, contre 21 % pour la livraison et 20 % pour la remise.

Statistiques sur la livraison de repas à domicile dans le marché Français

Les vendredis, dimanches et jeudis sont les jours les plus populaires pour la livraison (Otter)

  • Partout en France, les gens adorent commander pendant le week-end. Le dimanche est le jour le plus populaire pour la livraison (16,2 % de toutes les commandes), suivi de près par le vendredi (15,1 %) et le jeudi (14,4 %). Le nombre de commandes reste stable en début de semaine avec une légère hausse le mercredi.
  • Pour ce qui est de l’heure, la soirée est le moment où les gens commandent le plus, généralement entre 20h et 21h.
  • Le créneau où la demande est la plus intense pour la livraison à domicile est le dimanche entre  20h et 21h.

Le dîner bat tous les autres repas (Otter)

  • Le dîner est de loin le repas le plus populaire en livraison, avec plus de la moitié des commandes ayant lieu après 18h. Le déjeuner arrive lui en deuxième position avec un peu plus d’un quart des commandes, il est suivi par le goûter avec 7% des commandes.
  • Les Français dépensent en moyenne 22,33 € par commande de livraison de nourriture, mais ils sont prêts à dépenser un peu plus le week-end. Le panier moyen selon les repas présente, quant à lui, des écarts plus importants. Les Français dépensent plus d'argent et commandent plus pour le dîner que pour tout autre repas.
Panier moyen de commande en livraison par repas - France
  • Il existe un moment où les Français sont prêts à dépenser 17,73 % de plus que la moyenne. Les vendredis et samedis de 19h à 20h, les clients sont prêts à dépenser en moyenne 26,29€ par commande.

Les plats préférés des Français : Burgers et Pizza en tête de liste (Otter)

  • Le plat préféré des Français est le burger! Du moins c'est leur plat préféré en livraison. Il est suivi par la pizza en deuxième place du classement et par la cuisine italienne en troisième. La cuisine française, quant à elle, occupe la quatrième place et avec l'essor de la livraison de courses à domicile ces dernières années, il n'est pas surprenant de trouver les courses dans le top 10.
Plats préférés en livraison - France
  • Les burgers sont le plat le plus populaire en livraison dans la plupart des régions de France. Les régions Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur, quant à elles, préfèrent la pizza. Le Grand-Est et l'Île-de-France privilégient la cuisine italienne. Alors que la Nouvelle-Aquitaine adore la cuisine française.

Maintenant que nous savons que la livraison n'est pas près de disparaître, comment votre restaurant peut-il garder une longueur d'avance ?

Alors que l'industrie de la restauration continue d'évoluer, Otter innovera aux côtés de ses dizaines de milliers de partenaires restaurateurs pour s'assurer que nous aidons les restaurants à améliorer leurs activités de livraison de repas à domicile afin qu'ils puissent se consacrer à nouveau à ce qu'ils aiment : nourrir les gens et les rendre heureux.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour en savoir plus sur Otter et nos solutions de livraison.

May 19, 2023 | 9 min read

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