Un intégrateur de livraison, est-ce la solution pour votre restaurant ?

Vous cherchez à augmenter vos ventes en livraison et vous vous demandez si un intégrateur de livraison peut vous aider ? Cet article est pour vous.

Un intégrateur de livraison, est-ce la solution pour votre restaurant ?

Que vous travailliez ou non dans le secteur de la restauration, vous avez sûrement remarqué l’engouement pour la livraison de nourriture au cours de ces deux dernières années. Les applications de livraison sont sur tous les téléphones et ont aidé les restaurants à survivre et même à bien se développer pendant la période de pandémie, à tel point que le marché de la livraison représente aujourd’hui plus de 150 milliards de dollars, un chiffre qui a plus que triplé depuis 2017.


Les restaurateurs sont généralement présents sur plusieurs plateformes de commande de nourriture en ligne à la fois, leur permettant ainsi d'être vus par le plus grand nombre de clients possible et donc d'augmenter le nombre de commandes.

Cette stratégie s'est avérée gagnante puisque les services de livraison représentent désormais 40% des ventes totales des restaurants. La transition s’est révélée être un cauchemar opérationnel pour les restaurants, devant jongler avec les différentes tablettes de livraison, les multiples coursiers et les imprimantes spécifiques. Ce qui a entraîné une augmentation des erreurs de commande, des commandes manquées et de mauvaises notes sur les applications de livraison.

Qu'est-ce qu'un intégrateur de livraison et pourquoi mon restaurant devrait-il en utiliser un ?

Qu'est-ce qu'un intégrateur de livraison ? C'est exactement ce que son nom indique, il s’agit d’une solution utilisée par les restaurants pour centraliser les commandes en ligne des différentes plateformes en un seul et même endroit. Les restaurants utilisent ainsi des intégrateurs pour optimiser leurs opérations afin de tirer le meilleur parti de chaque jour tout en maximisant les commandes et en minimisant le risque d'erreur humaine.

Raisons pour lesquelles votre restaurant devrait utiliser un intégrateur de livraison : 

Les intégrateurs de commandes sont un outil très puissant qui peut aider les restaurants à rationaliser leurs opérations de restauration et de livraison, mais ils peuvent faire bien plus que simplement regrouper vos commandes. Nous avons compilé une liste de raisons pour lesquelles un intégrateur de commandes peut être la bonne solution pour vous aider à développer votre entreprise. 

1- Pour aider votre restaurant à optimiser ses opérations

Rassembler toutes vos commandes à un seul et même endroit 

Commençons par une évidence. Si vous lisez ceci, alors  il y a de fortes chances que vous travailliez actuellement dans un restaurant qui utilise plusieurs applications de livraison reliées à leurs imprimantes en plus de votre propre système de point de vente. Nous n'avons pas besoin de vous expliquer combien la gestion de tous ces outils peut devenir assez fatiguante. Un intégrateur de commandes vous aidera à vous débarrasser des multiples processus de commande liés à chaque application et à concentrer vos opérations de livraison en centralisant l’ensemble des commandes reçues sur des plateformes comme Uber Eats, Just Eat et Deliveroo sur une seule et même tablette.

Vous a-t-on expliqué que la solution de gestion des commandes d’Otter ne s’arrête pas simplement au regroupement des commandes en ligne ? Otter va également regrouper vos commandes hors ligne en les intégrant à votre système de point de vente. De cette façon, vous n'aurez plus à courir et à gérer plusieurs plates-formes et tablettes.

Centraliser la gestion de votre menu 

Lorsqu’on parle de livraison, les menus sont essentiels. On peut aujourd’hui les qualifier de vitrine numérique, ils peuvent inciter les consommateurs à parcourir, commander et tester de nouveaux produits. La gestion et la mise à jour de votre menu sont donc essentielles lorsque vous essayez de vous démarquer. Cela peut cependant être très difficile lorsque votre restaurant est présent sur plusieurs plates-formes de livraison ou à plusieurs emplacements, et c'est là qu'un intégrateur de commandes peut vous aider. La solution de gestion des menus d’Otter, par exemple, vous permet de mettre à jour votre menu sur toutes les plates-formes et emplacements à partir d'un tableau de bord. Si vous êtes en rupture de stock sur un article spécifique, vous pouvez le supprimer ou rendre l'article indisponible sur l’ensemble de vos menus des différentes plateformes. Si votre restaurant propose différents menus pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, vous pouvez le configurer directement sur votre intégrateur de commandes.

Mieux gérer la remise des commandes de livraison

On ne va pas se le cacher, la livraison de nourriture peut parfois être quelque peu désordonnée, surtout en ce qui concerne la récupération des commandes. Nous nous sommes tous rendus dans des restaurants qui regorgent de livreurs attendant leurs commandes. Devoir esquiver les multiples sacs à dos des livreurs pour pouvoir accéder à la table n'est pas la meilleure des premières impressions. Un intégrateur de commandes peut aider votre restaurant à informer les coursiers (et les clients) lorsque leur commande est prête à être récupérée, afin que vous puissiez éviter les regroupements non nécessaires autour de votre comptoir prévu pour récupérer les livraisons. Cela peut également vous aider à réduire les erreurs de commande et à vous assurer que vos commandes soient à chaque fois remises à la bonne personne. La solution du système de remise des commandes aux livreurs d’Otter s’occupe exactement de cela, elle partage le statut de la commande avec le coursier afin qu'il n'ait pas à se précipiter au restaurant et à attendre que sa commande soit prête. Une solution qui facilite la vie de votre équipe, des livreurs et de vos clients aussi bien pour ceux qui vous rendent visite que ceux qui commandent en ligne. 

2- Pour aider à augmenter les ventes dans votre restaurant

Faire en sorte que chaque commande compte

L'erreur humaine est inévitable, surtout pendant les heures de pointe. Un membre de l’équipe peut oublier de cliquer sur "accepter la commande" sur l'une des nombreuses tablettes que votre restaurant utilise pour les commandes de livraison et, cette simple erreur d'inattention, vous fait rater une commande. Cela peut arriver, mais il ne faut pas que ça devienne une habitude. Un intégrateur de commandes peut accepter automatiquement toutes les commandes entrantes et les relayer au point de vente de votre restaurant, afin que vous n’ayez plus à laisser passer une seule commande. La solution de gestion des commandes d'Otter vous permet d'accepter automatiquement toutes les commandes entrantes provenant de différentes plateformes de livraison et vous permet de tirer le meilleur parti de chaque livraison.

Obtenir une meilleure position sur les plateformes de livraison 

Ah, les algorithmes… C'est une chose complexe à comprendre, n'est-ce pas ? Pourquoi votre restaurant ne reçoit-il plus autant de commandes sur une plateforme de livraison qu’avant ? Eh bien, cela peut être dû à un certain nombre de raisons, notamment des erreurs de commande, un temps de préparation plus long que prévu, le refus de commandes et de mauvais avis clients, entre autres. Un intégrateur de commandes peut vous aider à optimiser vos opérations de livraison et à vous classer plus haut sur les plateformes de livraison, ce qui augmentera votre visibilité et (espérons-le) augmentera les ventes, en gardant à l'esprit que la plupart des consommateurs commandent directement à partir des pages d'accueil de l'application de livraison.

Trouver de nouvelles sources de revenus

L'un des avantages de l'utilisation d'un intégrateur de commandes est qu’il vous permet de gérer tous vos emplacements et menus à partir d'un seul endroit, mais que se passerait-il si vous alliez plus loin et que vous créez et gérez une marque virtuelle directement à partir de celui-ci ? Une marque virtuelle est un excellent moyen d'augmenter vos commandes et d'atteindre une toute nouvelle clientèle, sans avoir à investir dans une nouvelle cuisine. La solution de marque virtuelle d’Otter vous permet d'utiliser votre espace, votre équipe et votre inventaire existants pour exécuter plus de commandes dans plusieurs types de cuisine sous différentes marques. Avec une marque virtuelle, vous pouvez limiter votre gaspillage alimentaire en utilisant vos articles existants pour créer un tout nouveau concept et améliorer votre profit. 

3- Pour aider à mieux comprendre les performances de votre restaurant

Suivre et comprendre les performances de votre restaurant à travers toutes les différentes sources de revenus et toutes les opérations est l'un des plus grands défis auxquels sont confrontés les restaurants aujourd'hui. Le suivi des performances sur chaque plate-forme de livraison, ainsi que vos opérations de restauration, peut être un travail très difficile, surtout si votre restaurant se trouve sur plusieurs emplacements.

La solution de données avancées & analyses d’Otter est l’exemple parfait de la façon dont un intégrateur de livraison peut aider les entreprises à consolider les rapports et à comprendre leurs performances. Ces rapports aideront les propriétaires et les gérants de restaurants à savoir où ils pourraient gagner ou perdre de l'argent et à identifier une opportunité potentielle de gagner de l'argent qu'ils pourraient manquer.

Si vous cherchez à faire passer votre entreprise de livraison au niveau supérieur, un intégrateur de livraison est un excellent point de départ. Avec Otter, vous pouvez rendre la livraison beaucoup plus facile pour vous et votre équipe. Nous éliminons les problèmes liés à la livraison en centralisant toutes vos commandes en ligne sur une seule tablette, quel que soit le canal. Nous vous aidons à éliminer le chaos sur votre comptoir pour récupérer les différentes commandes. Et nous vous permettons de prendre des décisions basées sur des données en vous envoyant des rapports centralisés pour toutes vos commandes.

Vous souhaitez vous inscrire à Otter GRATUITEMENT ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez nos termes et conditions de services.
Download icon

Sign up for Otter's new Manual Orders feature today!

This is some placeholder text by Ollie
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Article suivant

Learn more about Otter's integrations

This is some placeholder text by Ollie.

Astuces et témoignages

Pour optimiser vos livraisons en ligne, laissez-vous guider par des témoignages et des conseils d'experts.

Testez Otter gratuitement pendant un mois

Offre à durée limitée!
Économisez 50 %
pendant 2 mois

Obtenez la remise